Posté en tant qu’invité par loic:
Je ne te refais pas le coup de la leçon de métallurgie, mais en general le matos qui a subi une chute peut etre endommagé en interne (détente de contraintes internes) et donc claquer au moindre choc…(meme si pas de défaut apparent).
J’ai ma propre règle qui dit que si la quincaillerie est tombée de plus de 4/5 mètres sur sol dur, je rebute ou alors je réforme pour l’assurance et je réserve à un usage hors sécurité.
Le mousqueton peux par contre servir a autre chose que de t’assurer en tete, pour différents usages moins nobles (hisser un sac, accrocher du matos, etc…).
Il peux aussi servir pour des usages ou il ne sera pas soumis aux chocs (accrocher du matos au relais, etc…), mais en tout cas pour ma part je le vire de la chaine d’assurage, et encore plus s’il doit travailler au choc (grimpe en tete, chute avec gros facteur).
Il faut faire la part des choses entre contrainte statique (je tire progressivement dessus jusqu’a ce ca casse - genre je me pends au matos, ou je chute alors que je suis en second ou en moulinette), et dynamique (je tire avec de la vitesse initiale - genre de chute en tete très au dessus du point). La quincaille qui tient au premier test ne resiste pas forcement au second.
Pour le tube je n’ai pas vraiment d’avis, mais j’appliquerais la meme règle : si risque de choc --> out. Par contre si vraiment tu es a 100 balles près tu peux l’utiliser pour assurer en moulinette ou normalement les contraintes sont moins fortes.