Chute de matos

Posté en tant qu’invité par Clément:

Je suis allé dimanche en falaise et a un 20aine de mettre du sol, mon second a laissé tombé ( sans faire exprès j’espere) mon tube et un mousqueton a vis… l’ensemble a rebondit 1 ou 2 fois contre la falaise puis est allé finir sa course dans l’herbe…
le matos ne presente pas de degats apparents.
J’aimerais avoir un avis concernant leur fiabilité après leur chute, puis-je encore les utiliser en toute securité???
Merci d’avance
Clément

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Avec un huit, j’aurais dit sans hésiter: balance-le. Pour un tube, je vois moins le problème.
Quant au mousqueton à vis, j’aurais un doute, tout de même…

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

La règle officiell est qu’après une chute violente
ou un vol facteur 2
on jette…

l’argument est que ca peut déclencher des micro fissures
qui avec les petits chocs normaux von se propager
puis rompre lors d’un usage intense…

j’ai discuté avec un grimpeur qui a vu son copain
sauvé par un marchard quand son huit a explosé en rappel
(pour exploser un huit il faut le faire)…
son huit avait beaucoup souffert de chutte et d’usage…

d’un autre coté j’avais lu des repport d’un institut
technique qui dénoncait le mythe des micro-fissures
soutenu par les fabriquants…

note que le mousqueton est tout aussi en danger (voire plus)
que le huit…

mon avis c’est que pour 20 euros tu va risquer ta vie…

c’est le prix d’un resto, d’une virée en bagnole,…
lésine sur le reste mais pas sur ta vie…

Posté en tant qu’invité par luca:

il y a eu toute une discussion sur le meme sujet sur un forum anglophone qui a ete plus au moins termine par une reponse « non officielle » de Black Dymond disant que, dans leur experience, si il n’y a pas de degat visible, le risque etait ‹ mineur ›.
Ils ont fait un example d’une degaine tombe sur 20 longueures, laquelle, au test, a casse a la charge max prevue et d’une autre, tombe de moin haut, mais avec dommage visible, qui a casse a moin que la force max.
Apres c’est a chaqun de choisir.

Luca

Posté en tant qu’invité par Serge Desrosiers:

       Le mousquetton "caliss" ça au vidange un mousqueton qui fait une chute de plus de 5 mettres deviens dangeureux même s'il ny a pas de fissure ou de bris visible!

Le tube désoler je ne peux me prononcer je ne connais pas les risque lors de la chute mais les mousquetons c VIDANGE QUAND ÇA CHUTE!

Posté en tant qu’invité par Luc:

Je rajoute mon petit grain …

Si c’est un élément vital le long de ta chaîne d’assurage, alors jette (ou fais en un autre usage …)cela t’évitera le doute.

Sinon … example perso, les dégaines qui font une chute je les réutilise sans me poser de questions !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Qu’est ce que c’est que « un élément vital le long de ta chaîne d’assurage » ???
Jusqu’à plus ample informé, le long d’une chaîne, TOUS les éléments sont vitaux, vu que la résistance d’une chaîne est celle de son élément le plus faible.

Posté en tant qu’invité par Luc:

Ce que j’entends par " élément vital" c’est un objet dont la casse engendrerait une chute (mortelle) systématique. (la casse du maillon rapide pour les adeptes de la moulinette, par exemple).
Pour moi, une dégaine par exemple n’est pas un élément critique (! toutefois aux exceptions de bon sens :première dégaine après le relais, … ) car située le long d’une chaîne d’éléments de sécurité où la probabilité de casse doit être envisagée. De même que l’on ne peut pas compter entièrement sur la sécurité d’un ancrage etc …

Tu me diras c’est un cumul de risques que je prends , c’est vrai et je l’assume. Et je le fais, du moins je le crois, avec discernement (genre huit pourri avec un prussik de 2mm, c pas pour moi…)

Perso , je ne suis pas du genre à grimper avec du matos usé jusqu’au trognon, mais il faut aussi faire preuve de discernement par rapport aux discours mercantilistes estampillés sécurité. Il faut bien qu’ils se protègent contre ces bougres d’avocats …

Sommes nous d’accord ?

Mais j’admets que je ne devrais peut-être pas m’exprimer comme cela sur un forum …

Posté en tant qu’invité par pierre alain:

si tu as un doute sur l’état de ton matériel après la chute, faut il encore hésiter entre quelques euros et ta sécurité ?
change ton matos, et tu seras tranquille
Pierre-alain

Posté en tant qu’invité par loic:

Je ne te refais pas le coup de la leçon de métallurgie, mais en general le matos qui a subi une chute peut etre endommagé en interne (détente de contraintes internes) et donc claquer au moindre choc…(meme si pas de défaut apparent).

J’ai ma propre règle qui dit que si la quincaillerie est tombée de plus de 4/5 mètres sur sol dur, je rebute ou alors je réforme pour l’assurance et je réserve à un usage hors sécurité.

Le mousqueton peux par contre servir a autre chose que de t’assurer en tete, pour différents usages moins nobles (hisser un sac, accrocher du matos, etc…).

Il peux aussi servir pour des usages ou il ne sera pas soumis aux chocs (accrocher du matos au relais, etc…), mais en tout cas pour ma part je le vire de la chaine d’assurage, et encore plus s’il doit travailler au choc (grimpe en tete, chute avec gros facteur).

Il faut faire la part des choses entre contrainte statique (je tire progressivement dessus jusqu’a ce ca casse - genre je me pends au matos, ou je chute alors que je suis en second ou en moulinette), et dynamique (je tire avec de la vitesse initiale - genre de chute en tete très au dessus du point). La quincaille qui tient au premier test ne resiste pas forcement au second.

Pour le tube je n’ai pas vraiment d’avis, mais j’appliquerais la meme règle : si risque de choc --> out. Par contre si vraiment tu es a 100 balles près tu peux l’utiliser pour assurer en moulinette ou normalement les contraintes sont moins fortes.