Posté en tant qu’invité par rimaye:
que pensez vous de cet article ?
http://sports.montagnes.free.fr/le-secret-de-la-rimaye.htm
qd on dit de ne jamais partir seul …
Posté en tant qu’invité par david:
Ouais, ben tu devrais l’envoyer a quelques personnes sur le site car selon certains, les glaciers sans probleme ca existe et mieux encore: si des guides evoluent en solo alors pourquoi pas le trouriste ou l’alpiniste x. Vise un peu sur Condition alpi le post rando glaciere seul et tu decouvriras d’etranges facons de penser la rando glaciere.
Seul, ouais a ses risques et perils. Mais a deconseiller.
Mais encorder, alors, ok pour moi.
Posté en tant qu’invité par alain:
Je connais bien le coin , je vais en général plusieurs fois par an aux Rouies et j’avais entendu parler de cette histoire à l’époque .
A mon avis , la cause de l’accident est plus liée à une erreur d’itinéraire et à un niveau insuffisant qu’au fait d’être seul .
Les Rouies ( voie normale) est une course cotée F sur l’échelle de Welzembach , ce qui signifie ne présentant pas de difficultés techniques pour un alpiniste expérimenté . Cela ne traite pas de l’engagement . Mais tout le monde ne le sait pas .
Maintenant , c’est évident que pratiquer seul augmente l’engagement et que les erreurs se paient cash .
Posté en tant qu’invité par l’Urbain:
rimaye a écrit:
Quel rapport ?
L’accident concerne une cordée inexérimentée.
Quand on dit de ne jamais enmener de débutants…
Posté en tant qu’invité par tetof:
je cite
La cordée qu’elle formait avec son compagnon était peu expérimentée.
Ne crois tu pas que le vrai problème était plutot dans le niveau d’expérience.
En montagne, il vaut mieux sortir seul que mal accompagner. Deux débutants avec une corde sont moins en sécurité qu’une personne confirmé seul.
Posté en tant qu’invité par Dani:
à Urbain et à tetof:
Rimaye parle de la troisième victime.
Celle trouvé aussi dans la rimaye lors du sauvetage de la cordée inexpérimentée.
Le gars était disparu 15 jours auparavant, en progressant tout seul.
En fin… si j’ai bien lu.
Dani a écrit:
Rimaye parle de la troisième victime.
Arf, certes, j’ai bien lu, mais on ne sait pas ce qui est arrivé à ce type. Alors, on peut supposer qu’il est tombé dans une crevasse, mais à quelle heure, dans quel état, dans quelles circonstances ? On en sait rien. Difficile d’en tirer un enseignement.
Tout de même : deux fois moins de monde, deux fois moins de victimes.
Moralité : mieux vaut partir seul (nan, j’déconne).
Allez, comme c’est rare, je souligne grassement que je suis d’accord avec Tetof : l’expérience prime, le reste me semble secondaire. Un gars expérimenté qui part seul sur glacier sait ce qu’il fait, et ce qu’il risque. Et c’est, me semble t’il, son problème.
Par contre, une cordée qui se retrouve en plein glacier parce que les potes ont dit « venez, vous allez voir, c’est génial » avant de les planter, ne sait pas forcément quelle conduite tenir, et a toutes les chances de terminer dans la crevasse.
Voilà, j’ai répondu à la question « que pensez vous de cet article ».
A ton tour, Dani !
Posté en tant qu’invité par Francois:
rimaye a écrit:
Il y a qq fautes d’orthographe.
Posté en tant qu’invité par Julien:
rimaye a écrit:
ça ne veut strictement rien dire du tout !
si demain on annonce un carmbolage sur l’autoroute avec 3 morts,
tu vas en deduire quoi ? qu’il ne faut plus prendre le volant ?
un gars qui part seul en montagne, c’est un choix personnel qu’il fait.
ensuite s’il lui arrive malheur, c’est con pour lui, mais je dirais que c’est son probléme.
[%sig%]
moi je dis oui , on peut partir seul en montagne… mais pas n’importe ou…
Je trouve ca tellement idiot d’y rester par ce que on est allé seul dans des endroits ou l’on avait ^pas les compétences requises …
Posté en tant qu’invité par Dani:
l’Urbain a écrit:
Voilà, j’ai répondu à la question « que pensez vous de cet
article ».
