encore perdu, seul certains mousquetons de travaux acrobatique sont en acier. Aujourd’hui 99% des mousquetons sont en alu.
Chute ATC guide
non non, seul certains mousquetons spécifiques sont en acier, les mousquetons classiques les plus courants sont en aluminium
http://www.grimper.com/test-bien-choisir-mousquetons-degaines
Edit : Merde, grillé !
Je n’ai pas un seul mousqueton en acier en acier sauf ceux pour ma slackline.
Voir le lien ci-dessous:
http://backcountrybeacon.com/2010/10/climbing-gear-inspection-hardgoods/
Paragraphe « Dropped Gear ».
En gros: les micro-fissures c’est un mythe des grimpeurs. Ils font référence aux recherche de Petzl sur le sujet.
Si l’inspection visuelle et fonctionnelle est OK, pas besoin de se prendre la tête avec d’éventuelles micro-fissures.
En 1935, peut être
aujourd’hui la pluspart du matos est fait en zicral si je ne m’abuse, (aliage de ZInc, ChRome, ALuminium? :rolleyes: )
Posté en tant qu’invité par l’ours:
du temps où Claudius et Armand les forgeaient à la main, oui; en 2012 plus vraiment :lol: :lol:
un instant j’ai cru discuter avec mon grand pere: « mais y sont en plastic tes mousquetons, c’est pas de l’acier ça!! non papi on les fait en aluminium maintenant. Ah? »
L’alliage d’alu utilisé dans le matos de grimpe est mou.
Aucune chance que la moindre fissure apparaisse après une chute aussi faible.
Si tu décides de le jeter, frappe le à coup de marteau, il se déformera bien avant de se fendre.
Frappe le en essayant d’ouvrir une des 2 ouvertures avec un burin. Je pense que tu abandonneras avant lui.
De toute façon, l’essentiel du choc entrainé par la tension de la corde au cours de la chute du leader est encaissé par le mousqueton.
Si tu veux parler du choc sur le point et la dégaine, il est bien possible que ce soit vrai. Mais ça dépend des éléments que tu prends en compte, si tu prends l’ensemble assureur+frein+corde+dégaine+point je doute que l’élasticité des mousquetons de la dégaine ait un rôle important dans la dissipation de l’énergie. Si tu ne considères que dégaine+point, sans parler des frottements de la corde sur la dégaine, il me semble en effet que les dégaines doivent s’ouvrir un peu et l’énergie nécessaire pour ça limite le choc sur le point lui-même.
Sinon, tu confonds mou et élastique, tu peux avoir un matériau très dur mais élastique et inversement.
je crois qu’il voulait parler du mousqueton de l’assureur, qui encaisse tout le choc vu que l’assureur ne sert qu’à faire passer la corde en boucle, la tension est reportée presque intégralement sur le mouskif.
Si le mousqueton de l’assureur encaisse une partie du choc c’est essentiellement par les frottements, pas par déformation.
non, je ne pense pas. C’est le descendeur qui va donner un cheminement tortueux à la corde, pour que la tension se fasse sur le mouskif, pour moi le mouskif se prend presque tout, et le descendeur juste du frottement.
C’est l’ensemble des deux, descendeur + mousqueton qui fait le cheminement tortueux de la corde (dans le cas d’un tube).
Le mousqueton encaisse la même force que l’assureur, c’est à dire l’énergie du choc à laquelle il faut retirer ce qui est encaissé par la corde et les frottements sur les dégaines (le tirage a plutôt tendance à gêner le bon fonctionnement de la corde et à augmenter le choc), les frottements dans le descendeur et la déformation du corps mou de l’assureur. Cette force est modeste sinon l’assureur serait explosé bien avant le mousqueton.
