Chrononutrition

[quote=« Bacchus, id: 1551428, post:18, topic:137078 »]

petite question, si les habitudes de 20 ans d’alimentation ont bien marché jusqu’à présent, pourquoi les casser ?[/quote]

faut tout lire : casser ses habitudes de « 20 ans » d’alimentation sans réflexion

Je n’ai donc pas dis que ce que je mangeais depuis 20 ans était mauvais puisque j’ai toujours eu une alimentation assez saine depuis mon enfance, mais simplement que je n’avais jamais vraiment jamais réfléchis à ce que je mettais dans mon assiette sur le plan énergétique et tout ce qui va avec (vitamines, oligo-éléments, minéraux, graisses, etc…) et surtout la qualité de ce que j’y mettais (le bon et le moins bon, le mauvais - les plats préparés ont disparu de notre alimentation voilà bien longtemps déjà, le fait maison, cultiver mon jardin, acheter en regardant les étiquettes et ce qu’il y a dedans). je suis désormais beaucoup plus regardant sur ces points qu’il y a « 20 ans » et ça aide à cette fameuse hygiène de vie !

Posté en tant qu’invité par gradubid:

[quote=« Olivier-C., id: 1551431, post:19, topic:137078 »]On peut perdre du poids avec n’importe quel régime, au pire ne rien manger est très efficace !

Ce sont avant tout de meilleures habitudes alimentaires et la motivation qui comptent.
Mais le plus difficile est de ne pas reprendre les kg, ce qui se passe 9 fois sur 10.[/quote]

Quel que soit le régime, ce qui compte c’est le total calorique pour perdre ou gagner du poids… La qualité du régime va faire qu’on va perdre plutôt son gras ou plutôt ses muscles !

Posté en tant qu’invité par alain38:

Comment peux-tu avancer celà ???
:rolleyes:

Essaye juste d’avaler 2000 Kcal par jour de salade verte pendant 10 jour et tu nous raconteras ton témoignage dans 2 semaines …

Ensuite si cela ne marche pas passe alors au régime « tout huile de tournesol » avec toujours 2000 Kcal en huile

Posté en tant qu’invité par alain 38:

un lien qui explicite un peu plus ma pensée :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/valeur-energetique-prudence.html

S’attristant mutuellement, ils regardaient leur langue, se tâtaient le pouls, changeaient d’eau minérale, se purgeaient ; – et redoutaient le froid, la chaleur, le vent, la pluie, les mouches, principalement les courants d’air.

Comme le café noir secoue les nerfs Bouvard voulut renoncer à la demi-tasse. Mais il dormait après ses repas, et avait peur en se réveillant ; car le sommeil prolongé est une menace d’apoplexie.
Leur idéal était Cornaro, ce gentilhomme vénitien, qui à force de régime atteignit une extrême vieillesse. Sans l’imiter absolument, on peut avoir les mêmes précautions, et Pécuchet tira de sa bibliothèque un Manuel d’hygiène par le docteur Morin.
Comment avaient-ils fait pour vivre jusque-là ? Les plats qu’ils aimaient s’y trouvent défendus. …
Toutes les viandes ont des inconvénients. Le boudin et la charcuterie, le hareng saur, le homard, et le gibier sont « réfractaires ». Plus un poisson est gros plus il contient de gélatine et par conséquent est lourd. Les légumes causent des aigreurs ; le macaroni donne des rêves ; les fromages « considérés généralement, sont d’une digestion difficile » ; un verre d’eau le matin est « dangereux », chaque boisson ou comestible étant suivi d’un avertissement pareil, ou bien de ces mots : « mauvais ! – gardez-vous de l’abus ! – ne convient pas à tout le monde. » – Pourquoi mauvais ? Où est l’abus ? Comment savoir si telle chose vous convient ?
Quel problème que celui du déjeuner ! Ils quittèrent le café au lait, sur sa détestable réputation, et ensuite le chocolat, – car c’est « un amas de substances indigestes ». Restait donc le thé. Mais « les personnes nerveuses doivent se l’interdire complètement ». Cependant, Decker au XVIIe siècle en prescrivait vingt décalitres par jour, afin de nettoyer les marais du pancréas.
Ce renseignement ébranla Morin dans leur estime, d’autant plus qu’il condamne toutes les coiffures, chapeaux, bonnets et casquettes, exigence qui révolta Pécuchet. Alors ils achetèrent le Traité de Becquerel où ils virent que le porc est en soi-même « un bon aliment », le tabac d’une innocence parfaite, et le café « indispensable aux militaires »

