Chute et matos

Bonjour amis grimpeurs

Imaginons un grimpeur prêt à poser sa première dégaine, son pied ripe et il vole des 5-6 mètres qui le séparent du sol, rebondit sur l’épaule et poursuit sa chute en roulé-boulé sur encore 5-6 m. Le grimpeur ne va pas trop mal et, après qq temps, ne pense qu’à regrimper.
Que doit on penser de son matériel : baudrier, dégaines, corde (vu la tête du casque la question ne se pose pas pour lui !). Faut-il tout changer ? Y a-t-il moyen de le faire vérifier ? Où ? A quel prix ?

Merci pour vos réponses

ben si il est tombé sans poser la première dégaine, le baudrier la corde et les dégaines n’ont certainement pas été endomagé.

perso, j’effectuerais une vérification visuelle et ne changerai que ce qui semble endommagé. Il y a peu de chance que le baudrier et la corde soit hors d’usage. En ce qui concerne les dégaines, celles qui ont heurté le sol lors de la première phase de la chute (sur l’épaule) sont peut être à mettre de coté.

sinon, le(la) grimpeur(se) va bien ?

Merci, c’était un peu mon avis mais bon les djeun’s…
Qui peut faire cette vérif visuelle ?
Il a quand même été arrêté par la corde (enfin par son compagnon de cordée :stuck_out_tongue: ) est-ce que la corde a pu être endommagée ds le système d’assurage ?

Posté en tant qu’invité par TDM:

Faut tout changer, et m’envoyer le matos pour que je le recycle. Ainsi, pas de danger pour l’environnement.

oui merci. Il a surtout eu une grosse frayeur, des vacances à béquiller et beaucoup de temps pour analyser ses erreurs !..
Maintenant tout est rentré ds l’ordre et il devrait pouvoir regrimper d’ici peu si la peur de la chute ne le paralyse pas trop !

ben toi ou lui.
En ce qui concerne le baudrier, regardes s’il n’est pas « découpé » sur les parties fortes (sangle tour de taille, sangles cuisses, pontet). Si la mousse en endommagé, c’est toi qui voit s’il reste confortable.
En ce qui concerne la corde, il faut vérifier que l’âme n’est pas « cassée ». Mais honnêtement, vu ce que tu décris, les chances sont faibles pour qu’elle ait morflé.
Pour les dégaines, là c’est plus difficile car les fissures internes ne se voient pas. Tu peux identifier celles qui ont pris un choc grâce aux éraflures mais cela ne veut pas dire qu’elles sont mortes.

:rolleyes: on peut grimper 5 a 6 metre sans mettre une degaines ??? je suis scié moi qui balise des que les degaine sont espacé de plus de 2m …

je regarder les stat d’accident en salle l’autre jour un gars c’est tuer en tombant de 5 m a peine … sa laisse quand pas mal de question relative a la hauteur de chutes … je souhaite au grimpeur malchanceux de guerrir vite et le prirait d’allé jouer a l’euro million parce qu’il a eu du bol …

juste comme sa au cas ou vu que decathlon et spécialisé en materiel de sport … peut qu’ils peuvent eux faire les verif … une idée a creusé

pas toujours le choix si c’est équipé comme ça au départ des voies…
de plus c’est souvent patiné dans ce genre d’endroits (car les gens hésitent et ressaient plusieurs fois?)

honnêtement, moi je les garderais (au risque de relancer un débat récurrent…)

6m ça revient à sauter du deuxième étage. Pas trop le droit à l’erreur quand même…
Bon rétablissement.

Histoire récurrente, la moitié des chutes mortelles dans le BTP ont pour victimes des ouvriers qui avaient les pieds au sol et tombent sur des trucs en saillie …
De l’importance du parage, inutile d’assurer avant que la première dégaine soit mise.

moi aussi :wink:
mais comme je sais que ça fait débat, je prends des précautions

Ben par exemple en Ardêche à Chaulet plage. Après tu peux feinter, utiliser une perche à biscuit* ou encore une branche avec un strap pour clipper le premier point.

*

oui puis si tu tombes sur un requin il va te dire qu’il faut tout changer on ne peut pas être juge et partie.

sa vaudra ce que sa vaud
mais si sa interesse qqu’un j’ai fait test sur mes degaine pour les verifié …

un peux de materiel de bricolage et le tour et jouer

sa ma permis de voir qu’une de mes degaine a peter a environ moins 1k2 N aproximativement …

je peux faire un plan de montage par contre je previens que sa ne vaud pas les test de spécialiste … et aussi que certain composant utilisé (goupille rectifié trempé…) ne sont vraiment pas donnée…

[quote=« CfH, id: 1256091, post:14, topic:115732 »]moi aussi :wink:
mais comme je sais que ça fait débat, je prends des précautions[/quote]
ok ok…
dommage là j’ai pas le temps pour paul et mickey, sinon on aurait pu s’amuser

il n’y a même pas eu un facteur 1 (si c’est bien l’assureur qui l’a reçu, le matos n’a arrêté qu’un roulé boulé) -> qd on voit le nbre de facteur 2 que ça peut encaisser, je comprend pas pourquoi se poser la moindre question pour une chute de ce type. qu’est ce que cela sera le jour où il prendra des vrais vols :slight_smile:

Je n’y connais rien, il y a une grande différence entre ce que je suppose (et/ou j’ai pu lire) et ce que lui disent ses encadrants ds son club. J’aimerais ne jamais regretter de ne pas avoir posé une question superflue :wink:

[quote=« fr4n_ço1s, id: 1256126, post:17, topic:115732 »]

[quote=« CfH, id: 1256091, post:14, topic:115732 »]moi aussi :wink:
mais comme je sais que ça fait débat, je prends des précautions[/quote]
ok ok…
dommage là j’ai pas le temps pour paul et mickey, sinon on aurait pu s’amuser[/quote]

boaf, on ne se serait pas amusé très longtemps car on est d’accord (à moins qu’un truc m’échappe)
après je ne me sens pas d’affirmer qu’il faut garder le jeux complet de dégaines alors que je ne les ai pas pas vues et que je n’étais pas là au moment de la chute