A ton tour, Dani !
Bof… je ne pense rien…
ça m’arrive rarement de penser, d’ailleurs…
Je te ferai signe quand un tel évènement se produira a nouveau.
Posté en tant qu’invité par Charles:
Bin moi j’en pense que si on tombe en montagne, c’est dangereux. En plus, y’a tout plein de crevasses, de pierres qui tombent, de séracs qui se cassent la figure, de pentes de neige prêtes à nous tomber dessus en avalanche, d’orages qui éclatent n’importe quand.
Je me demande bien ce qu’on va foutre dans un tel enfer! Enfermez ces alpinistes et mettez leurs une camisole de force.
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Julien : « si demain on annonce un carmbolage sur l’autoroute avec 3 morts, tu vas en deduire quoi ? qu’il ne faut plus prendre le volant ? »
Ben… Moi, ca me rappelle qu’il n’y a pas de risque zero, même sur l’autoroute, et qu’il vaut mieux respecter largement les distances de sécurité.
Qd je vois qu’un gars est mort dans une crevasse, ca me rappelle qu’il n’y a pas de glacier sans risque, et qu’il vaut mieux avoir un encordement correct.
Faut pas m’en vouloir, je suis un peu c…, mais je trouve que certaines précautions de base ne devraient pas souffrir d’exception.
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Tetof : « En montagne, il vaut mieux sortir seul que mal accompagner. Deux débutants avec une corde sont moins en sécurité qu’une personne confirmé seul. »
Comme Berault sur sa corniche ?
Ou Lachenal dans sa crevasse ?
Dans les 2 exemples, des alpinistes expérimentés et du terrain facile…
Posté en tant qu’invité par Vivagel:
Oui on peut partir seul en montagne … mais pas avec n’importe qui ! =:^)
Oui je sais, je suis vachement hyper spirituel, mais en même temps, c’est ce qui fait mon charme !
Paul G a écrit:
Comme Berault sur sa corniche ?
Etre experimenté n’empêche pas de faire une erreur. Sans corde, la prudence est de contourner une corniche.
Et alors ?
Combien de solos a fait Bérhault (note l’orthographe) avant de se planter ?
Fallait-il dire « ça craint rien » jusqu’à ce que la corniche pète ?
Qu’il faille faire gaffe, personne ne dira le contraire.
L’erreur étant humaine, parfois, l’alpiniste se tue.
Et la corde ne fait rien à l’affaire. Peut-être que, s’ils avaient été encordés, ils seraient morts tous les deux ?
Ne me dis pas que tu plantes une broche tous les 10m sur une arête…
Ou Lachenal dans sa crevasse ?
Mauvais exemple : la vallée blanche en ski, qui s’y encorde ?
Dans les 2 exemples, des alpinistes expérimentés et du terrain
facile…
Et alors ?
Allez, Paul,dis-le nous clairement, ce que tu penses, plutôt que de citer des exemples…
Posté en tant qu’invité par pierre:
Vivagel a écrit:
Oui on peut partir seul en montagne … mais pas avec n’importe
qui ! =:^)Oui je sais, je suis vachement hyper spirituel …
Pardonne moi, mais ce n’est pas juste « vachement hyper spirituel » …
Ca me parait très, très intelligent.
Posté en tant qu’invité par Vivagel:
Merci pierre, enfin mon talent est reconnu … Je suis très ému, j’ai pas l’habitude … =:^)
Posté en tant qu’invité par Teuf:
Aller Nionel, montre toi.
Pis c’est pas bien de pas citer ses sources M. Nionel, on te l’a déjà dit !
Teuf
Posté en tant qu’invité par tetof:
Et alors?
Personne n’a jamais dit qu’il n’y avait pas de risque à être seul.
Paul G, tu as un problème avec les notions relatives.
Dire
En montagne, il vaut mieux sortir seul que mal accompagner. Deux débutants avec une corde sont moins en sécurité qu’une personne confirmé seul. »
Ne signifie en aucune façon qu’il faut necessairement sortir seul. Sortir seul est une alternative qu’il est possible d’enviseager avec un niveau raisonable de sécurité dans certaines situations.
Paul, je tourne avec un paquet de monde différent, de niveau plus ou moins important, bien souvent rencontré sur le net. Etre seul signifie que tu n’as pas à gèrer l’autre.