Bouvard et Pécuchet, Gustave Flaubert (1881) :

Rabelais doit bien avoir son mot à dire aussi. :smiley:

[quote=« alain 38, id: 1552699, post:24, topic:137078 »]un lien qui explicite un peu plus ma pensée :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-sante-dieteitqu/valeur-energetique-prudence.html[/quote]
Ton lien n explique pas pourquoi 2000kcal de salade verte ferait prendre moins de poids que 2000 kcal d huile … en parlant des kcal assimilées bien sur. Tu remets en cause un des principes de base de la diététique là.

moi j’y connais pas grand chose en diététique, mais j’imagine que les 2000kcal de l’une et l’autre ne sont pas utilisées dans la même filière énergétique, ni forcément assimilé de façon identique…

moi je préfère la choconutrition

Posté en tant qu’invité par alain 38:

[quote=« gradubid, id: 1552960, post:27, topic:137078 »][
Ton lien n explique pas pourquoi 2000kcal de salade verte ferait prendre moins de poids que 2000 kcal d huile … en parlant des kcal assimilées bien sur. Tu remets en cause un des principes de base de la diététique là.[/quote]

Ma remarque était liée uniquement à la nécessaire prise en compte de notion d’équilibre qui, me semble -t-il, est bel et bien un des principes de base pour assurer une régulation de son poids en maintenant sa santé …ce qui est aussi une donnée essentielle de la diététique :rolleyes:

J’attends les sources crédibles qui affirmeraient la pertinence de passer en « tout nutella » ou « tout salade verte » ou motif que l’on est « tout bon » en terme d’apport énergétique…

Certes la maîtrise des apports énergétiques, indépendamment à des variations sur les nutriments apportés, est déterminante mais c’est loin d’être suffisante pour garantir la réussite au bout !

Ben oui, c’est pour ça que mon message disait que la qualité de la diette determine la composition corporelle et la bonne santé, ça allait dans le sens du message de Olivier-C. Mais pour qqun dont le seul critère est le chiffre indiqué par la balance, pas besoin de se faire des noeuds au cerveau.

C’est pas moi qui affirmerait ça car mes objectifs sont plus autour de la santé, du bien être et de la performance sportive.

Je vais m’écarter un peu du sujet, mais ça reste dans le cadre alimentaire:

A voir absolument !!!

Posté en tant qu’invité par val2002:

Voilà 2 semaines que j’ai commencé. J’ai perdu 2kg500 et n’ai vraiment jamais de sensation de faim. Aussi samedi alors que j’étais invité á une fête où je suis resté plusieurs heures avec un buffet sous les yeux, je suis resté vraiment très raisonnable, alors qu’avant je n’aurais jamais su m’arrêter. Question sport, je suis retourné en salle jeudi dernier et n’ai pas eu cette fois ci de sensation de fringale. Lorsque le beau temps sera revenu chez moi, j’irai faire du vélo pour voir comment mon corps réagi.

C’est vrai que beaucoup disent que la chronotrution n’était pas un régime, mais personnellement je le prends comme tel, parce que je m’apercois que j’ai perdu le plaisir de manger. Je mange uniquement pour m’alimenter. Alors lorsque j’aurai atteint le poids désiré, jadapterai « la chrononutrition » à mes envies et goûts. Finalement il faut arriver à réguler sa faim tout en se faisant plaisr et bien sûr se dépenser physiquement, si on ne veut pas reprendre.

Philippe

[quote=« Cody, id: 1555580, post:32, topic:137078 »]Je vais m’écarter un peu du sujet, mais ça reste dans le cadre alimentaire:

A voir absolument !!![/quote]

Effectivement extrêmement intéressant, je recommande aussi ! Cela semble avoir des effets plus que prometteurs…
Mais peut-on se lancer dans un jeune comme ça du jour au lendemain sans être suivi, comme on pourrait le faire avec la chrononutrition ?

[quote=« gradubid, id: 1555345, post:31, topic:137078 »]

Ben oui, c’est pour ça que mon message disait que la qualité de la diette determine la composition corporelle et la bonne santé, ça allait dans le sens du message de Olivier-C. Mais pour qqun dont le seul critère est le chiffre indiqué par la balance, pas besoin de se faire des noeuds au cerveau.

C’est pas moi qui affirmerait ça car mes objectifs sont plus autour de la santé, du bien être et de la performance sportive.[/quote]

Super, Cody et merci. Comme tu l’écris à regarder abosluement. D’ailleurs, pour un maximum de visibilité, tu devrais ouvrir une discussion spéciale avec le lien et que celle-ci soit épinglée (appel aux modérateurs).
Personnellemnent, je vais faire tourner le lien. Aussi je vais me renseigner pour pour avoir des infos sur le sanatorium Goriatschinskt. Partir là bas en cure me fait vraiment envie.

Encore merci

Philippe

[quote=« Cody, id: 1555580, post:32, topic:137078 »]Je vais m’écarter un peu du sujet, mais ça reste dans le cadre alimentaire:

A voir absolument !!![/quote]

Bis repetita. Parce que je me suis trompé de destinataire.

Super, Cody et merci. Comme tu l’écris à regarder abosluement. D’ailleurs, pour un maximum de visibilité, tu devrais ouvrir une discussion spéciale avec le lien et que celle-ci soit épinglée (appel aux modérateurs).
Personnellemnent, je vais faire tourner le lien. Aussi je vais me renseigner pour pour avoir des infos sur le sanatorium Goriatschinskt. Partir là bas en cure me fait vraiment envie.

Encore merci

Philippe

C’est fait !

Heureux que cela puisse t’éclairer…

Si tu as la moindre pathologie chronique ou connue, il faut le faire en concertation avec le médecin. Sauf que la plupart des médecins eux-mêmes ignorent toutes ces connaissances.

Sinon, si tu es en bonne santé, tu peux oui, mais à priori cela se prépare. Et de ce que j’ai pu découvrir, c’est surtout la sortie du jeûne qui peut être problématique. Il faut reprendre très progressivement son alimentation…

[quote=« val2002, id: 1555762, post:33, topic:137078 »]Voilà 2 semaines que j’ai commencé. J’ai perdu 2kg500 et n’ai vraiment jamais de sensation de faim. Aussi samedi alors que j’étais invité á une fête où je suis resté plusieurs heures avec un buffet sous les yeux, je suis resté vraiment très raisonnable, alors qu’avant je n’aurais jamais su m’arrêter. Question sport, je suis retourné en salle jeudi dernier et n’ai pas eu cette fois ci de sensation de fringale. Lorsque le beau temps sera revenu chez moi, j’irai faire du vélo pour voir comment mon corps réagi.

C’est vrai que beaucoup disent que la chronotrution n’était pas un régime, mais personnellement je le prends comme tel, parce que je m’apercois que j’ai perdu le plaisir de manger. Je mange uniquement pour m’alimenter. Alors lorsque j’aurai atteint le poids désiré, jadapterai « la chrononutrition » à mes envies et goûts. Finalement il faut arriver à réguler sa faim tout en se faisant plaisr et bien sûr se dépenser physiquement, si on ne veut pas reprendre.

Philippe[/quote]

Il suffisait pour qu’on en parle sur c2C, et ça a fait tilt !!
Moi aussi je me motive, et m’y suis remis depuis 3jours…
Le manque de sucre rapide est pour moi le plus difficile, mais faut tenir le cap !!

1 mois que j’ai commencé et ai perdu 3,6kg.

Philippe