Posté en tant qu’invité par vince:
Bonjour,
recherche méthode pour vaincre la peur de la chute (exercices en SAE,…)
merci
Posté en tant qu’invité par vince:
Bonjour,
recherche méthode pour vaincre la peur de la chute (exercices en SAE,…)
merci
Je doute qu’il y ait une méthode valable pour tout le monde. Et j’ai moi aussi peur de tomber…
A mon avis :
Trouves toi un assureur en qui tu as une totale confiance, qui te regarde, donne du mou sans que tu le demandes, le reprend sans que tu n’ais rien à dire, sent quand tu es limite, etc… et ne prends pas le temps d’assurage comme une simple pause.
Une fois que tu l’as trouvé, oublies définitivement les pensées du genre « et s’il me lâche ? ». Est-ce que tu lâches les gens, toi ?
Grimpes beaucoup en tête. La moul ne doit être que l’exception.
Ne brûles pas les étapes, grimpes dans du facile, et montes le niveau - ou espaces les clous - progressivement.
Forces-toi à l’exercice mental qui consiste à remplacer la pensée « bon sang, je risque de tomber », par « comment faire pour monter ? ».
Il est difficile de penser à plusieurs choses en même temps. Donc si tu te mets en tête une pensée positive… ca change tout !
Enfin, si tu es motivé, trouves toi une voie bien verticale ou même surplombante, trop dure pour toi. Et tentes les pas « impossibles » pas trop loin au dessus du clou. Forcément , tu vas tomber, et tu vas voir qu’on ne sent rien…
Bonne grimpe !
Ah, j’en ai une autre, valable par exemple dans les SAE où l’on ne peut grimper qu’en moul.
Posté en tant qu’invité par magique:
un truc qui marche bien en sae: le noeud magique !
le but pour l’assureur est de ne pas assurer trop tendu et pour le grimpeur d’arriver là-haut sans que le noeud ne se soit défait. Résultat une grimpe plus en sensation et s’il y a une chute :risque nul. Attention qd même de ne pas faire un noeud magique trop grand car la chute peut être vite impressionnante même s’il n’y a pas de risque et du coup faire peur au grimpeur. A essayer pour ceux qui ne connaissent pas !
Une méthode qui peut aussi être utile c’est tout simplement une école de vol. Il faut choisir un assureur dans lequel tu as confiance. Ensuite tu montes assez haut dans une voie. Idéalement dans un profil légerement déversant. Tu te places 50cm ou 100cm au dessus du dernier point et tu laches tout !
Une fois que tu auras compris que le vol n’est pas une fatalité à éviter à tout prix tu grimperas beaucoup plus détendu. Ca aide lors des mousquetonnages. Plutot que de tout faire à bout de bras pour éviter la chute et bien on trouve la position la plus économe même si elle est un peu au dessus du point !
Posté en tant qu’invité par Naunau:
Rend toi aussi compte d’une chose: dans la plupars des cas tu n’es pas obligé d’être à hauteur du dernier point pour clipper la dégaine. En effet tu peux souvent atteindre le point suivant sans pour autant être dangereusement au dessus du dernier point.
Par exemple, si les point sont espacé de 2m, je peux atteindre le point suivant seulement à 70 cm du dernier point (en effet, je mesure 1m80 et la distance entre mon beaudrier et ma main tendue vers la dégaine fait 1m30).
Donc si tu as « parfois » l’impression que le point suivant est vachement loin, dit-toi que tu peux clippé la dégaine bien en dessous de ce point… En tout cas moi ça m’aide beaucoup de penser comme ça pour rejoindre le point suivant!
Salutation verticale!
Naunau le belge
La peur de la chute ? Evidement moins on y pense et mieux on grimpe, c’est une pensée parasite qui fait perdre ses moyens. La solution est je pense de rester concentré sur la gestuelle et d’y prendre plaisir et si un jour ça ne va pas de choisir des voies où on se sent à l’aise.
Sinon, plutôt d’accord avec Paul G : confiance dans le matos mais surtout dans l’assurage, grimpe exclusivement en tête, penser à la façon de monter plutôt qu’à la chute (c’est également ce que je veux dire en parlant d’être concentré sur la gestuelle)
Ah un sujet d’actu…
Vaincre la peur du vol en SAE…passer de la SAE en milieu naturel révèle tant de surprises!!!
Voler en SAE: tout est dégagé, on choisit du dévers, c’est en moul’, il y a de la corde déroulée, facteur de chute mini, etc…que du bonheur serai-je tenté d’affirmer.
En milieu natuel c’est une autre histoire, beaucoup de facteurs entrent en jeu: la hauteur, l’espacement entre les clous, la configuration (dévers, dalle, dièdre, trav’, etc.).
Je suis 100% d’accord avec la pensée positive, ça aide vachement (c’est la base de la prépa mentale).
J’ai pris des plombs impréssionnants par leur hauteur, l’espacement entre les clous, et tout s’est toujours bien passé jusqu’à mardi dernier… un mouv’un peu « space » genre tu mesures 2,20m et tu clippes avant le mouv’, ou tu as un mental en béton et tu clippes après (mais retour vire fort probable si chute) ou tu clippes dans le mouv’ en blocage de fou…j’ai choisi la dernière, le dernier point était 2,5m plus bas sur la droite, le pied gauche a zippé, est passé devant le droit, j’ai basculé et ai pris la reception en position horizontale, tiré latéralement par la corde (le baudart agit très mal dans ce cas)… bilan 2 cotes cassées et une contusion à la rate. Heureusement, sur le moment, j’ai refait ce pas de m**** histoire de ne pas trop psychoter à la reprise.
Comme quoi voler peut aussi réserver des suprises!
Posté en tant qu’invité par boulet:
[quote=P@t]Ah un sujet d’actu…
Vaincre la peur du vol en SAE…passer de la SAE en milieu naturel révèle tant de surprises!!!
Voler en SAE: tout est dégagé, on choisit du dévers, c’est en moul’, il y a de la corde déroulée, facteur de chute mini, etc…que du bonheur serai-je tenté d’affirmer.
En milieu natuel c’est une autre histoire, beaucoup de facteurs entrent en jeu: la hauteur, l’espacement entre les clous, la configuration (dévers, dalle, dièdre, trav’, etc.).
Je suis 100% d’accord avec la pensée positive, ça aide vachement (c’est la base de la prépa mentale).
J’ai pris des plombs impréssionnants par leur hauteur, l’espacement entre les clous, et tout s’est toujours bien passé jusqu’à mardi dernier… un mouv’un peu « space » genre tu mesures 2,20m et tu clippes avant le mouv’, ou tu as un mental en béton et tu clippes après (mais retour vire fort probable si chute) ou tu clippes dans le mouv’ en blocage de fou…j’ai choisi la dernière, le dernier point était 2,5m plus bas sur la droite, le pied gauche a zippé, est passé devant le droit, j’ai basculé et ai pris la reception en position horizontale, tiré latéralement par la corde (le baudart agit très mal dans ce cas)… bilan 2 cotes cassées et une contusion à la rate. Heureusement, sur le moment, j’ai refait ce pas de m**** histoire de ne pas trop psychoter à la reprise.
Comme quoi voler peut aussi réserver des suprises![/quote]
Attend t’as refait un pas « scabreux » avec deux cotes cassées!!!T’es vraiment un warrior:), tous les gars que je vois avec des cotes cassées ben passer de la position assise à debout ils en chient+++.
Après pour la contusion de la rate c’est vrai qu’au tout début tu les sens pas forcément.
Bon courage car c’est assez long les cotes…
quand tu tapes dans un truc dur ou t’es bien motivé et ou t’es concentré a bloc sur les mouv a faire ben tu penses plus a la chute et si tu tombes tu te retrouve en bas avant même d’avoir compris
J’avais fait « l’ecole de vole » de DAF et j’ai jamais réussi a dépacer mon point de + de 50 cm alors qu’il m’est déja arriver de faire le grand fly en voie dur sans m’en rendre compte
maintenant j’ai plus peur