Posté en tant qu’invité par Alex:
Le corde casse ???
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oui sur une arête tranchante, une corde peut casser, si tu fais un peu d’escalade tu dois savoir ça… j’ai déjà vu ça en rocher calcaire avec des silex incrustés (type Petit Désert, Saoû, etc.) sur une corde de 11mm !!
En général, on met la corde, certes. Mais ça ne suffit pas.
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oui mais ça peut, dans certaines situations, sauver
j’ai au moins 3 récits de cordée qui a dévissé, la corde ayant accroché un bout de rocher et arrêté la cordée : par contre il y a aussi des chutes de cordée ou un seul aurait dû tomber, finalement ça en a fait 2, 3, 4 … donc la corde n’est pas la seule solution
Comme je l’ai déjà raconté, sur l’arête facile de l’aiguille du
midi, un membre de la cordée dévisse côté nord. Bilan : quatre
morts. Non, la corde n’a pas cassé. Sans doute que ces
alpinistes se sentaient en sécurité. Il n’empêche : une
connerie, quatre morts.
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j’ai dit protégeable => corde
sinon dans le cas d’une arête de neige, c’est à la discrétion des participants, et je suis loin d’être partisan de la corde systématique : très souvent en couloir je me décorde (on ne peut pas se protéger, ou ça prend trop de temps)
mais en arête, souvent on peut être un de chaque côté, et dans ce cas la corde sert
OK, deux chutes au lieu d’une, et alors ?
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c’est le dilemme du risque et de ses conséquences, tu dois voir comme ça en termes probabilistes :
- si les deux ont le même niveau : risque de chute idem pour les deux (par ex. 1/1000), donc si le premier tombe, ça entraîne les deux =>
- 1/1000*1/1000=1/1000000 d’avoir 2 morts en solo
- 1/1000 d’avoir 2 morts encordés (= si le premier tombe)
- si le second a 1/10 de tomber et le premier 1/1000, et que le premier a la corde tendue (donc rattrape le second presque tout le temps) =>
- en solo 1/10+1/1000 d’avoir au moins un mort
- 1/1000 d’avoir deux morts encordés (= si le premier tombe)
donc pour moi le niveau des participants, les protections possibles, etc. jouent pour la décision de mettre ou pas la corde (les crevasses ou rimayes possibles, aussi :o)
Quand (et si) Alain Robert se foutra en l’air, tu ricanneras en
disant « on vous l’avait bien dit » ?
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bah il gère sa vie comme il le sent, c’est comme prendre sa voiture, c’est un pari probabiliste, où on tente de maîtriser les risques en calculant (de manière approchée ;o) des probabilités… et il maîtrise son truc pour le moment !
Oui, je sais, il s’est déjà planté.
Combien de solos jusqu’au 8b ?
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8a+ je crois ;o) La nuit du lézard à Buoux, avec un jeté sur monodoigt ;o)))
Il faudrait faire des statistiques, mais je maintiens : le solo
n’est pas NECESSAIREMENT plus dangereux que de progresser
encordé.
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oui, il faut voir la globalité de la sécurité, comme je l’ai déjà dit plus haut
Maintenant, il me semble qu’il va de soit qu’il ne fait pas bon
se promener seul sur un glacier enneigé.
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oui ! pour avoir connu des chutes de copains en crevasses, je m’encorde souvent même à skis (neige fraîche), la chute en crevasse n’est pas un incident bénin !
Encordé, ta petite bêtise peut tuer ton compagnon de cordée.
Seul, c’est ton problême, et uniquement ton problême.
Le problême de la corde, c’est qu’elle induit parfois en
erreur. « Je suis encordé, je ne risque rien », c’est faux.
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entièrement d’accord, mais quand c’est protégeable et que l’horaire n’est pas crucial, c’est dommage de ne pas poser de points…
exemple : cordée de Japonais dans la Walker (Grandes Jorasses) : seulement deux points intermédiaires, le premier dévisse, les points sautent, 2 morts ;-(
et la corde parfois rassure, parfois je la sors parce que ça évite au second de trop penser à la chute, pour certains ça aide, pour d’autres ça doit les déconcentrer au contraire… pas de solution miracle, que des « petits trucs » à tester…
Au moins, seul, tu sais où tu en es : pas le droit à l’erreur. Et
je t’assure (tu le sais aussi bien que moi si tu pratiques le
solo) que ça change tout.
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il y a des situations ou tu as droit à l’erreur, parce que tu peux te rattraper (neige), ou que ton deuxième piolet te sauve aussi
ça m’est souvent arrivé de me rattraper à une prise après un pied qui zippe, une prise qui casse (mais j’avais la corde quand même ;o) en solo c’est pareil, tu as aussi des possibilités de rattraper le coup
on appelle ça « griller une cartouche »
Quand je pars seul, je ne préviens personne.
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je n’aimerais pas compter parmi tes proches, mais bon, tant mieux pour toi ;o)
Ainsi, personne ne viendra me chercher.
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je ne pratique pas le solo, parce que je n’aime pas ça, mais je comprends que certains le fassent ! par contre considérer que le solo n’implique que toi est faux : tu as des personnes qui dépendent de toi et qui aimerait bien savoir où tu es. Je trouve ça complètement idiot de ne pas dire où on va : quelle mort atroce de se retrouver paralysé, ou incapable de marcher, ou inconscient… alors que quelqu’un pourrait venir te chercher. N’as-tu pas ce sentiment, une sorte d’instinct de survie ? Tu as dû lire le récit de Joe Simpson sur son « ramping », je te souhaite de ne jamais vivre ça…
A+
Alex