Posté en tant qu’invité par BC:
Je m’exprime sans doute tres mal, et je me fais allume par le sieur BuBu.
Je ne fait pas l’apologie du surequipement, mais simplement
remettre les pendules `a l’heure: beaucoup de temps canon dans
ces itineraires resultent de l’equipement et evite nombre de
bivouac, car faire 1100m de denivele (la Noire justement) en
faisant tous les relais, placer les coinceurs mecaniques,
chercher la voie (comme l’aime certain) conduit inevitablement
a prendre beaucoup de temps.
<<Ah ouais d’accord.
Donc pour toi, dans une escalade rocheuse en haute montagne de ce style (vieille classique), la recherche de l’itinéraire ne fait pas partie de la caractéristique d’une telle voie, et tu
trouves normal que l’on n’est enfin plus à se faire chier à rechercher la voie, on gagne vachement de temps.
Remarque que pour aller dans ce sens, en restant chez soi on gagne encore plus de temps.>>
Pour moi toute escalade rocheuse non equipee est une enigme que je dois resoudre, classique ou pas classique, je cherche donc mon itineraire.
ma remarque, participait de l’agacement de ceux qui aboient sur l’equipement et l’utilisent (au moins partiellement), ne le disent surtout pas, leur evite un bivouac et ce permettent d’afficher leur mecontentement quant a l’etat de la voie et de leur plaisir gache.
Il faut rester honnete jusqu’au bout.
d’ailleur je faisais remarquer, mais tu n’as pas extrait le passage o`u : si christophe n’avait utilis’e que six pitons c’'etait tres bien.
D’ailleurs, Christophe n’as tu utilis’e que six pitons et aucuns des relais ?
Quand au TA:
<<Ben oui mais comme tu le dis, on peut ne pas regarder un topo. Alors qu’un spit ou un piton en place donne des infos sur l’itinéraire, qu’on le veuille ou non>>
En effet ils donnent une indication sur UNE voie, mais est-ce celle que tu dois prendre?
Si c,a ne me plait pas je passe ailleurs et je n’en fais pas une crise juvenile.
Il faut aussi rester coherent, pourquoi rentrer sur c2c le topo d’une voie en « TA » avec l’equipement a emporter, le temps probable pour la parcourir, etc,etc…
Il serait preferable de simplement dire que par la ou pour par ici une voie a ete parcourue et basta, sans AUCUNES INFORMATIONS, l'Aventure est
a ce prix.
<<Pourquoi ne pas faire la remarque directement aux guides du coin, en plus d’un message dans le forum>>.
Tres bonne question ! Il me semble, BuBu, que tu as parcouru plusieurs fois les aretes de la Meije ! As tu demande’s aux guides de la grave de demonter les cables de la traversee , ainsi que des rappels equipes pour la descente du Gd Pic sur la breche.
J’aimerai voir TOUTES les cordees preparer, chacunes leur rappel, avec leurs sangles ou leurs pitons.
Comme beaucoup je prefere une montagne, avec le moins de matos possibles, comme certains je peste parfois, mais je n’aboie pas contre un etat de fait. Il serait mieux de mettre toutes les parties ensembles: alpinistes, (les forts et les moins forts) fede et institutions(parcs nationaux,…) pour discuter de l’etat de certaines voies historiques et d’entreprendre les travaux jug’es necessaires en INFORMANT les pratiqunat du nouvel etat des voies.
Quant `a Rebuffat, la fameuse fissure, de la face sud de l’aiguille du midi, celle juste apres le toit du debut (3eme longueur) il l’a ouverte sur des pedales, elle est cotee 5c aujourd’hui et passe sans. Comme quoi la verite d’un jour n’est plus celle du lendemain.