Chrononutrition

Posté en tant qu’invité par val2002:

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si certains d’entre vous sont adaptes de la chrononutrition et ainsi pouvoir profiter de leur expérience en la matière. En fait j’aimerais savoir comment vous vous alimentez au petit dej avant une activité sportive (grimpe/ ski de rando) et pendant (à midi ).
Meric en espérant ouvrir la discussion au bon endroit.

Philippe

c’est du fast food ?

dommage que tu sois en invite val2002 car impossible de te repondre en mp …

.
bacchus :la chrononutrition est respecter et utiliser au mieux l’energie d’un organe ou viscere pour nourrir son corps .

premier medicament ,l’alimentation

Pour Bacchus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chrononutrition

Limoncella, je t’ai envoyé une email.

Philippe

Merci, je pensais que c’était de la nutrition chronométrée :smiley:

Je vais essayer de répondre sur le sujet, ayant pratiqué ce type d’alimentation pendant plusieurs mois et la pratiquant encore de temps en temps.

Cette méthode n’est pas vraiment un régime car on se se prive de rien mais on respecte un timing pour manger pratiquement de tout. Elle a été mise au point par le docteur Delabos qui a décliné ça en livres et d’autres trucs (on adhère ou pas, c’est un autre problème - voir son site sur le sujet).

Au départ, j’ai adopté cette alimentation pour perdre du poids et je dois dire que cela a fonctionné (perdu 7kg en 6 mois - période pendant laquelle je faisais quasiment pas de sport). Ce qui m’a plu c’est la façon de s’alimenter. Le principe en quelques lignes (je simplifie, la lecture éventuelle d’un de ses ouvrages permettra de creuser le principe mieux que je ne pourrais l’expliquer ici) :

• gras le matin (fromages, pain, beurre + ajout d’œufs ou charcuterie…) et pas de sucres rapides
  • dense à midi (viande, viande et poisson, féculents ou légumes verts dans certains cas)
  • sucré l’après-midi (gras végétaux, fruits et dérivés sucrés)
  • léger le soir (poisson ou fruits de mers ou viande blanche, légumes)

Le plus important étant le petit déjeuner, si vous ratez ça vous ratez votre journée. Moi j’ai remarqué qu’en mangeant gras le matin (café, pain et fromages + charcuterie de temps en temps), j’évitais le coup de fringale de 11h et je mange moins à midi.

Ensuite c’est simple, on respecte au mieux le reste de la journée et surtout le goûter vers 16 ou 17h, voire 18h.

Mais ce que ne dis pas cette méthode ou l’explique mal, et pour l’avoir découvert par ailleurs, le plus important, surtout pour un sportif, c’est de connaître l’index glycémique des aliments, voire leur indice PRAL qui classe les aliments selon leur capacité acidifiante ou alcalinisante (https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_PRAL. Rien n’empêche alors de manger le matin par exemple des sucres ou certaines préparations à index glycémique lent à la place du fromage !

En France, pour la composition nutritionnelle des aliments, tu peux aller voir une des bibles en la matière : http://www.ansespro.fr/TableCIQUAL/. attention l’index glycémique n’est pas indiqué mais on y trouve une foule d’autres infos très utiles
pour d’autres pays, voir ici : http://www.etiqnut.fr/tables-de-composition.html
pour nos amis Suisses, c’est ici : http://nwdb.ethz.ch:8080/nwdb/request?xml=MessageData&xml=MetaData&xsl=SearchField&lan=fr&pageKey=SearchField

Pour un sportif, il ne faut pas résumer son alimentation à la chrono-nutrition, ce n’est pas suffisant. Elle permets éventuellement de comprendre comment le corps fonctionne et aide certes à s’astreindre à certaines règles mais ne permet pas de prendre en compte le duo activité sportive/alimentation en fonction d’autres paramètres alimentaires et d’effort bien plus importants. Certains coachs sportifs le font et peuvent aider à comprendre comment fonctionne l’organisme dans ce cas là et mieux que moi.

Sur ce principe, j’ai adopté certaines recettes alimentaires et boissons pour le sport qui sont très efficaces. A cet effet, je recommande l’excellent site d’Alain Roche, coach sportif : http://www.diet-sport-coach.com/

j’ai fais ça il y a un an, suivi pendant 4 mois…
au début j’ai perdu environ 1kg par semaine…
le plus dur est le « manque » de sucre rapide…
tu attends toute la journée le petit gouter à base de fruits/chocolat … :smiley:
mais quand tu l’as, qu’est ce que c’est bon !! :stuck_out_tongue:

j’ai grosso merdo perdu 7kg sur la période où je l’ai fais, en mangeant vraiment de tout, y compris des trucs bien gras :smiley:

l’essentiel, est de respecter les règles qui ont été citées dans le post au dessus…
faut pas avoir peur de s’enfiler des pâtes carbonara à 7h du matin !! :cool:

