Chute de séracs

Posté en tant qu’invité par pierre poirot:

Bonjour à tous

Une chose me tracasse : la chute de séracs au Dôme des Ecrins s’est produite à 6h du matin alors que nous ne sommes même pas dans un été caniculaire style 2003.

Quand il y avait des accidents médiatisés , il y avait toujours une erreur que j’énonçais à ma femme : météo pas nickel , horaire tardif de descente , pluie verglassante , course engagée…toute sorte d’arguments qui dans le cas présent n’ont plus lieu d’être.

1. Pour « voir » si une course est exposée aux séracs ou non , j’observe toujours la carte IGN et on voit bien les courbes bleues se superposer ou non. C’est seulement ensuite que je vais voir les commentaires sur c2c ou les photos associées .Est-ce un bon raisonnement ?

2. Si je raisonne bien , les courses de neige suivantes (classiques pourtant) que j’ai l’intention de faire sont ,elles aussi ,expo aux séracs :

Chardonnnet versant sud-ouest
Pointe Isabella voie normale
glacier de la Pilatte

votre avis ?

1. par contre des courses de neige que je pressens plus tranquilles à ce sujet (je ne parle pas des crevasses):

le Mont Blanc voie normale
le Dôme de l’Arpont versant Est
les dömes de Miage
le dôme des glaciers
l’Ebnefuhl et le Wannenhorn versant Est (Oberland)
la Roche Faurio versant sud

votre avis?

1. quand Tetof dit « c’étaitt prévu » , peut-il expliquer son raisonement plus en détails?

Posté en tant qu’invité par ratasol:

Les chutes de seracs resultent des phenomenes mecaniques du glacier et non rien a voir avec la meteo.ça peut tomber n’importe quand et c’est impossible de savoir quand.mais en voyant l’etat du serac on peut quand même se douter que la chute va arriver dans un delai assez court.
La montée au Dôme du Gouter sur la VN du Mont Blanc est exposée a la chute de serac.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par typloum:

Je suppose que le glacier « suspendu » du dome descend, et a certains endroits le relief fait que …de temps en temps ça casse. Je pense que c’est un tapis roulant.

C’est comme quand tu fais caca, ça sort et un moment ça casse et ça éclabousse

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut Pierre,
Quand tu parles de Sud-Ouest du Chardonnet ,si c’est la voie normale?elle n’est pas expo aux seracs.
Paul

Posté en tant qu’invité par Robert:

ratasol a écrit:

La montée au Dôme du Gouter sur la VN du Mont Blanc est exposée
a la chute de serac.
Du refuge du Goûter au Dôme pas d’exposition aux séracs, c’est sur la VN à ski entre les Grands Mulets et le Dôme qu’il y a un long passage sous les séracs monstrueux du Dôme.
La VN à pied est expo aux cailloux et rochers dans la traversée du Grand Couloir dans la montée (ou descente) au refuge du Goûter.

Posté en tant qu’invité par visse:

Pour ce que je connais, la Pillate, c’est seulement expo sur le plateau glaciaire inférieur, si tu squattes sous le rognon, le principal danger provient des crevasses.

Sinon, tu remarqueras que le gros des accidents se produit sur des courses faciles (Ecrins, Vallon, Tacul, mont-blanc,…) : sûrement une évidence statistique mais aussi la méconnaissance de personnes qui passent d’un milieu aseptisé à un environnement clairement hostile.

Robert a écrit:

Du refuge du Goûter au Dôme pas d’exposition aux séracs,

T’es sûr ? voir le commentaire de cette course:
http://www.montagneinfo.net/infocourse_165_30.htm
moi j’ai dejà vu un gros bloc de glace qui été tombé pres de la trace.
c’est vrai que ça tombe moins souvent et c’est moins impressionnant,
mais y’a quand même un risque je pense

[%sig%]

Jen’ai pas de possibilté d’avoir la carte sous les yeux . Il me semble bien me rappeler des lignes isométriques bleues les unes sur les autrs , d’où ma déduction .Tu n’as fait qu’une remarque sur cette voie , est-ce à dire que tu confirmes mon « impression » que les voies de la Pilatte et de la pointe Isabella sont exposées aux séracs?

tu ne peux pas deduire grand chose d’apres la carte a mon avis, le danger doit etre évalué sur le terrain.c’est comme si tu cherchais les crevasses sur la carte pour les eviter, tu peux eventuellement voir les zonnes plus ou moins crevassées sur la carte, mais apres tout doit s’evaluer sur le terrain, effectivement quand on lit une carte, certains parcours peuvent paraitre simple, mais quand tu est sur place c’est une autre paire de manches :-))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par visse:

Les voies de la Pillatte sont principalement exposées aux crevasses : pour ce qui est des séracs, il n’y a que sous le rocher au-dessus du replat glaciaire, en bas, et encore tu passes plutôt à l’écart, et peut-être que ça craint si tu montes directement à l’aplomb de la pointe (beaucoup plus raide).

Sinon, attention sous le peu de rochers du sommet : les pierres sont pas stables.

Posté en tant qu’invité par Romuald:

Robert a écrit:

Du refuge du Goûter au Dôme pas d’exposition aux séracs, c’est
sur la VN à ski entre les Grands Mulets et le Dôme qu’il y a un
long passage sous les séracs monstrueux du Dôme.
La VN à pied est expo aux cailloux et rochers dans la traversée
du Grand Couloir dans la montée (ou descente) au refuge du
Goûter.

La montée au Dome peut aussi être exposée à des chutes de séracs …Il y a parfois des « tours » qui dominent la trace classique …J’avais une photo d’une tour comme ça qui a balayé la trace entre 18h et 2 h entre le dernier descendu et le premier monté!.. (autant dire que je n’avais pas trainé dessous en descendant la veille!) mais ça n’a rien à voir avec le Tacul ou le Maudit … sans parler des Grands Mulets!

Le risque de chutes de séracs en montagne varie au fil des années et la lecture de la carte (établie souvent d’après des photos de plus de 20 ans) ne donne pas grand chose en terme d’évaluation du risque réel. L’observation de visu des faces, les topos, les photos et les site de conditions comme C2C sont plus utiles.

Et si le risque objectif principal sur la VN du MB est le risque de chutes de pierres, le vrai risque reste l’incompétence de pas mal de cordées et les questions de Pierre sur ces derniers posts devraient le faire réfléchir à acquérir un peu d’expérience en pratiquant avec des gens expérimentés plutôt que sur le Web …

Une course cotée PD ne veut pas dire « Peu difficile » pour quelqu’un qui n’a pas d’expérience …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par luap:

La carte ne te donne pas les séracs instables,mais seulement une déclivité (les photos pour completer,c’est ok)
Pour la pointe Isabelle ça fait 15ans que j’y suis passé alors ça a du changé !!! et glacier de la Pilatte je ne connais pas .

Posté en tant qu’invité par Robert:

ratasol a écrit:

Robert a écrit:

Du refuge du Goûter au Dôme pas d’exposition aux séracs,

T’es sûr ? voir le commentaire de cette course:
http://www.montagneinfo.net/infocourse_165_30.htm
moi j’ai dejà vu un gros bloc de glace qui été tombé pres de la
trace.
c’est vrai que ça tombe moins souvent et c’est moins
impressionnant,
mais y’a quand même un risque je pense

Autant pour moi. Il s’agit cependant de zones très limitées, ce n’exclue pas un accident bien sûr.

[%sig%]

Je me suis gouré! J’ai confondu avec une autre « classique » , l’Aiguille d’Argentière. Il me semble bien que les lignes se resserrent en haut , non?

Pas question que je m’aventure sur l’arêteForbes!

(En ce moment , je n’ai aucune carte sous les yeux)

Tout à fait d’accord

Et ma liste ? (questions 2) et 3) )

(Oui , je sais, je suis pénible…mais si tu devais conseiller des courses de neige , tu dirais quoi?)

un

Posté en tant qu’invité par tetof:

Des seracs dangereux à la voie normal de l’Aiguille d’Argentière???
En tout cas, il n’y en avait pas en avril par le glacier du milieu.
J’ai pas fait et j’ai pas vue mais la plupart des topals indiquent que les seracs de la face nord sont mauvais.

De toute façon, tu ne peux strictement rien voir sur une carte. Est même si tu pouvais voir les mauvais séracs sur une carte, il ne faut pas oublier que la mise à jour des cartes dates d’1 ou 2 decennies

Je ne peux pas te conseiller de courses qui ne presentent aucun risques.
Le risque zero n’existe pas.ils n’y a que des courses de differents niveaux de difficulté technique.
Apres c’est a toi de voir apres t’etre renseigné sur les conditions de la voie, d’evaluer le risque que tu encours.C’est pas parce qu’il y a eu trois morts sous un serac que l’on doit eviter toutes les courses exposées aux seracs.Parce que sinon faut que tu evites toutes les courses qui empruntent des glaciers, a cause des crevasses et aussi toutes les courses de rocher a cause des chutes de pierres, et au final il ne te resteras plus que la rando.

Posté en tant qu’invité par alpinetwins:

Salut!
Pour la pointe Isabella, just avant de monter sur l’arête, tu passe sous de bon seracs qui semble pas très gentils!!
Je ne l’ai pas fais mais on les voyais du bassins de Talèfre et sous la chaleure qui faisait ça ne donnait pas trop envi de passer dessous!
Mais je peux pas t’en dire plus!
Il suffira de courir dessous!
Bonne course!

Posté en tant qu’invité par pierre:

La seule chose que t’indique la carte, c’est la déclivité.

Les crevasses se situent plutôt dans les zones convexes que dans le zones concaves, et les séracs dans les zones de rupture de pente.
Mais l’idée que tu peux localiser crevasses ou séracs sur une carte est une erreur. D’une part parce que le glacier bouge, et les crevasses comme les séracs apparaissent, disparaissent, se déplacent d’une année sur l’autre.
D’autre part parce que les conditions d’enneigement changent considérablement le problème (pour les crevasses).
Enfin, parce que l’intinéraire n’est pas identique d’une année sur l’autre, du début à la fin de la saison …etc, précisément pour s’adapter aux variations du terrain et des conditions.

Concernant la point Isabella, mes souvenirs datent un peu, mais un des aspect magique de l’itinéraire est que lorsque tu abordes l’arête finale, tu est très proche, à queques mètres de séracs d’aspect très instables, mais que tu es A COTE, cad pas dessous, non exposé à une chute (de séracs !).
Ces souvenirs sont anciens, et mériteraient d’être actualisés.

Dans un autre sujet, pour répondre à tetof, j’ai glissé qq infos plus récentes sur le Tacul.

Bonne montagne

Posté en tant qu’invité par jacques:

pour répondre à ta question No 3, il n’est pas la peine d’être grand clerc pour affirmer que les courses de neige doivent être évitée quelques jours, le temps que ça se tasse un peu.
attention aux plaques !!!
jp