Chute de neige à venir et instabilité

Ce n’est pas juste une possibilité, c’est connu et abondamment étudié depuis des années, avec une première publi en 2005 à laquelle a participé A Duclos, faut se mettre à jour :smiley:

Si tu es allé voir de près l’état de surface de la neige en versant S dans des pentes à 30° et plus (là où il restait de la neige), tu auras vu qu’il n’y a pas du tout une surface lisse comme on a au printemps, mais de la neige pénitentifiante, avec des pénitents de plusieurs centimètres (petites assiettes horizontales).
Je ne sais pas s’ils peuvent former une couche fragile, mais c’est quand même assez solide, surtout une fois rempli de fraiche.
En versant S il faudra plus craindre les coulées de lourde avec un iso à plus de 2000m.

Posté en tant qu’invité par hopeulà:

hein???
…alors pour ne pas avoir l’air idiot la prochaine fois que j’entends ça…c’est une première pour moi la neige penitentifiante… alors que la montagne ,la neige, le ski-alpi, l’alpi …ya longtemps que je pratique…très très longtemps …Donc alors j’ai googlisé ce mot et …surprise pas bcp de renvoi, une petite dizaine ;tous sur camptocamp et Frederic Bunoz… génial !!! :-))) ce n’est donc pas moi qui avait zappé un truc sur les qualificatifs de la neige…de la neige pénitentifiante…excellent

ben sans vouloir défendre bubu, il y a pas vraiment de terme pour désigner la formation de micro pénitents sous nos latitudes. Donc s’il y a pas de terme faut l’inventer… perso je vois de quoi il s’agit… Faudrait que je la rajoute dans mon lexique d’ailleurs… (bon sinon j’ai pas lu les 2 pages avant, il se passe quoi ici ?)

le seul truc intéressant, c’est que matou ne troll pas… c’est à souligner :wink:

Le groupe pour pondérer le comportement accidentogène de l’individu isolé : peut on y croire ?
Bonnes randos et joyeuses fetes
M

Il me semble que si, un terme existe. J’ai entendu (à l’oral seulement) parler de « croûtes de radiation », voire de « feuillets de radiation » pour désigner ce type de formations observables dans nos contrées. Et en effet, il y en avait beaucoup ces derniers jours sur les pentes S.

Je n’ai pas trouvé « feuillets de radiation » sur google, ni sur arxiv.org :smiley:
C’est bien trouvé, mais je préfère pénitentifiante, ça peut être intéressant au scrabble :slight_smile:

En effet, moi non plus, pas trouvé sur le net :wink:
C’était juste pour apporter une autre possibilité de désignation. J’aime assez le terme de « feuillets de radiations » car ça représente bien de quoi il s’agit au niveau morphologie et origine de formation.

Il me semble que dans un BRA j’avais lu micro pénitents ou un truc dans ce genre. Le feuillet c’est effectivement imagé mais jamais entendu. Reste à savoir lequel de vous deux est le plus proche d’un académicien pour faire entrer son expression dans le dico !

en contrepèterie également …

Il faut toujours bien choisir ses sorties, orientations et pentes.

Amen.

Concernant tes interventions, Bubu, il y a du vrai, bien sûr, mais l’avalanchologie n’est pas une science exacte. Tu raisonnes de façon un peu trop déterministe, je te l’ai déjà dit. Je souhaite qu’un jour, ça ne te retombe pas sur le nez.

D’autre part, il ne faut pas trop s’affoler non plus. La problématique des avalanches ne s’applique que dans le cas de pentes avalancheuses (merci monsieur de la Palice), c’est à dire au-delà de 25-30° et en tenant compte des pentes aux alentours(on peut toujours pinailler sur qq degrés en plus ou en moins).

Entre 13 et 14 ça me va très bien !

Posté en tant qu’invité par joeletaxi:

Hello,

Les micro pénitents se forment dans les zones chaudes, cette chaleur permet le passage direct de certains grains de neige, ou de l’eau qui les entoure à l’état de vapeur.
Par temps de brouillard cela peu aussi arriver quand l’air est à température positive : L’humidité de l’air se condense sur la neige et ramolli l’ensemble. Si cette couche regele elle est d’une excellente cohésion.

