Chute mortelle en SAE

Posté en tant qu’invité par l’ombre:

Bonjour,
j’ai une petite question:

qqun a des infos précises sur la dynamique de l’accident mortel en SAE dont il est question dans d’autres messages?

car ça me surprend grandement qu’on puisse, en 2004 et en SAE, arriver à se tuer…

Posté en tant qu’invité par gerald:

Bonjour,
C’est très simple pourtant il suffit de chuter.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Chute au sol suite à un défaut d’assurage avec un grigri, ce qui est malheureusement tout à fait possible lorsque ce matériel est utilisé par quelqu’un qui débute et n’est pas encadré (voire entouré), ce qui semble avoir été le cas. Après je ne sais pas si c’est suite à une chute en tête avec main de l’assureur sur le grigri ou si c’est pendant la descente en moul avec prise de vitesse, main sous le grigri qui chauffe et qu’on ouvre pendant que l’autre reste crispée sur le levier grand ouvert.

Posté en tant qu’invité par Bidulle:

« . Après je ne sais pas si c’est suite à une chute en tête avec main de l’assureur sur le grigri ou si c’est pendant la descente en moul avec prise de vitesse, main sous le grigri qui chauffe et qu’on ouvre pendant que l’autre reste crispée sur le levier grand ouvert. »

Je pense que si un débutant est capable de faire ça avec un grigri, ça doit etre encore pire avec un huit ! je ne trouve pas ça très interessant de critiquer aussi facilement le grigri…

Posté en tant qu’invité par bco4x:

pas forcement
quand tu vois quelqu’un tomber le 1 ier reflexe c’est de se cramponner sur ce que tu tiens

dans le cas du 8 si tu tiens la corde au bon endroit la chute s’arrete
dans le cas du Grigri tu tu te cramponnes au levier c’est l’inverse

j’ai deja vu le probleme arrive en SAE avec 2 debutante l’une est retombe au sol sur des tapis sans se faire mal heureusement.

conclusion il n’y a pas d’instrument miracle malgre ce que voulue nous faire croire le constructeur du Gri Gri et il faut toujours reste concentre meme en SAE.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Désolé mais je ne critique pas le grigri dont je me sers très souvent mais si tu prétends que les deux manips que j’indique ne peuvent pas exister avec un grigri utilisé par quelqu’un qui n’a pas l’habitude, regarde un peu autour de toi. Et ces manip se voient très souvent (surtout la première) : ton premier de cordée prend du mou sur la corde pour clipper une dégaine et l’assureur « panique » parce que ça ne vient pas assez. Son premier réflexe : mettre la main sur le grigri pour le débloquer. Si le premier vole à ce moment que se passe-t-il ? Encore une fois, je ne critique pas le grigri, mais ne pas avoir conscience qu’il est possible de mal l’utiliser et d’engendrer du danger me semble un peu stupide. Et par rapport au huit et bien non justement cela ne peut pas arriver de la même manière tout simplement parce qu’un huit n’est qu’un frein et pas un autobloquant. Un huit freine toujours, parfois pas assez d’accord mais il freine. Si tu laches tout avec un huit, ça freine encore, pas bcp d’accord mais ça freine. Si tu mets ta main sur un huit, ça freine bien. Un grigri débloqué (main dessus ou levier ouvert) ne freine pas du tout. C’est toute la différence. Par contre un grigri bien utilisé est vraiment bien, justement parce qu’il bloque ce que ne fait pas un huit (encore que en mettant la main dessus, ça bloque très bien aussi).

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ouaip, le principal problème c’est surtout la formation des gens en général et des débutants en particulier. Grimper ça s’apprend, assurer aussi !
On voit souvent des gens faire vraiment n’importe quoi en SAE, alors personnellement ça ne m’étonne pas plus que ça qu’il puisse y avoir des accidents, malheureusement.

( Attention ces propos sont juste mon avis, je ne prétend nullement être un parfait assureur… j’essaie quand-même de faire du mieux que je peux :slight_smile: )

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Le grigri… un bien bel objet mais qui réserve des surprises…

J’ai vu le cas d’assurage de la part de gens très expérimentés ( sic…) avec la corde mise à l’envers dans la cam - durant toute une après-midi …( en faite ca marche aussi, ca freine +/- comme un huit mais ca ne bloque pas…).

Plusieurs grimpeurs pro se sont mis des bons rateaux aussi ( plus longs que prévu… ) car le blocage n’est pas forcement immédiat et automatique ( dépendant aussi du diamètre de la corde )…

et perso je me suis fais quelques frayeurs en rappel bloqué sur grigri ( je sais c’est pas fait pour ca…) avec le grigri qui se débloque juste en l’éffrolant pendant une manip.
( mais dès que le poids remet en tension il réagit à nouveau.)

Il me semble que dans le cas ( un peu flou semble-t-il ) du décés, s’il s’agissait d’un débutant le résultat aurait été le même ( car pire ce n’est malheureusement pas possible …) avec un huit.

Le grigri nécessite exactement la même attention qu’un huit et à surement évité plus d’accidents qu’il a pu en " provoquer ". La responsabilisation restant toute de la même la base de nos activités à risque. En SAE on a un peu tendance à l’oublier…

Posté en tant qu’invité par Spirit:

Le grigri ou autre type d’assurage (huit,tube…) necessite de toute facon une attention de la part de l’assureur. A mon avis le matériel n’est pas a mettre en cause mais l’attention de l’assureur. Surtout en SAE ou l’attention de l’assureur n’est pas toujours presente. Combien de fois avez vous vu des assureurs discuter avec leur voisin, regarder la minette a cote pendant que l’autre se vautre , assurer le grimpeur en tete en etant assis a 5 metres. et j’en passe.

je suis bien d’accord avec la phrase

« La responsabilisation restant toute de la même la base de nos activités à risque »

il y a aussi la formation bien sur.

Tous les accidents en SAE sont souvent du a un manque d’attention et c’est regretable.

Posté en tant qu’invité par JC:

Salut,
Je suis bien de ton avis, la responsabilité est un mot que l’on oubli facilement. Et il faut savoir prendre les bonnes décisions quand il le faut. C’est à dire par exemple choisir le matériel d’assurage en fonction du diametre de la corde. Etre assuré par quelqu’un de confiance et expérimenté. Et simplement savoir renoncer si un facteur quel qu’il soit risque de mettre en cause la sécurité.

Ton analyse sur le Grigri et le diametre des cordes, je la partage, c’est pour cela que je l’utilise de moins en moins pour assurer en tête. Je lui préfere la plaquette qui est, de plus, pas mal pour dynamiser une chute.
JC

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

Mêm en salle, ça reste dangereux. Il restera toujours du danger