Chute dans rimaye

Posté en tant qu’invité par Alex:

Combien de solos a fait Bérhault (note l’orthographe) avant de
se planter ?
Fallait-il dire « ça craint rien » jusqu’à ce que la corniche
pète ?
Qu’il faille faire gaffe, personne ne dira le contraire.
L’erreur étant humaine, parfois, l’alpiniste se tue.
Et la corde ne fait rien à l’affaire. Peut-être que, s’ils
avaient été encordés, ils seraient morts tous les deux ?
Ne me dis pas que tu plantes une broche tous les 10m sur une
arête…
<<<
sur une arête, avec un encordement long, ou la corde casse ou elle s’accroche quelque part à 90%, à mon avis, donc en général on met la corde, surtout si l’arête est si protégeable qu’au Taschörn (bcp de blocs et fissures)
mais le timing était leur première préoccupation compte tenu de la météo, donc la corde a été négligée… et il ne faut pas dire que Bérhault n’a pas fait d’erreur : il a fait une erreur puisqu’il a chuté, maintenant, il faut que chacun en tire ses propres conclusions…
(à noter son accident grave à la goulotte de la face Est des Trois Dents du Pelvoux, où il a chuté de 600m, donc ton argument « combien de solos a fait Bérhault avant de se planter ? » est d’un vide insondable… il aurait pu être paralysé, mort, handicapé d’une jambe dès 1979… donc il a eu du « bonus » si je puis dire…)
et on ne sait pas si une corniche a cédé, un coup de vent l’a emporté, une pierre a cassé… et on ne saura jamais

Ou Lachenal dans sa crevasse ?

Mauvais exemple : la vallée blanche en ski, qui s’y encorde ?
<<<
c’est un très bon exemple : qui y va en novembre alors que les crevasses sont juste couvertes de fraîche ?
j’ai déjà mis la corde sur la descente de la vallée blanche (30cm de fraîche), mon pote en télémark et moi en skis, je ne le regrette pas

Dans les 2 exemples, des alpinistes expérimentés et du terrain
facile…

Et alors ?
<<<
ça arrive à tout le monde, donc la sécurité est l’affaire de tout le monde

Alex

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Alex a écrit:

sur une arête, avec un encordement long, ou la corde casse

Le corde casse ???

ou
elle s’accroche quelque part à 90%, à mon avis, donc en général
on met la corde, surtout si l’arête est si protégeable qu’au
Taschörn (bcp de blocs et fissures)

En général, on met la corde, certes. Mais ça ne suffit pas.
Comme je l’ai déjà raconté, sur l’arête facile de l’aiguille du midi, un membre de la cordée dévisse côté nord. Bilan : quatre morts. Non, la corde n’a pas cassé. Sans doute que ces alpinistes se sentaient en sécurité. Il n’empêche : une connerie, quatre morts.

(à noter son accident grave à la goulotte de la face Est des
Trois Dents du Pelvoux, où il a chuté de 600m

Je suis au courant.

donc ton
argument « combien de solos a fait Bérhault avant de se planter
? » est d’un vide insondable…

OK, deux chutes au lieu d’une, et alors ?
Quand (et si) Alain Robert se foutra en l’air, tu ricanneras en disant « on vous l’avait bien dit » ?
Oui, je sais, il s’est déjà planté.
Combien de solos jusqu’au 8b ?
Il faudrait faire des statistiques, mais je maintiens : le solo n’est pas NECESSAIREMENT plus dangereux que de progresser encordé.
C’est plus complexe que ça.
Maintenant, il me semble qu’il va de soit qu’il ne fait pas bon se promener seul sur un glacier enneigé.

De mon côté, et malgré que j’ai eu bien plus de frayeurs à plusieurs que seul, je me garderais bien de déclarer péremptoirement « pour être en sécurité, partez seul ».

Tu dis « ça arrive à tout le monde, donc la sécurité est l’affaire de tout le monde »
Et bien justement non.
Encordé, ta petite bêtise peut tuer ton compagnon de cordée.
Seul, c’est ton problême, et uniquement ton problême.
Le problême de la corde, c’est qu’elle induit parfois en erreur. « Je suis encordé, je ne risque rien », c’est faux. Au moins, seul, tu sais où tu en es : pas le droit à l’erreur. Et je t’assure (tu le sais aussi bien que moi si tu pratiques le solo) que ça change tout.
Quand je pars seul, je ne préviens personne.
Ainsi, personne ne viendra me chercher.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Le corde casse ???
<<<
oui sur une arête tranchante, une corde peut casser, si tu fais un peu d’escalade tu dois savoir ça… j’ai déjà vu ça en rocher calcaire avec des silex incrustés (type Petit Désert, Saoû, etc.) sur une corde de 11mm !!