Les croûtes de radiations sont souvent très fines et constituent difficilement une couche fragile ou un plan de glissement.

C’est à dire ? les croûtes de radiation seraient ces fines croûtes transparentes et fragiles qui s’éffondrent au moindre contact ?

Posté en tant qu’invité par balme2:

vu et lu sur ski tour

[Transmis par Olivier Cousin, CRS-Alpes Briançon]
Le manteau neigeux est particulièrement instable dans les Hautes-Alpes actuellement et ce que l’on peut constater ne recoupe pas le BRA. Les versants Ouest à Nord-ouest sont extrêmement dangereux, les 20 à 50 cm de neige fraîche reposant sur une sous-couche particulièrement fragile. Les pisteurs de différentes stations ainsi que des retours de randonneurs font état d’avalanches déclenchées à distance y compris dans des pentes peu raides. Il n’y a pas de raison que cette situation évolue beaucoup avant les prochaines chutes de neige prévues en milieu de semaine.

Posté en tant qu’invité par Joeletaxi:

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1587960, post:34, topic:139601 »]

C’est à dire ? les croûtes de radiation seraient ces fines croûtes transparentes et fragiles qui s’éffondrent au moindre contact ?[/quote]

Oui c’est cela. Quelques flocons suffisent à détruire cette couche.

Pour rebondir sur le post précédent, ici dans les hautes alpes, la couche de gobelet est trés épaisse, jusquà 30/40 cm.

[quote=« Bubu, id: 1587498, post:5, topic:139601 »]

En gros c’est plein de gobelets sauf en S raide, et donc ça sera l’hécatombe après les chutes de neige…
Je n’y crois pas : aujourd’hui il a plu à 2000m, la semaine prochaine il fera chaud avec du vent du S. En altitude il y aura des plaques, mais là où ça craindra le plus elle tomberont toute seules à force d’être chargée par le vent (surtout à Noël a priori), et ça nettoiera la pente.
Du coup dans une semaine on sera en risque 3 ou peut être 4, mais rien d’exceptionnel : ça se stabilisera assez bien en 4-5 jours.
C’est sûr que si tout le monde saute sur les pentes « gavées » (gavées d’accu) le lendemain ou surlendemain de chute (cf accident aux Arcs le 1er janvier 2010, après 3 jours de précipitations avec 100km/h de vent de S à 3000m) , ça ferait pas mal de monde enseveli… Mais après 2-3 accidents les gens se calmeront et il n’y aura pas plus d’accidents que d’habitude en fin de compte.[/quote]

Salut Bubu :slight_smile:
Je pense plutôt qu’après environ 3 semaines de beau sur un manteau neigeux peu épais, on va avoir des couches fragiles très persistantes. Il n’a pas plu tant que ça à 2000 m, en tous cas en Haute-Savoie, la limite doit être un peu plus basse et le redoux n’aura d’effet que sur une petite épaisseur. Du coup, il y a un risque de danger persistant dans les prochaines semaines une fois tout ça suffisamment recouvert (jusqu’à ce qu’on ait une très grosse couche par dessus, après on sera à peu près tranquille… jusqu’au printemps où on risquera de grosses avalanches spontanées). On risque donc d’avoir du danger non seulement un peu n’importe où mais en plus bien après des épisodes de neige ou de vent : situation par nature accidentogène, même malheureusement parfois aussi chez les habitués de la montagne.
Avec un peu de chance, la tempête de demain pourrait faire du bien en « nettoyant » certaines pentes.

Mais la nivologie ne se laisse pas prévoir bien longtemps à l’avance, il y a tellement de facteurs d’influence… wait and see.

De ce que j’ai vu hier dans les versants ombragés, Belledonne nord entre 2000 et 2580 (/outings/481314/fr/grand-moretan-tour-du-moretan-par-les-3-cols-fontaines-moretan-gleyzin): plusieurs cm de gros sel recouvert d’une couche plus ou moins dure (ou plus ou moins fragile comme on voudra) par-dessus laquelle se trouve une poudre dense ou bien tassée. Autres observations dans ces pentes: accu instable et fissures obervées autour du skieur (heureusement ce n’est pas parti car pente juste faible comme il le fallait).