je n’ai pas tenu sur la durée, non pas à cause de la « restriction » et changement d’habitude alimentaire, mais n’étant pas « du matin », ça devenais vite chiant de devoir me préparer un vrai repas avant d’aller bosser, et le soir j’avais un peu la flemme de refaire à manger une fois le repas pris…

pendant un moment, j’arrivais à ne pas manger le soir, et à ne pas trop en souffrir (plus de sensation de faim…)… il faut bien se rattraper le matin…
à contrario, il m’est arrivé de temps en temps, de craquer complètement le soir, et de bouffer tout et absolument n’importe quoi…
on peut faire des écarts, en principe 2 repas par semaine où l’on se lâche totalement…
donc on peut craquer sans conséquences, à condition bien évidement que ce soit de façon ponctuelle…

en résumé, ça marche très bien sur moi, sauf que ça me demande une organisation pour le matin, qui n’est pas évidente quand on a l’habitude de petit déjeuner en 5min avec qq biscuits/chocolat, ou un bol de céréales…

cette methode n’a pas ete mise au point par le medecin sus cite …ca a plus de 3000 ans et ca s’appele de la medecine chinoise …
lui a gentiment pompe et se fait du fric avec

ça recoupe un peu le vieux dicton non?

« petit déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince, et diner comme un mendiant… » t’y étais presque !! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par alain 38:

[quote=« catmountain, id: 1550192, post:6, topic:137078 »]le plus important, surtout pour un sportif, c’est de connaître l’index glycémique des aliments

Sur ce principe, j’ai adopté certaines recettes alimentaires et boissons pour le sport qui sont très efficaces. A cet effet, je recommande l’excellent site d’Alain Roche, coach sportif : http://www.diet-sport-coach.com/[/quote]

Merci pour le lien …

Attention quand même, on ne peut pas tout faire dire à l’index ou la charge glycémique !
Cet fameux paramètre mis à toutes les sauces est devenu très « tendance »…
Concept inventé dans l’anonymat quasi absolu dans les années 80 par les équipes du canadien David Jenkins ; aujourd’hui quel est l’autoproclamé « expert en nutrition sportive » qui oserait ne pas l’évoquer pour argumenter sa position ?

Du coup pour rester « dans le coup » sur le plan médiatique on nous le réchauffe à toutes les sauces…

Cliquer sur index glycémique et vous jugerez par vous même du nombre d’article !

Les aliments qui ont une charge glycémique élevée sont responsables d’une sécrétion importante d’insuline… ok mais c’est très insuffisant pour se contenter de ce critère en terme d’intérêt ou non dans l’alimentation d’un sportif

Petits rappels sur les variables de l’index glycémique

De très nombreux paramètres interviennent pour modifier l’index glycémique d’un aliment, nous rabattre les oreilles en nous affirmant que tel ou tel sucre à un IG précis de « x » est une simple vue intellectuelle sans fondement lorsque ledit sucre passe par la moulinette de notre système digestif.

Quand on nous raconte à longueur d’articles que les maltodextrines ont des IG monstres élevés c’est oublié que les maltodextrines ne sont que rarement avalés seuls à jeun.
Quel est le sportif qui s fait une monodiète de 3 jours en poudre de malto ?

Voilà quelques de ces paramètres :

La cuisson

La pomme de terre en absolue c’est quoi son IG ?

IG 83 en purée
(donc excellent en cas de coup de fringale sur des efforts de très longue durée)

IG 56 par une cuisson en vapeur douce avec sa peau
Et oui le broyage, le mixage, le passage à l’état liquide crée des actions enzymatiques qui augmentent l’index glycémique !
Et là évidemment les gourous du tout index glycémique nous balançant que la pomme de terre à une IG affolant les compteurs oublient ce petit détail.

Idem pour les pâtes :
Si la cuisson est « al dente » on a IG = 45 environ (donc bas avec une diffusion lente et une montée d’insuline faible).
Le réseau protidique qui n’a pas été affecté par une cuisson excessive va pouvoir pièger l’amidon et éviter une action enzymatique trop rapide et intense.
Si cuisson « molle » cela peut monter à un IG de 60… Dans ce cas 100g de pâte archi cuite apporteront une glycémie identique à quasiment 100g de sucre de table… oups !

A propos des pâtes : éviter les pâtes fraiches !
En effet lors du séchage des pâtes (pastification) un film protecteur va se créer qui contribuera à ralentir la gélatinisation des amidons lors de la cuisson.

La carotte : IG = 20 quand elle est crue.
Bouillie dans l’eau : IG = 50 du fait de la gélatinisation de son amidon.

La présence de protéine
Je pense en particulier à l’action du gluten.
Le phénomène est particulièrement visible dans le cas des pâtes.
La présence de gluten des pâtes ralentit en effet l’action des amylases digestives ce qui limite d’autant l’absorption de glucose.
En bref des pâtes sans gluten auront un IG beaucoup plus élevé que celui des pâtes classiques aux oeufs.

Si on mange des pommes de terre en vapeur douce avec une omelette, l’IG s’abaissera encore du fait des protéines de l’oeuf.

La présence de lipides
Les lipides ralentissent la vidange gastrique, et donc la vitesse de passage du sucre dans le sang ; ce qui signifie que plus un aliment est gras plus son index glycémique sera bas. C’est ainsi qu’une célèbre pâte à tartiner au chocolat et aux noisttes, bourrée d’huile de palme et pur produit industriel a un index glycémique bas, car sa teneur en graisses est élevée… ce qui démontre par cet exemple que bénéficier d’un IG bas, ne signifie pas pour un produit qu’il soit recommandable sur le plan nutritionnel.

Le degré de mûrissement ou de conservation

Une banane verte ; IG = 40
En phase de mûrissement maximal; IG = 65
Cette augmentation s’expliquant par la transformation de l’amidon : avec le mûrissement celui-ci devient en moins résistant.

Alain

Merci à tous pour vos interventions.

Je viens tout juste de commencer (lundi) et c’est vrai que la méthode parait assez bluffante quant aux résultats, pas de sensation de faim et perte de poids immédiate. Par contre assez contraignante. Non dans le choix de son alimentation (mis à part ma question initiale, quoi manger avant et pendant un effort physique), mais tout simplement dans le tempo, puisque celui-ci doit être assez précis d’après ce que j’ai lu: Petit déjeuner, déjeuner 5h plus tard,goûter 5h plus tard et dîner 1h30 plus tard. En fait si l’on traîne à prendre son petit dej le matin, on se retrouve rapidement à devoir déjeuner en milieu d’après midi.

Pour en revenir à ma question initiale: hier matin je suis allé grimper 4h en salle avec mes 100 g de fromages et 70 g de pain dans le ventre. Après une bonne demi heure d’échauffement, j’ai commencé avoir des sensations de fringales (précision j’avais petit déjeuné à 7h et la séance à commencer à 10h). J’ai essayé de boire et finalement ai rapidement été obligé de manger une barre de céréales. Ensuite plus aucun problème pendant toute la session, mis à part que j’ai bu beaucoup plus que d’habitude. Par contre á 14h lorsque je suis sorti de la salle je n’avais toujours pas déjeuné et n’avais pas le temps de le faire tout de suite. Finalement, j’ai déjeuné vers 15.30/16.00 sans gros appétit et parce que je ne voulais pas dîner le soir seul à 22.30, ai pris mon goûté 1.30 plus tard et non 5, comme il est indiqué de faire.

La conclusion de cette première journée: chrononutrition/ activité sportive: difficile de savoir si ma journée d’un point de vue ´diététique est positive ou non à cause de cette barre de céréales et surtout au non respect du tempo, par contre il parait évident qu’un petit déj classique n’est pas suffisant. Ensuite, il est peut-être souhaitable de faire une pose pour prendre le temps de manger correctement.

Parce que je pense que mon expérience pourra aider certains, j’essayerai de vous donner des nouvelles régulièrement. Sinon, je suis toujours preneur de « recettes » pour le midi à emmener dans le fond du sac.

Précision: mon poids de départ était de 83 kg pour 1m83 et souhaiterais descendre à 75 kg.

Philippe

pour info, à titre tout à fait personnel, même en m’enfilant un plat bien copieux de pâtes le matin, vers 6/7h, il m’arrivait souvent d’avoir faim vers 9h30/10h, si c’était pas avant… à contrario, avec mon bol de céréales, je tenais la matinée sans trop de souci jusqu’à midi … bizarre…
autre constat étonnant, les aliment salés n’ont pas le même « goût » le matin que le reste de la journée !! j’ai l’impression qu’on perd un peu en saveur…
le plat avec lequel tu te régales habituellement semble un peu fade le matin… curieux !!
concernant les rythmes à tenir, mon boulot m’imposant des plages horaires variables (matin, aprem, voire rarement nuits) ça devenais très compliqué pour être régulier sur le long terme… ça a été un des paramètres qui ma fait arrêter la chrononutrition … à mon grand regret …
concernant les fringales, à mon avis, si tu dois te jeter sur un truc à bouffer, prends/prévois plutôt qq chose de salé que de sucré…

La régulation de l’appétit et les éventuelles fringales lors d’un régime varient énormément d’un individu à l’autre. Il n’y a qu’a voir les centaines de régimes tous aussi merveilleux les uns que les autres.
Les recettes magiques dans ce genre me laissent donc assez sceptique, même si des truc comme manger léger le soir, manger varié et limiter les sucres rapides tiennent du bon sens. En tout cas il ne faut pas chercher à s’imposer un régime qui ne nous correspond pas. Pour ma part, je suis bien incapable de m’empiffrer le matin par exemple.