En général, on met la corde, certes. Mais ça ne suffit pas.
<<<
oui mais ça peut, dans certaines situations, sauver
j’ai au moins 3 récits de cordée qui a dévissé, la corde ayant accroché un bout de rocher et arrêté la cordée : par contre il y a aussi des chutes de cordée ou un seul aurait dû tomber, finalement ça en a fait 2, 3, 4 … donc la corde n’est pas la seule solution

Comme je l’ai déjà raconté, sur l’arête facile de l’aiguille du
midi, un membre de la cordée dévisse côté nord. Bilan : quatre
morts. Non, la corde n’a pas cassé. Sans doute que ces
alpinistes se sentaient en sécurité. Il n’empêche : une
connerie, quatre morts.
<<<
j’ai dit protégeable => corde
sinon dans le cas d’une arête de neige, c’est à la discrétion des participants, et je suis loin d’être partisan de la corde systématique : très souvent en couloir je me décorde (on ne peut pas se protéger, ou ça prend trop de temps)
mais en arête, souvent on peut être un de chaque côté, et dans ce cas la corde sert

OK, deux chutes au lieu d’une, et alors ?
<<<
c’est le dilemme du risque et de ses conséquences, tu dois voir comme ça en termes probabilistes :

  • si les deux ont le même niveau : risque de chute idem pour les deux (par ex. 1/1000), donc si le premier tombe, ça entraîne les deux =>
  • 1/1000*1/1000=1/1000000 d’avoir 2 morts en solo
  • 1/1000 d’avoir 2 morts encordés (= si le premier tombe)
  • si le second a 1/10 de tomber et le premier 1/1000, et que le premier a la corde tendue (donc rattrape le second presque tout le temps) =>
  • en solo 1/10+1/1000 d’avoir au moins un mort
  • 1/1000 d’avoir deux morts encordés (= si le premier tombe)

donc pour moi le niveau des participants, les protections possibles, etc. jouent pour la décision de mettre ou pas la corde (les crevasses ou rimayes possibles, aussi :o)

Quand (et si) Alain Robert se foutra en l’air, tu ricanneras en
disant « on vous l’avait bien dit » ?
<<<
bah il gère sa vie comme il le sent, c’est comme prendre sa voiture, c’est un pari probabiliste, où on tente de maîtriser les risques en calculant (de manière approchée ;o) des probabilités… et il maîtrise son truc pour le moment !

Oui, je sais, il s’est déjà planté.
Combien de solos jusqu’au 8b ?
<<<
8a+ je crois ;o) La nuit du lézard à Buoux, avec un jeté sur monodoigt ;o)))

Il faudrait faire des statistiques, mais je maintiens : le solo
n’est pas NECESSAIREMENT plus dangereux que de progresser
encordé.
<<<
oui, il faut voir la globalité de la sécurité, comme je l’ai déjà dit plus haut

Maintenant, il me semble qu’il va de soit qu’il ne fait pas bon
se promener seul sur un glacier enneigé.
<<<
oui ! pour avoir connu des chutes de copains en crevasses, je m’encorde souvent même à skis (neige fraîche), la chute en crevasse n’est pas un incident bénin !

Encordé, ta petite bêtise peut tuer ton compagnon de cordée.
Seul, c’est ton problême, et uniquement ton problême.
Le problême de la corde, c’est qu’elle induit parfois en
erreur. « Je suis encordé, je ne risque rien », c’est faux.
<<<
entièrement d’accord, mais quand c’est protégeable et que l’horaire n’est pas crucial, c’est dommage de ne pas poser de points…
exemple : cordée de Japonais dans la Walker (Grandes Jorasses) : seulement deux points intermédiaires, le premier dévisse, les points sautent, 2 morts ;-(
et la corde parfois rassure, parfois je la sors parce que ça évite au second de trop penser à la chute, pour certains ça aide, pour d’autres ça doit les déconcentrer au contraire… pas de solution miracle, que des « petits trucs » à tester…

