Pour info:
http://pistehors.com/most-unstable-snowpack-for-a-decade-in-alps-23122007.htm
Il faudra bien choisir ses sorties et donc les orientations et pentes.
Bon ski.
Pour info:
http://pistehors.com/most-unstable-snowpack-for-a-decade-in-alps-23122007.htm
Il faudra bien choisir ses sorties et donc les orientations et pentes.
Bon ski.
Posté en tant qu’invité par 9876543210:
Pas compris.
Quelqu’un pourrait-il expliquer - en français - ce que raconte cet article ?
Merci d’avance.
En gros…pour ce que je comprends… :rolleyes: les menuisiers envisagent un pic d’activité dès dimanche!!!puisque: il va neiger beaucoup sur une couche fragile généralisée…et qu’il fera très beau samedi.
Il ne s’agit que de supputations bien sur :rolleyes:
En gros c’est plein de gobelets sauf en S raide, et donc ça sera l’hécatombe après les chutes de neige…
Je n’y crois pas : aujourd’hui il a plu à 2000m, la semaine prochaine il fera chaud avec du vent du S. En altitude il y aura des plaques, mais là où ça craindra le plus elle tomberont toute seules à force d’être chargée par le vent (surtout à Noël a priori), et ça nettoiera la pente.
Du coup dans une semaine on sera en risque 3 ou peut être 4, mais rien d’exceptionnel : ça se stabilisera assez bien en 4-5 jours.
C’est sûr que si tout le monde saute sur les pentes « gavées » (gavées d’accu) le lendemain ou surlendemain de chute (cf accident aux Arcs le 1er janvier 2010, après 3 jours de précipitations avec 100km/h de vent de S à 3000m) , ça ferait pas mal de monde enseveli… Mais après 2-3 accidents les gens se calmeront et il n’y aura pas plus d’accidents que d’habitude en fin de compte.
[quote=« Bubu, id: 1587498, post:5, topic:139601 »]
En gros c’est plein de gobelets sauf en S raide, et donc ça sera l’hécatombe après les chutes de neige…
Je n’y crois pas : aujourd’hui il a plu à 2000m, la semaine prochaine il fera chaud avec du vent du S. En altitude il y aura des plaques, mais là où ça craindra le plus elle tomberont toute seules à force d’être chargée par le vent (surtout à Noël a priori), et ça nettoiera la pente.
Du coup dans une semaine on sera en risque 3 ou peut être 4, mais rien d’exceptionnel : ça se stabilisera assez bien en 4-5 jours.
C’est sûr que si tout le monde saute sur les pentes « gavées » (gavées d’accu) le lendemain ou surlendemain de chute (cf accident aux Arcs le 1er janvier 2010, après 3 jours de précipitations avec 100km/h de vent de S à 3000m) , ça ferait pas mal de monde enseveli… Mais après 2-3 accidents les gens se calmeront et il n’y aura pas plus d’accidents que d’habitude en fin de compte.[/quote]
Je te suggère de rédiger un ouvrage du genre: Les avalanches pour les nuls par l’expert qui parle aux zoreilles des flocons
Posté en tant qu’invité par jmt:
Je vais apporter de l’eau au moulin des pessimistes.
Le risque est très sérieux a mon avis. Je suis monté a plus de 3700 le we dernier en Oisans, la (devenue) sous-couche est une catastrophe en combes ou pentes froides a toutes altitudes. Neige complétement incohérente sur 10 a 20cm, parfois recouvertes par des plaques dures de différentes tailles.
Aux proches que je n’ai pas envie de perdre je dis de faire gaffe tout l’hiver…
Posté en tant qu’invité par GNL:
== sans cohesion ???
[quote=« matou zalem, id: 1587502, post:6, topic:139601 »]
C’est sûr que si tout le monde saute sur les pentes « gavées » (gavées d’accu) le lendemain ou surlendemain de chute (cf accident aux Arcs le 1er janvier 2010, après 3 jours de précipitations avec 100km/h de vent de S à 3000m) , ça ferait pas mal de monde enseveli… Mais après 2-3 accidents les gens se calmeront et il n’y aura pas plus d’accidents que d’habitude en fin de compte.[/quote]
Je te suggère de rédiger un ouvrage du genre: Les avalanches pour les nuls par l’expert qui parle aux zoreilles des flocons [/quote]
Mais carrément!
L’hiver arrive et avec lui les interventions de Bubu « maitre ès nivologie sur camp to camp »…
Bubu, que tu nous fasses partager tes reflexions et analyse, c’est une chose mais stp essais de tinter un petit peu tes propos. Tu avances tout ça avec une telle certitude qu’a chaque fois qu’on te lis, on a l’impression d’avoir en face de nous un expert nivologue de renom. Sauf erreur de ma part ce n’est pas le cas, et du coup la qualité de tes prévisions tient plus de celles de mme Irma que celles d’Alain Duclos.
