Chute de "rocher" à chateauneuf les martigues

Posté en tant qu’invité par manu:

Salut à tous!!

Ce week-end, on est allé grimper à Chateauneuf les martigues, au vallon du saut.
On a choisi d’aller se faire plaisir au secteur des blocs tombés… on aurait du se méfier du nom du secteur.
J’étais en tête, au niveau du dernier point avant le relais quand un bloc énorme (peut-être 2m50 de hauteur sans être trop marseillais) a basculé sur moi au moment même où j’ai posé le pied dessus. J’en resors avec de gros hématomes sur la jambe droite et mon pote en bas qui m’assuré n’a rien eu si ce n’est une grande peur car il était situé sur le coté par rapport à la voie. Enfin, plus de peur que de mal!!!

Attention, le coté droit du secteur est encore très instable dans la partie haute de la voie. La voie en question est « patibulaire mais presque », 6a. Celà necessite un nettoyage d’urgence!!! Faites passer l’info

Merci

Posté en tant qu’invité par did:

manu a écrit:

Attention, le coté droit du secteur est encore très instable
dans la partie haute de la voie. La voie en question est
« patibulaire mais presque », 6a. Celà necessite un nettoyage
d’urgence!!! Faites passer l’info

Merci

la falaise en question est conventionnée. tu peux alerter le gestionnaire ici:

http://ffme.fr/site/FALAISE_fiche.php?id=889

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ju:

"Celà necessite un nettoyage d’urgence!!! "

Ben allez ! au boulot !

Posté en tant qu’invité par manu:

Ca y est je viens d’alerter le gestionnaire du site via la ffme par internet. merci did.
J’espère que ça va être fait rapidement.
J’hésitais presque à contacter la mairie ou les pompiers de chateauneuf pour interdire l’accès en attendant…

manu a écrit:

J’hésitais presque à contacter la mairie ou les pompiers de
chateauneuf pour interdire l’accès en attendant…

les personnes responsables du club ayant signé la convention d’escalade sauront prendre ce genre de décision si besoin est, ce n’est pas utile ni profitable d’interférer dans leurs actions.

Posté en tant qu’invité par olo:

Désolé pour ce qui t’est arrivé Manu.
J’ai essayé d’alerter tout le monde au mois de mai (ou de juin ) dernier de l’imminence de l’écroulement du haut de cette voie en publiant un post ici même.
J’avais fixé un panneau d’avertissement au premier point, pour dissuader quiconque de s’engager dans cette voie: un crétin l’a fait disparaître !!!
Je suis allé sur le site au mois d’août pour voir ce qu’il était possible de faire, mais je ne suis pas intervenu parce qu’à mon avis tout le haut de la voie (y compris la zone où est installé le relai) est un vrai château de cartes; j’ai replacé un panneau d’avertissement, un autre crétin -ou le même- criminel l’a à nouveau enlevé.
Dans votre malheur, toi et ton copain avez eu cependant de la chance, lui surtout à vrai dire parce que logiquement il aurait dû se prendre le tout sur la tête.
Même si j’estime avoir fait ce que j’avais à faire, je ne peux pas ne pas me sentir quelque part responsable de ton accident, et j’ose à peine penser à ce qu’il en serait s’il avait été plus grave.
Olo

Posté en tant qu’invité par singletrack:

did a écrit:

manu a écrit:

les personnes responsables du club ayant signé la convention
d’escalade sauront prendre ce genre de décision si besoin est,
ce n’est pas utile ni profitable d’interférer dans leurs
actions.

Etonnant, pour ne pas dire plus, de percevoir les pompier ou le maire comme des géneurs…

singletrack a écrit:

did a écrit:

manu a écrit:

les personnes responsables du club ayant signé la convention
d’escalade sauront prendre ce genre de décision si besoin
est,
ce n’est pas utile ni profitable d’interférer dans leurs
actions.

Etonnant, pour ne pas dire plus, de percevoir les pompier ou le
maire comme des géneurs…

ce n’est absolument pas ce que j’ai dis!

je dis simplement que c’est au club gestioonnaire(celui qui a passé la convention avec le proprio) de faire les démarches nécessaires, qui peuvent aller d’une simple purge à l’interdiction), et que ce n’est pas une bonne idée (les exemples ne manquent pas) d’aller faire peur au maire en lui disant qu’il y a un problème sur sa commune…

Posté en tant qu’invité par vinz:

Merci d’avoir fait passer le message.
La purge est faite : ca change un peu la voie, beaucoup de rochers en bas , mais c’était ça ou la déséquiper .
Le site n’est pas conventionné.
Merci de prévenir la ffme (site d’alerte) si d’autres voies ou équipements devient dangereux qu’il y est convention ou pas. Cela permet d’éviter des interdictions et de faire au plus vite…
La réponse sera plus rapide la prochaine fois.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par olo:

Salut Vinz,
Merci de ton message.
Concernant le Vallon du Saut à Châteauneuf, il y a du travail en perspective, qu’il s’agisse de rééquipement ou de purge.
Je suis en train de contacter les ouvreurs pour accord, et vais m’occuper, avec l’aide de toutes les bonnes volontés, d’une part de recenser les voies dangereuses, d’autre part de réaliser le lifting du site.
Cordialement,
Olo

Posté en tant qu’invité par vinz:

Salut , tiens moi au courant des travaux que vous voulez réaliser; je peux vous aider.

Posté en tant qu’invité par polo:

dans le vallon du saut il y a vraiment que ce secteur qui craint (et quelques voies qui n’ont pas été réquipées) et il porte bien son nom : les blocs tombés. vous avez eu de la chance. La prochaine fois avec des noms pareils mieux vaut passer son chemin… merci a ceux qui ont travailler pour le rendre accessible