Au moins, seul, tu sais où tu en es : pas le droit à l’erreur. Et
je t’assure (tu le sais aussi bien que moi si tu pratiques le
solo) que ça change tout.
<<<
il y a des situations ou tu as droit à l’erreur, parce que tu peux te rattraper (neige), ou que ton deuxième piolet te sauve aussi
ça m’est souvent arrivé de me rattraper à une prise après un pied qui zippe, une prise qui casse (mais j’avais la corde quand même ;o) en solo c’est pareil, tu as aussi des possibilités de rattraper le coup
on appelle ça « griller une cartouche »

Quand je pars seul, je ne préviens personne.
<<<
je n’aimerais pas compter parmi tes proches, mais bon, tant mieux pour toi ;o)

Ainsi, personne ne viendra me chercher.
<<<
je ne pratique pas le solo, parce que je n’aime pas ça, mais je comprends que certains le fassent ! par contre considérer que le solo n’implique que toi est faux : tu as des personnes qui dépendent de toi et qui aimerait bien savoir où tu es. Je trouve ça complètement idiot de ne pas dire où on va : quelle mort atroce de se retrouver paralysé, ou incapable de marcher, ou inconscient… alors que quelqu’un pourrait venir te chercher. N’as-tu pas ce sentiment, une sorte d’instinct de survie ? Tu as dû lire le récit de Joe Simpson sur son « ramping », je te souhaite de ne jamais vivre ça…

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par jpierre:

moi la question que je me pose c’est de quel droit le webmaster de ce site repique les articles de MM ? meme en citant la source…

Posté en tant qu’invité par doud:

j´ai la solution a tout vos maux quand je pars seul:

une perche de 6metres accrochée au sommet du sac, c´est la merde dans les goulottes mais si un trou m´avale je reste pendu dans les bretelles, eh eh…

ensuite un peu de barre fixe et hop je repars…

« Comme Berault sur sa corniche ?
Ou Lachenal dans sa crevasse ?
Dans les 2 exemples, des alpinistes expérimentés et du terrain facile… »

je ne connais personne qui s´encorde pour skier sur glacier… je me rappelle encore des trous noirs qui défilent entre les skis et glacent le dos…
et sur une arete vaut il mieux etre encordé ou pas?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Eh ben voilà une bonne discussion, d’où on peut tirer qq conclusions:
En solo, c’est mieux ou c’est pas mieux. Ca dépend.
Encordé, c’est mieux ou c’est pas mieux. Ca dépend.
Si tu fais une connerie, soit tu peux te rattraper, soit tu ne peux pas. C’est variable en fonction d’un tas de conditions.
Etc…

Conclusion de cette conclusion: ca dépend, faut voir…

Posté en tant qu’invité par Dani:

À lire et à relire.
Tiens, l’Urbain, tu m’as demandé ce que j’en pense.
Alex m’a facilité le travail de l’écrire.
Complètement d’accord avec lui, et il parait que en plus de l’opinion on partage aussi des expériences similaires.

Alex a écrit:

Le corde casse ???
<<<
oui sur une arête tranchante, une corde peut casser, si tu fais
un peu d’escalade tu dois savoir ça… j’ai déjà vu ça en
rocher calcaire avec des silex incrustés (type Petit Désert,
Saoû, etc.) sur une corde de 11mm !!

En général, on met la corde, certes. Mais ça ne suffit pas.
<<<
oui mais ça peut, dans certaines situations, sauver
j’ai au moins 3 récits de cordée qui a dévissé, la corde ayant
accroché un bout de rocher et arrêté la cordée : par contre il
y a aussi des chutes de cordée ou un seul aurait dû tomber,
finalement ça en a fait 2, 3, 4 … donc la corde n’est pas la
seule solution

Comme je l’ai déjà raconté, sur l’arête facile de l’aiguille
du
midi, un membre de la cordée dévisse côté nord. Bilan :
quatre
morts. Non, la corde n’a pas cassé. Sans doute que ces
alpinistes se sentaient en sécurité. Il n’empêche : une
connerie, quatre morts.
<<<
j’ai dit protégeable => corde
sinon dans le cas d’une arête de neige, c’est à la discrétion
des participants, et je suis loin d’être partisan de la corde
systématique : très souvent en couloir je me décorde (on ne
peut pas se protéger, ou ça prend trop de temps)
mais en arête, souvent on peut être un de chaque côté, et dans
ce cas la corde sert

OK, deux chutes au lieu d’une, et alors ?
<<<
c’est le dilemme du risque et de ses conséquences, tu dois voir
comme ça en termes probabilistes :

  • si les deux ont le même niveau : risque de chute idem pour
    les deux (par ex. 1/1000), donc si le premier tombe, ça
    entraîne les deux =>
  • 1/1000*1/1000=1/1000000 d’avoir 2 morts en solo
  • 1/1000 d’avoir 2 morts encordés (= si le premier tombe)
  • si le second a 1/10 de tomber et le premier 1/1000, et que le
    premier a la corde tendue (donc rattrape le second presque tout
    le temps) =>
  • en solo 1/10+1/1000 d’avoir au moins un mort
  • 1/1000 d’avoir deux morts encordés (= si le premier tombe)

donc pour moi le niveau des participants, les protections
possibles, etc. jouent pour la décision de mettre ou pas la
corde (les crevasses ou rimayes possibles, aussi :o)

Quand (et si) Alain Robert se foutra en l’air, tu ricanneras
en
disant « on vous l’avait bien dit » ?
<<<
bah il gère sa vie comme il le sent, c’est comme prendre sa
voiture, c’est un pari probabiliste, où on tente de maîtriser
les risques en calculant (de manière approchée ;o) des
probabilités… et il maîtrise son truc pour le moment !

Oui, je sais, il s’est déjà planté.
Combien de solos jusqu’au 8b ?
<<<
8a+ je crois ;o) La nuit du lézard à Buoux, avec un jeté sur
monodoigt ;o)))

Il faudrait faire des statistiques, mais je maintiens : le
solo
n’est pas NECESSAIREMENT plus dangereux que de progresser
encordé.
<<<
oui, il faut voir la globalité de la sécurité, comme je l’ai
déjà dit plus haut

Maintenant, il me semble qu’il va de soit qu’il ne fait pas
bon
se promener seul sur un glacier enneigé.
<<<
oui ! pour avoir connu des chutes de copains en crevasses, je
m’encorde souvent même à skis (neige fraîche), la chute en
crevasse n’est pas un incident bénin
!

Encordé, ta petite bêtise peut tuer ton compagnon de cordée.
Seul, c’est ton problême, et uniquement ton problême.
Le problême de la corde, c’est qu’elle induit parfois en
erreur. « Je suis encordé, je ne risque rien », c’est faux.
<<<
entièrement d’accord, mais quand c’est protégeable et que
l’horaire n’est pas crucial, c’est dommage de ne pas poser de
points…
exemple : cordée de Japonais dans la Walker (Grandes Jorasses)
: seulement deux points intermédiaires, le premier dévisse, les
points sautent, 2 morts ;-(
et la corde parfois rassure, parfois je la sors parce que ça
évite au second de trop penser à la chute, pour certains ça
aide, pour d’autres ça doit les déconcentrer au contraire…
pas de solution miracle, que des « petits trucs » à tester…

Au moins, seul, tu sais où tu en es : pas le droit à
l’erreur. Et
je t’assure (tu le sais aussi bien que moi si tu pratiques le
solo) que ça change tout.
<<<
il y a des situations ou tu as droit à l’erreur, parce que tu
peux te rattraper (neige), ou que ton deuxième piolet te sauve
aussi
ça m’est souvent arrivé de me rattraper à une prise après un
pied qui zippe, une prise qui casse (mais j’avais la corde
quand même ;o) en solo c’est pareil, tu as aussi des
possibilités de rattraper le coup
on appelle ça « griller une cartouche »

Quand je pars seul, je ne préviens personne.
<<<
je n’aimerais pas compter parmi tes proches, mais bon, tant
mieux pour toi ;o)

Ainsi, personne ne viendra me chercher.
<<<
je ne pratique pas le solo, parce que je n’aime pas ça, mais je
comprends que certains le fassent ! par contre considérer que
le solo n’implique que toi est faux : tu as des personnes qui
dépendent de toi et qui aimerait bien savoir où tu es. Je
trouve ça complètement idiot de ne pas dire où on va : quelle
mort atroce de se retrouver paralysé, ou incapable de marcher,
ou inconscient… alors que quelqu’un pourrait venir te
chercher. N’as-tu pas ce sentiment, une sorte d’instinct de
survie ? Tu as dû lire le récit de Joe Simpson sur son
« ramping », je te souhaite de ne jamais vivre ça…

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par Dani:

doud a écrit:

je ne connais personne qui s´encorde pour skier sur glacier…

Tu en connais déjà deux. Alex et moi.
Pas toujours… ça dépend.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Dani, tu devrais t’auto-modérer, lorsqu’on répond à de longs posts, il est mieux de ne pas tout citer ;o)))

A+
Alex

Dani a écrit:

À lire et à relire.
Tiens, l’Urbain, tu m’as demandé ce que j’en pense.
Alex m’a facilité le travail de l’écrire.
Complètement d’accord avec lui, et il parait que en plus de
l’opinion on partage aussi des expériences similaires.

