Chute de mousqueton

Posté en tant qu’invité par azur:

Depuis plus de 20 ans que je fais de l’escalade j’entends parler du risque de rupture d’un mousqueton après que celui ci ait chuté. Or , bien que je grimpe plusieurs fois par semaine et que je fréquente des grimpeurs et alpinistes eux aussi très assidus, je n’ai jamais vu, ni entendu dire par quelqu’un qu’il avait lui même vu, un mousqueton casser après avoir été fragilisé par une chute .
Je n’ai pas vu non plus d’étude sur le sujet allant dans le sens de cette idée.
Alors, les microfissures, mythe ou réalité?

La plupart des métaux sont des matériaux au comportement « plastique » sous contrainte contrairement au céramiques, par exemple, qui sont « fragiles » et sensibles aux chocs. En gros, quand tu endommage un métal tu crées des dislocations (défauts linéaires) sans fissure alors que quand tu endommage une céramique tu engendre immédiatement une micro-fissuration qui se propage.

Faudrait donc vraiment un choc très conséquent pour endommager un mousqueton en métal…à moins que celui-ci ne contienne des défauts résiduels (imputables au procédé de fabrication) pouvant agir comme concentrateur de contrainte. A priori donc pas de gros risque.

Bonne grimpe.

GBG

[quote=azur]Je n’ai pas vu non plus d’étude sur le sujet allant dans le sens de cette idée.
Alors, les microfissures, mythe ou réalité?[/quote]
Une étude est passée sur le forum il y a quelques temps , faudrait faire une recherche mais j’ai pas le temps ce soir!!

[quote=osonsvosges][quote=azur]Je n’ai pas vu non plus d’étude sur le sujet allant dans le sens de cette idée.
Alors, les microfissures, mythe ou réalité?[/quote]
Une étude est passée sur le forum il y a quelques temps , faudrait faire une recherche mais j’ai pas le temps ce soir!![/quote]
Oui, une etude d’un organisme de securité allemand je crois
Pas retrouvé non plus (enfin, pas le temps non plus :rolleyes: )

Posté en tant qu’invité par julien:

Un métal peut se fissurer, la différence avec un matériau fragile (type céramique) et la vitesse de propagation de la fissure, ralentit dans un matériau plastique ( un métal pas trop dure) par … la plasticité, infini dans un matériau fragile ( pas de plasticité).

Quel que soit la qualité de ton mousqueton il est bourré de micro fissures. Celles ci se propagent selon leurs tailles et la contrainte infligée ( et du matériau). Normalement ton dispositif est conçu pour ne pas avoir a encaisser des sollicitations qui propagent les fissures. Le risque d’une chute de matériel est de dépasser ces sollicitations, d’agrandir les fissures de sorte que celle ci deviennent assez grandes pour se propager durant une utilisation normale.

Plus d’infos en cherchant : concentration de contrainte, ténacité et mécanique de la rupture.

tant que ton mousqueton ne casse pas c’est bon mais à partir du moment où il casse bah il y avais une fissure lol :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par nat_crea:

coucou, perso mon mousqueton est tomber hier de 35m, et bien je m’en servirai pour attacher mes chaussons au sac :wink:
je pense que c’est plus prudent…

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Bonjour,

Quelques références trouvées dans un post :
http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=59371

Tchô

je ne serais pas trop inquiet à utiliser un moustif qui est tombé de quelques mètres

par contre si j’ai du matériel dont je ne suis plus sûr , je ne m’en servirai même pas pour attacher mes chaussons ou ma gourde au sac

d’expérience : c’est toujours ce moustif ( ou cette sangle, ou ce ficellou , … ) qui va finir pas être utilisé , tôt ou tard, comme élément de sécurité ( surtout en grande voie ) et peut-être par quelqu’un d’autre !

quand un élément potentiel de l’équipement de sécurité est douteux , il n’y a qu’un bon endroit pour le ranger : la poubelle !

mais c’est juste mon avis !

:confused:

Le CAS a publié un article sur les mousquetons. Il parle de la problématique en page 3 et selon lui, pas de soucis à avoir…

L’article est téléchargeable ici :
http://www.sac-cas.ch/fileadmin/pdf/Ausbildung/Merkblaetter/mousquetons___vis___ba_onnette_et_compagnie.pdf

Je ne jetterai pas un mousqueton qui est tombe de quelques metres.
Si il tombe de haut, ca dependra d’ou il a atterri (terre molle ou dalle rocheuse).

Et dans le cas ou je decide qu’il n’est plus bon, il quittera mon stock de mousquetons de securite pour rejoindre mon stock de mousquetons d’artif et de bricolages.

un bris sur mousqueton suite à une chute n’est plus à prouver !
mais quand bien même, en être à un mousqueton…

Je suis ici depuis presque le début de C2C, et sur cette question de chute de mousqueton revenant régulièrement, j’ai forcément loupé quelques posts sur le sujet mais personne n’a encore apporté une quelconque preuve, seulement des idées reçues, et des convictions personnelles. A ma connaissance il n’y a eu qu’un seul résultat d’étude publié ici, ça ne fait pas beaucoup.

Ah bon ?

il se peut que vous ne connaissiez rien en étude des métaux, mais si vous vous donnez la peine de comprendre comment un bris se forme et quel en est le résultat vous changeriez d’avis…

Ps: j’ai déjà cassé en deux un piolet traction au niveau du manche parce qu’il y avait une paille dans le moulage. un bris c’est le même effet !

Posté en tant qu’invité par nat_crea:

[quote=papy_ours]je ne serais pas trop inquiet à utiliser un moustif qui est tombé de quelques mètres

par contre si j’ai du matériel dont je ne suis plus sûr , je ne m’en servirai même pas pour attacher mes chaussons ou ma gourde au sac

d’expérience : c’est toujours ce moustif ( ou cette sangle, ou ce ficellou , … ) qui va finir pas être utilisé , tôt ou tard, comme élément de sécurité ( surtout en grande voie ) et peut-être par quelqu’un d’autre !

quand un élément potentiel de l’équipement de sécurité est douteux , il n’y a qu’un bon endroit pour le ranger : la poubelle !

mais c’est juste mon avis !

:/[/quote]
pour ma part je l’ai marqué de scotch noir, et lorsque je détache mes chaussons de mon sac, il va direct dans ma petite poche de devant, aucun risque!

Puis personne ne prend mon matos sans me demander si cest possible :stuck_out_tongue: