Chute ATC guide

Posté en tant qu’invité par JCT:

Bonjour

J’ai laissé tomber mon assureur (un ATC guide) sur 5 ou 6 mètres. Il a rebondi sur les rochers, et porte quelques traces de cette chute. Selon vous, par mesure de précaution, faut-il le mettre au rebut, ou est-ce inutile ?

Merci !

Tu le réutiliserais parce qu’un inconnu sur un forum te dira que c’est bon ?

Posté en tant qu’invité par JCT:

C’est juste pour avoir un avis… après, la décision n’engage que moi, bien sûr :wink:

même sous couvert d’anonymat, je ne pourrais pas te conseiller de le réutiliser l’esprit serein. Il y a toujours un risque, et ce n’est pas évident de l’estimer. Mais pour ma part, mon téléphone est tombé une fois de 15m, et il marche encore bien, je l’utilise toujours :wink:

Une voie engagée?

non, en couenne !

Posté en tant qu’invité par JCT:

Bon, ce n’est pas trop pour les 25 euros que coûte cet engin… mais plus pas curiosité : Quelle est la résistance aux chocs de ces aciers moulés ? Certains aciers sont conçus pour être très résistants aux chocs, comme une lame de piolet. Qu’en est-il de ces petits outils ?

c’est de l’alu !! pas de l’acier.
A toi de voir ce que tu veux faire, j’évite les conseils de ce genre, car je n’ai pas la chute ni l’état de l’objet.

poubelle !

Ça dépend effectivement de la chute… Si c’est une petite (quelques mètres… disons moins de 8-10) ça peut sûrement aller mais bon… si tu commence à avoir un doute, mieux vaut le rebuter.
Au moins tu te posera pas de question quand tu assurera quelqu’un :slight_smile:

Après pour les grosses chutes, t’est jamais à l’abri que le métal soit fragilisé à l’intérieur.

Autant une dégaine, je la réutiliserais sûrement (car bon, au pire, une dégaine qui pète… t’en a d’autres), autant un système d’assurage… c’est carrément plus gênant…

Posté en tant qu’invité par JCT:

Je pense effectivement que vue la petite chute, il n’y a pas le problème. Si ce genre d’outil pose problème dès le moindre choc, où va t’on…
Mais comme dit Chaton, le fait d’avoir ce doute à l’esprit fait que je vais probablement vouloir le changer…

salut tous
il n’y a pas de question à se poser
s’il a rebondi sur des rochers il doit être mis au rebut (cf notice constructeur et recommandations ffme)
Maintenant : si c’est un EPI utilisé uniquement par son propriétaire il peut faire ce qu’il veut tout en ayant conscience de la phrase ci dessus.

Posté en tant qu’invité par JCT:

[quote=« philou1269, id: 1396443, post:12, topic:123851 »]recommandations ffme)
.[/quote]

Salut,
Peux-tu être plus précis ?

Posté en tant qu’invité par JTC:

Sinon, je viens de lire la notice constructeur. Elle dit ceci :
Facteurs qui réduisent la durée de vie du matériel : les chutes, l’abrasion, l’usure, le soleil, l’air marin/l’eau de mer.
Si vous avez un quelconque doute sur la fiabilité de votre matériel, mettez-le au rebut.

C’est le principe de précaution qui prévaut logiquement. Mais surtout, le constructeur se prémunit contre tout risque de problème de responsabilité qui pourrait être engagée. Il en est ainsi de tout matériel, quel qu’il soit, y compris les plus anodins. Cela ne donne pas vraiment d’indication sur la fiabilité du matériel en question, ce ne sont que des précautions d’ordre juridiques

La réponse est simple, si tu te poses la question, change le.
La notice ne dit pas que des bêtises.
C’est la seule réponse sûre que tu puisses obtenir sur un forum.

tu peux aller voir sur le site de Petzl où il mettent les points clés à inspecter pour les EPI

Il y a eu un article dans la revue « Les Alpes » (Club Alpin Suisse) il y a qlq années sur la croyance qu’une chute de dégaine pourrait provoquer l’apparition de micro-fissures qui fragiliserait le matériel.
Résultat des tests: risque nul! Conclusion: c’est une croyance tenace mais non fondée…

Maintenant:

  • c’était pour des dégaines dans mon souvenir
  • tu fais ce que tu veux…

[quote=« Le Dahu, id: 1396465, post:17, topic:123851 »]Il y a eu un article dans la revue « Les Alpes » (Club Alpin Suisse) il y a qlq années sur la croyance qu’une chute de dégaine pourrait provoquer l’apparition de micro-fissures qui fragiliserait le matériel.
Résultat des tests: risque nul! Conclusion: c’est une croyance tenace mais non fondée…

Maintenant:

  • c’était pour des dégaines dans mon souvenir
  • tu fais ce que tu veux…[/quote]
    C’était un article sur les mousquetons. Selon l’auteur, Pit Schubert, qui a dirigé durant 32 ans la commission de sécurité du DAV (club alpin allemand), et a été président de la commission de sécurité de l’UIAA: « L’idée que des fissures ou même des microfissures puissent apparaître sur un mousqueton ou sur un huit suite à une chute est un mythe. »

Posté en tant qu’invité par JTC:

Un mousqueton est en acier, alors qu’un assureur est en alliage d’aluminium , ce qui je suppose change certaines choses…

Un avis qui n’engage que moi :

Etant donné qu’un assureur est soumis à de trés faibles contraintes mécaniques (en cas de chute du leader, l’assureur ne subit qu’un faible choc, il est utilisé pour sa capacité à dissiper l’énergie de la chute en freinant la corde), une chute pas trop importante ne doit pas compromettre sa fiabilité. Pour une dégaine qui elle encaisse un choc en cas de chute, je ne prendrais pas le risque, plus par principe de précaution qu’autre chose.