Posté en tant qu’invité par david:

Alex a écrit:

par contre considérer que
le solo n’implique que toi est faux
Alex

Dans ta description tu oublies aussi:
Sans compter que a deux si tu peux t’en sortir, ben tu ne demandes pas d’aide.
Seul, tu te plantes dans la meme situation ou il faudrait etre 2 pour s’en tirer, ben tu peut mettre la vie d’autres (secouriste pas exemple) en danger si tu etais avec un moyen de communication.

Posté en tant qu’invité par Alex:

je ne connais personne qui s´encorde pour skier sur glacier…
je me rappelle encore des trous noirs qui défilent entre les
skis et glacent le dos…
<<<

  • personnellement, je connais beaucoup de gens qui n’hésitent pas à mettre la corde à skis (plus souvent en montée qu’en descente, en descente c’est peu pratique et on a toujours le poids réparti sur les deux skis, on peut sauter les ponts de neige et rimayes avec l’élan, …)
  • mais bien sûr on ne le fait pas dans tous les cas, uniquement en cas de glacier crevassé et/ou enneigé récemment
  • en raquettes ça porte moins donc il faut systématiquement mettre la corde, à mon avis
  • les chutes en crevasses à skis ne sont pas si rares que ça ! et pour avoir déjà ramassé un copain tombé 3m plus bas (et pas 20m heureusement), je peux te dire que je n’hésite plus à sortir la corde !

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Je t’avais fait une belle réponse, construite et tout, mais elle s’est perdue dans les limbes : problème de connexion quand j’ai cliqué sur « envoyer » (du pâté ?).

C’est pas plus mal : la réponse de Francois suffit amplement.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

C’est tout dépendu …

Le pire étant tout de même de tomber seul dans une rimaye en ski et sans s’être encordé…

… Puisqu’on est seul.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Et encore plus pire, tomber dans DEUX rimayes…

Posté en tant qu’invité par Dudu:

Alex a écrit:

  • si les deux ont le même niveau : risque de chute idem pour
    les deux (par ex. 1/1000), donc si le premier tombe, ça
    entraîne les deux =>
  • 1/1000*1/1000=1/1000000 d’avoir 2 morts en solo
  • 1/1000 d’avoir 2 morts encordés (= si le premier tombe)

… et 2/1000 d’avoir 1 mort en solo …

Posté en tant qu’invité par Dani:

Dudu a écrit:

Alex a écrit:

  • si les deux ont le même niveau : risque de chute idem pour
    les deux (par ex. 1/1000), donc si le premier tombe, ça
    entraîne les deux =>
  • 1/1000*1/1000=1/1000000 d’avoir 2 morts en solo
  • 1/1000 d’avoir 2 morts encordés (= si le premier tombe)

… et 2/1000 d’avoir 1 mort en solo …

Bien vu.
Contre 0/1000 d’avoir 1 mort encordés.
Bon… presque.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

L’Urbain « Peut-être que, s’ils avaient été encordés, ils seraient morts tous les deux ? »

Sur le plan purement logique, tu as raison, surtout avec un « peut-être ».
Sur le plan sécurité en montagne, c’est une drôle de façon d’envisager les choses.
D’après toi, un alpiniste comme Bérault ou son équipier n’auraient pas été capable d’assurer correctement son compagnon ?
Bien-sûr, ca va un peu moins vite…

Dire clairement ce que je pense ?
Ben, que la sécurité de base est régulièrement mise en défaut, même chez des alpinistes expérimentés (habitude ? ego ?…)
Ou qu’une majorité des accidents seraient évités en respectant les conseils de n’importe quelle plaquette de sensibilisation aux pratiques de montagne.

Tiens, à propos, a-t-on retrouvé le disparu du refuge d’Argentière ?
Il était expérimenté, et devait rejoindre le refuge, sur un glacier plat, pas spécialement crevassé… Pas vraiment une zone « à risque »…