[quote=« Mykeee, id: 1396554, post:20, topic:123851 »]Un avis qui n’engage que moi :
Etant donné qu’un assureur est soumis à de trés faibles contraintes mécaniques (en cas de chute du leader, l’assureur ne subit qu’un faible choc, il est utilisé pour sa capacité à dissiper l’énergie de la chute en freinant la corde), une chute pas trop importante ne doit pas compromettre sa fiabilité. Pour une dégaine qui elle encaisse un choc en cas de chute, je ne prendrais pas le risque, plus par principe de précaution qu’autre chose.[/quote]
je ne suis pas du tout spécialiste mais je pense comme Mykee, ce n’est pas le système d’assurage qui prend le plus de choc non ? s’il n’est pas félé ou quoi je continuerais à l’utiliser (au moins en couenne), par contre une dégaine qui est tombée, moins…
Posté en tant qu’invité par casse:
[quote=« ridgepo, id: 1396509, post:18, topic:123851 »]
[quote=« Le Dahu, id: 1396465, post:17, topic:123851 »]Il y a eu un article dans la revue « Les Alpes » (Club Alpin Suisse) il y a qlq années sur la croyance qu’une chute de dégaine pourrait provoquer l’apparition de micro-fissures qui fragiliserait le matériel.
Résultat des tests: risque nul! Conclusion: c’est une croyance tenace mais non fondée…[/quote]
C’était un article sur les mousquetons. Selon l’auteur, Pit Schubert, qui a dirigé durant 32 ans la commission de sécurité du DAV (club alpin allemand), et a été président de la commission de sécurité de l’UIAA: « L’idée que des fissures ou même des microfissures puissent apparaître sur un mousqueton ou sur un huit suite à une chute est un mythe. »[/quote]
On fait référence à cet article dans cette conversation : /viewtopic.php?pid=542449 mais les liens (ci-dessous) ne fonctionnent plus. Est ce que quelqu’un l’a conservé et peut le faire tourner ?
http://www.sac-cas.ch/uploads/media/schnapper_schrauber_und_gef_hrten_05.pdf
http://www.sac-cas.ch/uploads/media/mousquetons___vis___ba_onnette_et_compagnie_05.pdf
Merci !
Posté en tant qu’invité par articlo:
Et un article à mettre à jour : /articles/335489/fr/le-materiel-metallique-entretien-et-mise-au-rebut
Posté en tant qu’invité par JCT:
Merci pour tout ça !
Donc, pour résumer : la probabilité que mon assureur ait été endommagé par cette chute est proche du zéro…
La peur d’un « vice caché » est infondée si j’en crois les études sur ce sujet.
Conclusion/moralité : mon atc a encore de beaux jours devant lui
Un réponse sur le même sujet:
/viewtopic.php?pid=1513292
En l’absense de signes clairs de dégradation / déformation, je continuerais de l’utiliser.
En assurage leader, l’ATC est juste un frein. Le plus gros de l’effort est supporté par le mousqueton qui va avec.
En assurage second, vérifier quand même l’état de l’oeuilleton supérieur, parcer que celui là peut se prendre des chocs importants.
[quote=« Michmuch38, id: 1396594, post:28, topic:123851 »]L’alliage d’alu utilisé dans le matos de grimpe est mou.
Aucune chance que la moindre fissure apparaisse après une chute aussi faible.
Si tu décides de le jeter, frappe le à coup de marteau, il se déformera bien avant de se fendre.
Frappe le en essayant d’ouvrir une des 2 ouvertures avec un burin. Je pense que tu abandonneras avant lui.
De toute façon, l’essentiel du choc entrainé par la tension de la corde au cours de la chute du leader est encaissé par le mousqueton.[/quote]
MOU…certes…mais pas autant que certains membres de c2c
D’après les videos de simond…on utilise plutot une barre profilée d’alliage léger en "zycral) qui est pliée, forgée pour les meilleurs et usinée vers l’ouverture…ensuite traitements thermiques ( trempe…revenu, etc) et anodisation pour la couleur…
Si ce chef d’oeuvre reçois un choc …modeste qui n’égratigne que le vernis; pas de problème sur sa bonne santé…par contre si on constate des déformations importantes: doigts qui ne ferme plus, ou ne s’ouvre plus…faut en faire un pin’s…Pour L’ATC c’est le meme principe, en remarquant qu’il est très surdimensionné par rapport aux efforts qu’on exige de lui en action, notamment il y a beaucoup de matière sollicitée dans l’assurage actif…Mais ce que j’en dit… Chacun fait comme il lui plait.Mais il y a des sujets plus graves…