Quand on « connait » le personnage ça va mais j’éspére que des gens peu habitués à ce forume ne prennent pas ce genre d’intervention au pied de la lettre…
En même temps, MétéoFrance ne fait pas dans le catastrophisme pour la chute actuelle et donne globalement les mêmes arguments : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches/isere/avdept38
Le coup de chaud d’hier a sans doute bien fait le ménage, au moins à basse altitude (et malheureusement fait disparaître parmi les plus beau spécimens de fleur de givre que je connaissais, qui croissaient tranquillement depuis plusieurs semaines).
Mais c’est sur qu’il faudra être vigilant ce WE : risque 3 au dessus de 2000, poudre, temps correct et skieurs morts de faim font déjà un cocktail explosif.
Je suis l’auteur de l’article en question. Ou plutôt j’ai recueilli des opinions provenant de diverses sources. L’idée était d’informer un public anglophone non-montagnard qui peut être en vacances pendant la semaine de Noël et qui n’est pas au courant de la situation nivologique actuel. Quand (ou si) tous les faces planes et gobelets sont recouverte de la peuf le danger sera bcp moins apparente.
Il dépend beaucoup des facteurs météorologiques dans les prochains jours. C’est juste un avertissement de faire gaffe.
Pas besoin d’être expert pour constater que ce genre de situation arrive tous les ans, mais pas dans tous les massifs. Et que malgré tout, il n’y a pas bien plus d’accidents que la moyenne dans les massifs concernés, car les gens tiennent compte du risque plus élevé !
Moi aussi les premières fois où j’ai vu ce genre de situation se mettre en place, je me suis dit qu’il y allait y avoir des centaines de morts. Vu comme mes prévisions ont foiré, j’ai vite appris comment ça fonctionnait, et aussi quelle était le risque réel. Des structures de plaque qui restent tout l’hiver, c’est bien joli et bien dangereux sur le papier, mais ça fait combien de morts en plus concrètement ? 10% ? C’est inférieur à la variabilité dû aux WE pourris ou non, à la durée du bon enneigement, etc.
Bubu, s’il te plait, excuse la petite dose de poivre dans ma remarque, ; soit bien convaincu que les différentes analyses de tous sont toujours constructives, et les tiennes en particulier; d’ou l’idée que tu nous fasse partager tes points de vues…sans à priori;, comme l’on fait d’autres avant toi, ce qui à fait évoluer les approches et les comportements…pour éviter… une surcharge de ces pauvres menuisiers.
Pour revenir à la neige, bien sur que la situation actuelle est fréquente chaque année, chaque hiver, au nord et au sud…Mais on vous aime tant!!!qu’on aimerait bien que cela continue…et quand on sent que la densité des bombes augmente…les vieux matou tremblent.( et les autres aussi…)
Ce que je veux faire comprendre, c’est que c’est inutile d’avoir un discours catastrophique sur la situation nivologique actuelle. Car on risque de faire croire que d’autres situations similaires (lendemain de chute de 40-50cm avec du vent après plusieurs jours de beau) mais sans couche fragile clairement identifiable comme les 10cm de gobelet actuel, sont bien moins dangereuses. Alors qu’en fait, la différence est souvent faible.
Alors bien sûr cette couche fragile va persister tout l’hiver dans de nombreuses pentes. Mais d’autres fois c’est du givre de surface qui se fait enfouir, ou de la faceplanisation à l’interface après une chute de pluie suivi d’une chute de neige, etc.
Pour l’instant on est proche de la chute, donc on devrait être très prudent de toute façon, quel que soit la sous-couche. Les jours suivants on verra comment évolue le risque, et s’il y a toujours autant de déclenchements de plaque dans des pentes à 35°, on pourra commencer à s’inquiéter (mais c’est foireux de toute façon vu qu’il reneige à Noël, qu’il y a du vent, le risque se maintiendra assez élevé).
[quote=« Bubu, id: 1587685, post:12, topic:139601 »]
Pas besoin d’être expert pour constater que ce genre de situation arrive tous les ans, mais pas dans tous les massifs. Et que malgré tout, il n’y a pas bien plus d’accidents que la moyenne dans les massifs concernés, car les gens tiennent compte du risque plus élevé !
