Posté en tant qu’invité par yoyo:
Le grigri… un bien bel objet mais qui réserve des surprises…
J’ai vu le cas d’assurage de la part de gens très expérimentés ( sic…) avec la corde mise à l’envers dans la cam - durant toute une après-midi …( en faite ca marche aussi, ca freine +/- comme un huit mais ca ne bloque pas…).
Plusieurs grimpeurs pro se sont mis des bons rateaux aussi ( plus longs que prévu… ) car le blocage n’est pas forcement immédiat et automatique ( dépendant aussi du diamètre de la corde )…
et perso je me suis fais quelques frayeurs en rappel bloqué sur grigri ( je sais c’est pas fait pour ca…) avec le grigri qui se débloque juste en l’éffrolant pendant une manip.
( mais dès que le poids remet en tension il réagit à nouveau.)
Il me semble que dans le cas ( un peu flou semble-t-il ) du décés, s’il s’agissait d’un débutant le résultat aurait été le même ( car pire ce n’est malheureusement pas possible …) avec un huit.
Le grigri nécessite exactement la même attention qu’un huit et à surement évité plus d’accidents qu’il a pu en " provoquer ". La responsabilisation restant toute de la même la base de nos activités à risque. En SAE on a un peu tendance à l’oublier…