Chute en salle avec un enrouleur

https://www.larep.fr/saran/faits-divers/2019/03/05/une-fillette-de-8-ans-fait-une-lourde-chute-dans-une-salle-d-escalade-a-saran-sa-mere-depose-plainte_13510004.html#refresh

je retiens

l’escalade n’est pas une activité anodine, ce n’est pas un loisir comme un autre", ajoute la mère de famille qui estime n’avoir pas suffisamment été accompagnée et mise en garde par le personnel sur les dangers de cette activité.

il faut quand même un certain degré d’inconscience pour monter aussi haut sans protection.

Alex H. aime ça :+1:

1 Like

Je dois dire que quand je lit la description de la situation ça sent le mouskif mal positionné ou mal fermé. Ca me paraitrait pas déconnant sur un accident comme ça que le matos en cause soit saisit et examiné. Au moins ça règlerait la question.

Par contre là où certaines salles privées devront se mettre devant leur responsabilité c’est de vendre l’activité comme « sans risque » et de ne pas assumer la responsabilité de bloquer les gens qui n’ont pas le niveau en leur interdisant l’accès au mur sans prise de cours. Le coup des 5 questions sur la tablette avant de grimper me parait très très limite, après dans les salles tu en vois des vertes et des pas mures…

1 Like

tout à fait! pendant qu’elle place le mousqueton l’enrouleur tire fort pour une fillette de 8 ans.

+1
Si l’enfant n’a pas la force nécessaire, i peut cliper le mousq en pinçant le pontet. Du coup en cas de chute, ca lâche…
Le matériel ne me semble pas en cause, c’est plus son mode d’emploi, je ne sais pas s’il est affiché une limite mini d’âge, de taille ou de poids pour une utilisation en autonomie ?

Ca me fait tout à fait penser à l’incident auquel j’ai assisté avec un personne qui en descendant en rappel a vu son frein se détacher, heureusement qu’il y avait un autobloquant.

La possibilité que la gamine soit montée sans aucune sécurité n’est pas forcément à exclure.

C’est arrivé à plusieurs reprises avec des adultes, rien que sur les salles de région parisienne, sur une période d’observation d’environs 5 ans, je connais au moins 3 cas d’incidents ou accidents de ce type.

Au delà de l’absence de contre-verification par le partenaire, quelque chose dans la procédure de mise en place de l’enrouleur fait qu’il est possible de totalement zapper l’installation - peut être la rapidité et semplicité de la mise en place sont paradoxalement à l’origine de ces absences (explication: la conféction d’un noeud par exemple prend plus de temps et d’attention, peu de personnes arrivent à un niveau de pratique tel qu’ils s’encordent de façon totalement automatique et inconsciente… Par contre des gestes simples et ‹ automatisables › comme visser la virolle d’un mousqueton sont oubliés assez couramment et on peut observer des occurrences de cet oubli de façon quotidienne dans toute salle où falaise bien fréquentées)

+1 aussi.
L’enquête nous en apportera peut-être un peu plus…

Sur Aix dans la salle Climb Up ils ont eu le cas. Depuis les enrouleurs sont accrochés à un tapis qui se relève devant le mur, te gênant si tu n’as pas clippé. Je ne sais pas s’ils ont généralisé dans tout leur réseau.

Plutôt dèplacée ta pointe d’humour…!
Si la petite n’était pas blessée ok, mais là…

Le plus important est que la gamine s’en serait tirée sans trop de dégâts, après le responsable…l’enquête le mettra en évidence.

Dans ma salle équipée de Tru-blue, les mousquetons sont des mousquetons à verrouillage auto. Mais qui peuvent quand même être mal verrouillés.
Par contre c’est vrai que la force de traction de la machine peut rendre le positionnement difficile quand on n’a pas beaucoup de force (enfant…)

Cet accident n’est pas le premier. Pour ne s’intéresser qu’à Lyon et qu’à des accidents traités dans les médias, un enfant de 12 ans avait fait une chute de 7 mètres en 2013 dans la salle Azium (article Lyon Capitale) et toujours dans la même salle un adulte était tombé au sol de 10 mètres en 2016 (article 20 Minutes) avec comme conséquence des multiples fractures aux membres inférieurs

https://escalade-lyon.fr/securite-en-escalade-accidents-sae-avec-des-enrouleurs-automatiques/

Je parlais du mousqueton d’assurage. C’est une erreur qui dans le 99,9% des cas reste sans conséquences, mais assez fréquente y compris chez les plus expérimentés. Seule explication que je me donne, est que les gestes trop simples et rapides sont plus faciles à oublier que des gestes un poil compliqués. (Autre exemple : plus facile d’oublier de lacer ses chaussons, ou d’ouvrir son sac a pof?)