Moi aussi les premières fois où j’ai vu ce genre de situation se mettre en place, je me suis dit qu’il y allait y avoir des centaines de morts. Vu comme mes prévisions ont foiré, j’ai vite appris comment ça fonctionnait, et aussi quelle était le risque réel. Des structures de plaque qui restent tout l’hiver, c’est bien joli et bien dangereux sur le papier, mais ça fait combien de morts en plus concrètement ? 10% ? C’est inférieur à la variabilité dû aux WE pourris ou non, à la durée du bon enneigement, etc.[/quote]
En relisant tes posts, il me semble que tu te focalises sur le nombre potentiel de cartons ce WE, c’est ça tient de la voyance.
Si l’on en reste à du factuel, à mon avis il faut surtout retenir que les pentes « froides » qui n’ont pas vu la pluie comportent des couches fragiles de faces planes ou gobelets sur lesquelles la neige fraiche est en train de s’accumuler.
Aprés on verra si la semaine prochaine elles se stabilisent par tel ou tel mécanisme, on aura tout le temps d’en discuter mais pour l’instant elles sont à éviter ce WE, ça me parait difficille à nier.
Tu as posté en même temps que j’écrivais.
Au final on est plus ou moins d’accord, inutile en effet de dramatiser la situation, je pensais que tu minimisais les instabilités actuelles.
Ah ben oui !
Mais je ne fait que contester ce qui a été dit dans le 1er post de cette discussion :
« Les avalanches vont causer un carnage après la prochaine chute de neige. »
Les propos sont clairs ! Pas de précaution de langage, pas de conditionnel, rien.
Edit : je vois qu’on est d’accord.
[quote=« Bubu, id: 1587713, post:18, topic:139601 »]
Ah ben oui !
Mais je ne fait que contester ce qui a été dit dans le 1er post de cette discussion :
« Les avalanches vont causer un carnage après la prochaine chute de neige. »
Les propos sont clairs ! Pas de précaution de langage, pas de conditionnel, rien.
Edit : je vois qu’on est d’accord. :)[/quote]
Oui tout à fait…
J’ai lu aussi les constats de A Duclos, sur l’état des faces nord et aussi des faces sud.
A ce sujet, il évoque une « possible » idée fausse au sujet des plans de glissement et de l’influence des surcharges dans un déclenchement.Pour lui ( sauf contradiction de sa part sur ce sujet…)A l’origine de tout départ, on trouve toujours l’effondrement d’une couche fragile…qui peut avoir quelques mm ( 5 mm parfois) d’épaisseur et s’etre construite sous une couche dure …de regel par exemple comme on en trouve en face sud, la ou se sont succédés dégel et gel!( ou dans des zones intermédiaires de la couche totale, la ou le gradient est favorable)
Après ce constat déprimant!!!on constate aussi que toutes les fragilités ne se transforment pas en catastrophes.Beaucoup sont meme complètement ignorées.Le comportement du groupe sur le terrain va devenir prépondérant pour limiter les dégats en cas de surprise.
Au sujet du titre initial du post…ç’est à mon avis un simple rappel « au règlement » pour réveiller les conscience de tous, à l’aube de période de vacances et de grande fréquentation avec le soleil…Voili, voilou.
Bon ski à toutes et tous.
PS je précise que je ne suis le porte parole de quiconque, et ne cherche à me substituer à personne, je n’ai pas consulté A.D. que j’ai cité , j’espère sans erreurs.Il garde donc l’entière liberté de me contredire.
Posté en tant qu’invité par alibaba:
Pas forume mais rhum frelaté pour le reste c’est sur y a de la face plane, mais sous 2000, il a plu et sinon neige très humide, je ne sais pas jusqu’à quelle altitude, mais depuis plusieurs jours il ne gèle pas à 1000m.
[quote=« Mykeee, id: 1587617, post:9, topic:139601 »]
[quote=« matou zalem, id: 1587502, post:6, topic:139601 »]
Je te suggère de rédiger un ouvrage du genre: Les avalanches pour les nuls par l’expert qui parle aux zoreilles des flocons [/quote]
Mais carrément!
L’hiver arrive et avec lui les interventions de Bubu « maitre ès nivologie sur camp to camp »…
Bubu, que tu nous fasses partager tes reflexions et analyse, c’est une chose mais stp essais de tinter un petit peu tes propos. Tu avances tout ça avec une telle certitude qu’a chaque fois qu’on te lis, on a l’impression d’avoir en face de nous un expert nivologue de renom. Sauf erreur de ma part ce n’est pas le cas, et du coup la qualité de tes prévisions tient plus de celles de mme Irma que celles d’Alain Duclos.
Quand on « connait » le personnage ça va mais j’éspére que des gens peu habitués à ce forume ne prennent pas ce genre d’intervention au pied de la lettre…[/quote]