Posté en tant qu’invité par pierre poirot:
Bonjour à tous
Une chose me tracasse : la chute de séracs au Dôme des Ecrins s’est produite à 6h du matin alors que nous ne sommes même pas dans un été caniculaire style 2003.
Quand il y avait des accidents médiatisés , il y avait toujours une erreur que j’énonçais à ma femme : météo pas nickel , horaire tardif de descente , pluie verglassante , course engagée…toute sorte d’arguments qui dans le cas présent n’ont plus lieu d’être.
-
Pour « voir » si une course est exposée aux séracs ou non , j’observe toujours la carte IGN et on voit bien les courbes bleues se superposer ou non. C’est seulement ensuite que je vais voir les commentaires sur c2c ou les photos associées .Est-ce un bon raisonnement ?
-
Si je raisonne bien , les courses de neige suivantes (classiques pourtant) que j’ai l’intention de faire sont ,elles aussi ,expo aux séracs :
Chardonnnet versant sud-ouest
Pointe Isabella voie normale
glacier de la Pilatte
votre avis ?
- par contre des courses de neige que je pressens plus tranquilles à ce sujet (je ne parle pas des crevasses):
le Mont Blanc voie normale
le Dôme de l’Arpont versant Est
les dömes de Miage
le dôme des glaciers
l’Ebnefuhl et le Wannenhorn versant Est (Oberland)
la Roche Faurio versant sud
votre avis?
- quand Tetof dit « c’étaitt prévu » , peut-il expliquer son raisonement plus en détails?