la chrononutrition n’est pas un « régime » au sens restrictif habituel du terme…
c’est un « régime » de vie, une hygiène de vie, une habitude alimentaire, appelez ça comme vous voulez, il n’y a aucune restriction alimentaire sur les quantités et qualité…
c’est une répartition quotidienne bien particulière des aliments ingérés …

[quote=« Pierrolefou, id: 1551402, post:15, topic:137078 »]la chrononutrition n’est pas un « régime » au sens restrictif habituel du terme…
c’est un « régime » de vie, une hygiène de vie, une habitude alimentaire, appelez ça comme vous voulez, il n’y a aucune restriction alimentaire sur les quantités et qualité…
c’est une répartition quotidienne bien particulière des aliments ingérés …[/quote]

tout a fait exact, et je l’ai dis plus haut… mais c’est quand même un poil contraignant et pas toujours facile à appliquer même en prônant un quelconque hygiène de vie. C’est ce qui m’a fait un peu arrêter.
Après, c’est à celui qui saura casser ses habitudes de « 20 ans » d’alimentation sans réflexion aucune et qui arrivera à garder une régularité dans une forme d’alimentation qui à mon sens parait bénéfique. Mais c’est aussi, une question de qualité de ce qu’on mets dans son assiette… peut-être moins mais mieux que ce soit en terme de produits sains (non OGM, bio, production connue et locale) qu’en terme d’apports (vitamines, minéraux, fibres, glucides, protéines etc…).
Rien que de varier les huiles par exemple permets d’équilibrer ses apports sur cet aliment (olive, colza, soja…) puisque chaque huile à des composants bien différents (chez nous pour la préparation des salades, on a le choix entre 5 huiles et 4 vinaigres, chose à laquelle je n’aurais jamais songé il y 10 ans en arrière).

Posté en tant qu’invité par Matt7:

[quote=« Pierrolefou, id: 1551402, post:15, topic:137078 »]la chrononutrition n’est pas un « régime » au sens restrictif habituel du terme…
c’est une répartition quotidienne bien particulière des aliments ingérés …[/quote]
Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais si c’est la méthode proposée par le Dr Delabos ça parait quand même très précis et restrictif (cf. les témoignages plus haut)

Et surtout si ce n’est pas un « régime » ça y ressemble quand même très fort ! avec le marketing et le gros business qui va avec.
En tous cas ça a pas du tout été conçu pour les sportifs mais pour ceux qui veulent perdre des « formes ».
Est-ce que ça peut s’adapter à un activité sportive intense, je doute un peu…
Et le bon sens c’est gratuit et pas forcément moins pertinent que les bons conseils (payants) du Dr Truc ou Machinchose.

Bon courage à ceux qui ont à perdre du poids (ou des formes) :wink:

petite question, si les habitudes de 20 ans d’alimentation ont bien marché jusqu’à présent, pourquoi les casser ?

On peut perdre du poids avec n’importe quel régime, au pire ne rien manger est très efficace !

Ce sont avant tout de meilleures habitudes alimentaires et la motivation qui comptent.
Mais le plus difficile est de ne pas reprendre les kg, ce qui se passe 9 fois sur 10.

[quote=« Matt7, id: 1551427, post:17, topic:137078 »]Et surtout si ce n’est pas un « régime » ça y ressemble quand même très fort ! avec le marketing et le gros business qui va avec.
En tous cas ça a pas du tout été conçu pour les sportifs mais pour ceux qui veulent perdre des « formes ».
Est-ce que ça peut s’adapter à un activité sportive intense, je doute un peu…
Et le bon sens c’est gratuit et pas forcément moins pertinent que les bons conseils (payants) du Dr Truc ou Machinchose.

Bon courage à ceux qui ont à perdre du poids (ou des formes) ;)[/quote]

Mais rien n’est parfait en ce bas monde et tout le monde le sait !
L’expérience de ceux, comme moi qui ont essayé, permets je pense de montrer que ça peut fonctionner (initialement perdre du poids) et qu’ensuite, on peut garder à l’esprit la méthode sans que ça devienne un Stakhanovisme alimentaire. C’est ce que je fais désormais de façon moins radicale en ayant en mémoire la chronologie journalière des différents aliments.
A la question, est-ce une alimentation sportive : non mais ça peut aider à conduire une hygiène alimentaire

Quant à l’appropriation marketing de Delabos, c’est exact… après personne n’est obligé d’acheter les 10 livres de vulgarisation et de recettes, de s’abonner à son site. J’ai juste le premier livre et ça m’a suffit à piger le truc.