Chuter en tete

Attend, ça n’a pas tellement grand chose à voir avec le sujet, sache que si tu grimpe en salle TOUS ou presques les 5C, tu dois pouvoir sortir quelques 6a sans problemes!! l’homogeneité des cotations est parfois très farfelue, les prises tournent, se remplacent, les voies sont uniquement cotées par l’ouvreur… Enfin je pense qu’en salle plus qu’ailleur ne te fies pas au numero… Au contraire fais des voies sans regarder la difficulté, vas y à fond jusqu’à ce que tu n’en puisse plus, et si tu es bien concentré la chute (en SAE) se fera sans probleme!

Ben sans aller chercher une école de vol, je trouve quand même que prendre un ou deux cours avec un pro c est tout benef.
Alors quand je dis pro. c est une personne qui est guide et qui donne des cours d escalade et qui est aussi responsable d une salle de grimpe dans mon cas…je pense que ce genre de bonhomme ca se trouve partout…
C est ce que j ai fait ce matin pour approfondir la gestuelle et la semaine prochaine on verra justement les chutes.
Et perso. je préfère faire ca avec un pro. que je connais et en qui j ai confiance qu’ avec des potes qui ont un moins bon ou un niveau équivalent au mien et qui n ont jamais chuté ou avoir eu à faire face à ca.
Et je trouve que apprendre à assurer et aussi important voir plus important que d apprendre à chuter…et pour ca aussi je ne regrette absolument pas d avoir fait cette démarche.
voili voilou, bonne nuit.

[quote=lara1]Le mauvais réflexe est de récuperer du mou : "Sec je vais voler "
Le bon réflexe est de donner du mou: " Fait gaffe je vais voler ne me sèche pas "[/quote]
Faux, si tu donnes du mou avant le vol tu ne dynamises pas, tu augmentes la hauteur de la chute et un peu le choc. Tu peux laisser filer un peu de mou au moment ou la corde se tend, ou sauter mais ne pas donner de mou « gratuitement ».
On peut faire le calcul :

  • vol de 2m au dessus d’un point situé à 8m du sol, donc 4m de vol au totale et 10m de corde : facteur de chute = 4/10 = 0,4
  • vol de 2m au dessus d’un point situé à 8m du sol avec 1m de mou, donc 5m de vol et 11m de corde : facteur de chute = 5/11 = 0,45. Vol plus important et choc plus important.

PS: Pour ma part je pense même que dynamiser ne sert pas à grand chose en voie sportive (le TA ou la glace c’est autre chose parce qu’il faut ménager les points). Soit le facteur de chute est important mais alors c’est que le grimpeur est encore dans le bas de la voie et il risque le retour au sol est important, soit il est plus haut et l’elasticité de la corde et le fait que l’assureur sera de toute façon un peu entrainé et dynamisera passivement suffit largement à avoir un choc plus que raisonnable. La preuve est que la plupart des assureurs ne dynamisent pas et que les vols se passent bien.

j’ai eu longtemps la trouille de voler au point d’en trembler de tous mes mebres en tête! Et puis j’ai fait un stage d’escalade; la technique du mono était simple: se lancer dans une voie bien au-dessus de son niveau (genre du 6c/7a si on grimpe dans le 5), de préférence en dévers (moins de casse) avec un crux assez haut -ce qui demande un peu de lecture, ou des infos, certes. Ca ne rate pas, le vol est inévitable (à moins que vous n’ayez très sérieusement sous-estimé votre niveau :slight_smile: ), et se déroule dans des conditions « réelles » pour peu qu’on joue le jeu et bataille vraiment. Très efficace.

Qui est d’accord avec cette « philosophie » ?

Moi je suis tout à fait d’accord et j’ajouterai que lorsqu’on travaille une voie (en extérieur ou en salle) on souhaite la plupart du temps re-tenter le mouvement. Si mon assureur me fait descendre de plusieurs mètres je rale comme un malheureux. :mad: Il faut remonter ensuite. Il n’y a finalement qu’en compétition que l’on voit de méchants assurages dynamiques. Le concurent ne va pas refaire un tentative. Non mais !!! :mad:

Salut J2LH,
On ne va pas reprendre une discussion qui a déjà été menée sur C2C … :wink:
Assurage dynamique : sauter ou s'avancer

