Posté en tant qu’invité par benben974:
Bonjour à tous,
petit retour d’expérience de ce week end : le leader que j’assurais a chuté au niveau du point qu’il tentait de clipper et a terminé sa course le dos sur la vire. Quelques égratignures et contusions pour lui preuve que la chute avait déjà été grandement amortie. Il a regrimpé juste après. Lorsqu’il ma prévenu qu’il allait lâcher, j’ai repris le peu de mou qu’il y avait (sans pour autant mettre la corde sous tension) et je me suis préparé pour ne pas être projeté en avant et augmenter ainsi la hauteur de chute. Le facteur de chute était de 0,25 environ.
Je m’interroge sur ce que j’aurais pu faire de mieux pour limiter la chute :
- reculer rapidement au moment de la chute (là, je ne pouvais pas le faire)
- prendre du mou au moment de la chute (risque de ne pas être assez rapide et de ne rien pouvoir bloquer, peut être faisable avec un gri-gri)
- autres idées?
Le pied de la voie et tel que l’assureur peut se placer en contrebas dans un gros trou de manière à être à l’aplomb des 2 premiers points et avoir plus de corde de sortie pour amortir une chute entre la 2ème et 3ème dégaine. J’ai choisi cette option et je l’ai regretté par la suite car je ne voyais que partiellement le grimpeur au moment de sa chute et je n’avais pas de mobilité vers l’arrière.
Merci de vos contributions.