Chute de pierre

Posté en tant qu’invité par joel27:

L’escalade sportive en falaise n’est pas toujours sans dangers .Effectivement des pierres peuvent tomber; ceci dit le grimpeur peut aussi se rendre compte dans quel état est le rocher sur lequel il grimpe et avertir son assureur par une phrase de méfiance du genre
:"fais gaffe le rocher est péteux à cet endroit ou fais gaffe ça bouge içi "
grimper en montagne donne aussi l’habitude d’un rocher moins stable qu’un rocher école ou quelquefois il faut choisir les prises sur lesquelles on va progresser et cela me rappelle l’interjection d’un collègue :EH JO ! prends les prises qui font vraiment parti de la montagne …
Ceci dit il m’est arrivé de faire tomber un bloc qui allait de toute manière tomber en préservant ma sécurité et en avertissant tout le monde en bas de la paroie .
On est grimpeur et responsable qu’en pensez-vous? joel 27

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Les objectifs en montagne ne sont pas les mêmes qu’en couenne.
Tu ne peux pas perfer si tu te demandes si le bac sur lequel tu t’appretes à jeter va tenir.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Comme dit Cl@ude en voie sportive (couenne ou grande voie d’ailleurs) on n’a pas le même objectif qu’en alpinisme. En voie sportive la voie a été préparée par l’équipeur qui a pris le soin de retirer tout ce qui pourrait partir, malheureusement le rocher vit. L’escalade sportive est avant tout un exercice de gymnaste (ce qui n’a rien de péjoratif) où les grimpeurs n’ont pas la possibilité de tester les prises qui sont censées être solides.

Je relate l’incident de la Grande-Jeanne hier soir, il faut savoir qu’il s’agit avec le Biclop du principal site école d’Annecy et que l’endroit où ça s’est produit est utilisé pour de nombreux exercices de débutant (parce que les relais sont accessibles par une vire) et qu’il y a souvent des groupes de gamins dans ce secteur, on est passé très près d’un drame.

A noter que le même problème de fiabilité des prises se pose en salle où il n’est pas rare de voir une prise tourner ou même casser. Personne ne teste les prises en salle quand il grimpe.