Je me méfie plutôt des opinions systématiques sur l’assurage… Le plus important me semble être la capacité de jugement de l’assureur, qui doit être assez vigilant pour décider dans quels cas il vaut mieux ne pas dynamiser, et dans quels cas il vaut mieux dynamiser…
Pour avoir déjà vu un grimpeur se faire une cheville sur une vire par un assureur qui le dynamisait, je me méfie de ceux qui veulent absolument dynamiser sans savoir comment s’y prendre ni savoir juger quand c’est nécessaire…
Pour avoir déjà été séché sur un vol de 4m au dessus d’un point lors d’une école de vol (sur voie sportive en salle) par un copain qui avait un peu peur de dynamiser, je me méfie de ceux qui ne savent pas/veulent pas dynamiser.
Je crois qu’une école pour apprendre à dynamiser est nécessaire, et qu’il y faut apprendre les différentes techniques efficaces, ainsi que les différents cas qui peuvent le justifier ou le proscrire…

Le public se renouvelle.

Il y a plusieurs façons de faire, plusieurs degrés, sans parler de la mauvaise solution qui consiste à laisser du mou avant que la corde ne se tende :

  • Tu dynamises autant que tu peux, en sautant, en laissant filer de la corde dans le frein. C’est à mon avis quelque chose à faire uniquement sur des points douteux (TA, glace). Ca demande de l’entrainement et attention à ce que le crâne de l’assureur ne rencontre pas les pieds du grimpeur (déjà vu)
  • Tu dynamises passivement, c’est à dire que tu tiens fermement la corde, elle ne file pas ou très peu dans le frein, tu te laisses entrainer par la corde. Tu agis à peu près comme un poids mort de quelques dizaine de kg. C’est à mon avis la bonne méthode en équipement sportif, c’est simple et la hauteur de chute est limitée.
  • Tu sèches, c’est à dire que tu tires sur la corde au moment du choc, ça c’est mauvais parce que tu augmentes le choc.

Mon assureur avait justement "dynamisé passivement " comme tu dis… et c’était nettement insuffisant, dans ce cas-là ! Car pour sécher quelqu’un, pas besoin de tirer la corde à soi, il suffit de la bloquer fermement. Et c’est quand même autre chose que de faire une grosse chute en ayant l’impression d’atterrir dans un fauteuil. :slight_smile:
Il existe aussi une autre possibilité pour dynamiser : laisser filer un peu la corde et la freiner progressivement avec deux mains gantées. Ça suppose de savoir ce qu’on fait pour ne pas faire n’importe quoi, et ça s’apprend très progressivement.
Mais ce qui me semble déterminant, c’est d’apprendre d’abord à reconnaître les cas où il faut sécher le grimpeur, et les cas où on peut dynamiser…

Posté en tant qu’invité par Badaboum:

  • il y a une autre solution encore, se faire sécher mais par un poids plume (ou mouche). ça décolle pour tous et l’assurage est dynamique de fait.

Si ton assureur dynamise passivement tu n’as vraiment pas l’impression d’être séché, il a probablement tiré sur la corde ce qui est le reflexe normal.

Au moment où la corde se tend ça se traduit par une force qui s’exerce sur l’assureur dans la direction de la corde, pour bloquer fermement il faut tirer la corde à soi pour s’opposer à cette force.

Si tu as besoin de gants c’est que ton frein n’est pas adapté à la corde.

Si tu as besoin de gants c’est que ton frein n’est pas adapté à la corde.[/quote]
???
C’est surtout que ce sont tes mains qui dosent peu à peu le freinage. Voudrais-tu essayer… main nues ? :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par gloubi:

Qui est d’accord avec cette « philosophie » ?

Moi je suis tout à fait d’accord et j’ajouterai que lorsqu’on travaille une voie (en extérieur ou en salle) on souhaite la plupart du temps re-tenter le mouvement. Si mon assureur me fait descendre de plusieurs mètres je rale comme un malheureux. :mad: Il faut remonter ensuite. Il n’y a finalement qu’en compétition que l’on voit de méchants assurages dynamiques. Le concurent ne va pas refaire un tentative. Non mais !!! :mad:[/quote]
Moi je suis d’accord

je n’ai pas l’expérience de grands grimpeurs comme J2LH, mais j’ai carrément l’impression qu’avec l’elasticité des cordes d’aujourd’hui, un simple saut suffit largement

En même temps je suis un modeste grimpeur de 6a/b, je m’amuse pas à prendre des vols en face sud de la Marmolada sur des pitons rouillés

