Posté en tant qu’invité par Christophe:
A cause du grigri ou de l’assureur ?
A cause du grigri ou de l’assureur ?
Posté en tant qu’invité par hugo:
a cause, on pense, du grigri. on conné d’autres personnes à qui sa leur est arrivés ds les mm situation : ds une voie deversante et l’assureur se trouvé au fond du devers!!
C’est à dire ? je comprend pas trop, le grigri n’a pas bloqué, il s’est cassé!?
Posté en tant qu’invité par liliM:
J.Marc a écrit:
L’exemple le plus connu : Lynn Hill qui ne termine pas son
noeud à Buoux, et se paye 20m de chute à la descente,
heureusement amortie par un arbuste.
à cette époque j’étais dans le mur du styx ( la veille ) et j’ai été choqué d’apprendre cet accident
mais en fait lorsque j’ai appris avec un mono de l’ucpa il m’a fait une liste noire des manips a ne pas foirer et de rajouter la liste qui par étourderie la liste tout aussi noire de ses potes qui ne sont plus de ce monde
J2LH a eu le courage de nous avouer cette( étourderie)… habitude a t-il dit
moi je dis qu’être conscient de ce genre de risque est un gage
de sécurité. on est bien d’accord J marc
Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com (ouvert):
Pour revenir au sujet initial, le meilleur moyen de le savoir serait de faire une série de test avec un mannequin, quelqu’un sait si cela a déjà été fait?
nn le grigri ne s’est pas cassé il n’a pas bloqué la corde !!!
Le diamètre de la corde correspondait t-il à ceux recommandés Petzl ?
Posté en tant qu’invité par jozles:
Pour l’anecdote…
Arrivé au relais d’une voie à mon maxi à vue, je m’apprète à attraper ma corde pour la passer dans le mousqueton du relais et je découvre que la noeud n’est fait que sur la partie « cuisses » du baudrier.
en principe le pontet tient… mais c’est la descente (ou le vol) tête en bas qui m’a rétrospectivement « émue ».
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par nat84:
Non jamais vu personne tomber de cette manière, mais a mon avis, avec seulement le scratch, le corpas va tourner et sortira du baudar.
Essaye dejà simplement de te mettre en suspension sur un baudard attaché par le scratch et tu imaginera trés rapidement en cas de chute…!
Une bonne solution, tout le monde l’a dit, les baudards dans lesquels la sangle ne peut sortir de la boucle ou les baudards Edelrid Click Lock.
Je grimpe avec depuis un peu plus d’un an et c’est génial.
C’est une fermeture de type ceinture de sécuirité (quasiment pareil que la dégaine Frog de la même marque).
Plus aucun problèmes, quelques econdes suffisent pour mettre son harnais.
L’essayer c’est l’adopter.
oui la corde avait un bon diamètre elle était presque neuve
Posté en tant qu’invité par Th#:
Ca m’est arrivé il y a 3ans.
J’initiais des amis à la grimpe, on était 12 et après avoir vérifié les noeuds de chacun et répété les consignes de sécurité, j’ai oublié de vérifier mon propre baudard attaché par le scratch. Partie en tête j’ai chuté au 2ème point dans une voie pourtant facile - pas en forme ? - et j’entends mon baudard lâcher. C’est clair, ça va très vite: bascule tête en bas et les jambes glissent dans le baudard mais mon bras trouve la corde - ou le baudard, je sais plus - dans la chute et s’y cramponne. En moins de 2, mon second m’a redescendue (assez facile du 2ème point). Coup de chance ! Qu’aurais-je fais 15 ou 100m plus haut, si Lucio avait eu moins de réactivité, si je n’avais pas croisé la corde dans ma chute ?
C’est vrai qu’on prend vite les mauvaises habitudes en montagne: le premier danger c’est sans doute de penser qu’y en a plus.
J’ai eu aussi un bout de rocher - une belle prise ! - qui m’est resté dans la main une fois, en plein dans l’effort. Si je n’avais pas trouvé une vire qq mètres plus haut pour le poser, j’y serais peut-être encore.
Depuis, je mets les chances de mon côté et j’assure tjs mes rappels avec un prussik, par exemple. Et ça c’est pas une question de niveau de grimpe: le mien est tout petit petit ! J’ai juste envie de grimper très longtemps encore…
@+, Th#
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Th#:
Juste un petit oubli: les nouvelles techniques de matos sont sûrement au top mais ça ne remplace pas le contrôle. Pas de confiance aveugle dans le matos, surtout s’il est complexe, c’est mon crédo là-haut !