Posté en tant qu’invité par Sylvain:
Je ne prend pas la mouche. Je constate que visiblement je n ai pas ete compris. Je rappelais simplement les faits, et donnais un point de vue que plusieurs personnes ont pu exprimer le soir meme au refuge.
La vigilance etait place orange par meteo france (bon je sais ils etaient allemands et pas forcement au courant), les conditions mauvaises (surtout la visibilite), la trace n etait pas faite ce jour, pas plus que le lendemain a la meme heure alors qu il faisait beau.
Ce qui me derange le plus c est que ce jour la il n y avait pas de trace, pas plus que le lendemain a la meme heure etant donne les quantites de neige tombees les nuits de mercredi et jeudi.
La nouvelle trace par ailleurs passe le plus a gauche possible de cette coulee, alors oui elle est tjs expo aux seracs, mais elle n est pas en dessous des plus menacant a ce jour, et elle permet de remonter rapidement sur la premiere epaule du galcier. Je ne dit pas du tout que c est securise. C est une simple remarque, je ne distille pas de verites.
Je rappele bien que je ne sous-estime aucunement la dangerosite du passage en question, et je connais tout aussi bien l’imprevisibilite de la chute de serac (c est bon je suis au courant !)
En passant droit dans le galcier je le rappele a nouveau qu on « peut » (conditionel) eviter (ou diminuer fortement) le risque lie aux seracs « Voir evitable (au moins pour les seracs) en passant au milieu du glacier. » Je n ai pas parle des crevasses… elles sont sous entendues dans la phrase, si je dis « au moins » c est bien que je sous entend qu il reste un danger… qui bien evidement est celui des crevasses
Mais j ai vraiment etait tres surpris de voir des gens dans la montee au dome sans materiel de securite pour glacier (aucune broche, ni de cordelettes)… On peut faire ce qu on veut, la montagne est a tout le monde, mais oui il y a bien quelques regles a respecter n en deplaise aux personnes qui pensent qu on peut tout faire dans n importe quelles conditions. Tout peut se faire, mais tout le monde ne peut pas le faire!
Je suis parfaitement concient que c est en grande partie du a la malchance que trois personnes sont mortes. Et c est bien parcque je respecte leur engagement et leur passion que j essaye d analyser ce drame. Il y a beaucoup de malchance mais aussi une succesion de petites fautes (a mon sens) qui ont conduit a ce drame. C est souvent comme cela qu arrive les accidents par une succesions de petites erreurs.
Je ne dit pas que je serai pas passer au meme endroit si il n y avait pas eu cet accident. Je l avoue nous aurions certainement commis la meme erreur (c est fortement probable) mais nous nous ne serions pas engages par de telles conditions. Nous avons longuement hesite entre ce passage et celui au milieu du glacier, le choix n est pas evident…
Meme le lendemain de l’accident, qqs cordees sont montees sur la voie sans pouvoir aller jusqu au dome, ils ont tous fait demi-tour au niveau du dernier replat, ce qui veut tout de meme bien dire que les conditions n etaient pas reunies (deja le vendredi par beau temps), alors j imagine mal qu elles eussent ete meilleurs la veille.
Voila j espere que cette fois c est clarifie, il me semble qu on peut tout de meme dire qu il y a eut des imprudence de commises sans se voir tout de suite traiter de tous les mots de la terre.