[quote=« edelweiss****, id: 813231, post:15, topic:81541 »]Ben sans aller chercher une école de vol, je trouve quand même que prendre un ou deux cours avec un pro c est tout benef.
Alors quand je dis pro. c est une personne qui est guide et qui donne des cours d escalade et qui est aussi responsable d une salle de grimpe dans mon cas…je pense que ce genre de bonhomme ca se trouve partout…
C est ce que j ai fait ce matin pour approfondir la gestuelle et la semaine prochaine on verra justement les chutes.
Et perso. je préfère faire ca avec un pro. que je connais et en qui j ai confiance qu’ avec des potes qui ont un moins bon ou un niveau équivalent au mien et qui n ont jamais chuté ou avoir eu à faire face à ca.
Et je trouve que apprendre à assurer et aussi important voir plus important que d apprendre à chuter…et pour ca aussi je ne regrette absolument pas d avoir fait cette démarche.
voili voilou, bonne nuit.[/quote]
Bof, je suis pas convaincu, est ce vraiment nécessaire de payer un pro pour ca ?
pour progresser, a mon humble avis, la meilleure solution c’est la pratique, l’ENTRAINEMENT… c’est pas en deux séances que tu auras une gestuelle parfaite et une absolue confiance en toi, la confiance viendra le jour ou tu te lancera dans un pas engagé et que tu mettras une bonne ptite chute en te rendant compte que ca ta rien fait du tout…
voila voila, ca reste mon opinion
bonne grimpe :wink:

Ne pars pas dans la caricature non plus…
Un assurage dynamique et de plus beaucoup plus prudent lors de chutes importantes… sinon ton pauvre petit dos va vite se tasser…
Et c’est vrai qu’en compet on assure encore plus dynamique, mais il vaut mieux garder des bonnes habitudes, un peu de mou à 10 mètres de haut n’a jamais tué personne… :wink:

En quoi est ce que donner du mou fait plus assurer en dynamique ? … ca rallonge la chute OK mais ca permet pas forcement d’assurer dynamique.

Posté en tant qu’invité par jerome38:

[quote=« J2LH, id: 813252, post:16, topic:81541 »][quote=lara1]Le mauvais réflexe est de récuperer du mou : "Sec je vais voler "
Le bon réflexe est de donner du mou: " Fait gaffe je vais voler ne me sèche pas "[/quote]
Faux, si tu donnes du mou avant le vol tu ne dynamises pas, tu augmentes la hauteur de la chute et un peu le choc. Tu peux laisser filer un peu de mou au moment ou la corde se tend, ou sauter mais ne pas donner de mou « gratuitement ».
On peut faire le calcul :

  • vol de 2m au dessus d’un point situé à 8m du sol, donc 4m de vol au totale et 10m de corde : facteur de chute = 4/10 = 0,4
  • vol de 2m au dessus d’un point situé à 8m du sol avec 1m de mou, donc 5m de vol et 11m de corde : facteur de chute = 5/11 = 0,45. Vol plus important et choc plus important.

PS: Pour ma part je pense même que dynamiser ne sert pas à grand chose en voie sportive (le TA ou la glace c’est autre chose parce qu’il faut ménager les points). Soit le facteur de chute est important mais alors c’est que le grimpeur est encore dans le bas de la voie et il risque le retour au sol est important, soit il est plus haut et l’elasticité de la corde et le fait que l’assureur sera de toute façon un peu entrainé et dynamisera passivement suffit largement à avoir un choc plus que raisonnable. La preuve est que la plupart des assureurs ne dynamisent pas et que les vols se passent bien.[/quote]
Entièrement d’accord et je trouve mème qu’il y a pas vraiment sujet à polémique sur le fait que laisser du mou « gratuitement » est débile. Malheureusement ça se voit qd mème souvent, et se prendre un plomb de 10m en dalle en tombant 20cm au dessus du point ne met pas spécialement en confiance…(vécu!)

Comme 99% des assureurs ne mettent pas de gants on doit en conclure que régulièrement ils se brûlent les mains.

En compétition ce sont la plupart du temps des dévers, rien à voir avec ce que rencontrent la plupart des grimpeurs dans des voies où mieux vaut limiter la hauteur de la chute.
Et puis comme dit akira9a le mou ce n’est pas l’assurage dynamique.

Si tu relaches un peu de mou au moment où le grimpeur chute, tu augmente la longueur de corde et donc la chute est plus amortie par la corde, c’est le principe de l’élastique, plus il est long plus il amortit…

Mais tu augmentes aussi la hauteur de chute et au bilan le choc augmente (un peu).
Tu peux diminuer le choc en laissant filer un peu de mou mais il faut le faire pil poil quand la corde se tend, pas avant (ni après). Dans ce cas l’énergie se dissipe au niveau du frein.

C’est vrai, tu expliques beaucoup mieux que moi, mais je me comprenais :wink: merci de l’amélioration :rolleyes: