Posté en tant qu’invité par Pierpol:
Bonsoir,
Je lui ai envoyé un mail la semaine dernière pour grimper ensemble et sa femme vient de me répondre…
J’avais grimpé 2 fois en mai dernier avec lui à l’Hortus, après avoir mis un post sur le forum CampToCamp (je suis à La Ciotat).
J’avais été doublement étonné de sa réactivité et de sa proposition de grimper à l’Hortus, on straight.
La falaise a sa réputation et les grandes voies avec un inconnu…
Il m’a avoué après que la réputation dangeureuse de la falaise était en partie dûe à ses amoureux jaloux de leur belle.
Lui était partageur et toujours prêt à y aller.
J’ai eu un bon feeling au téléphone et, why not…
On s’est donc fait plaisir tôt le dimanche matin dans Le Moule à Gaufre matinée d’Herbert Stratix. On étaient seuls et royals sur la falaise ce 1er mai.
J’ai été surpris du matériel qu’il avait pour les grandes voies, comparé à moi. J’ai bien senti ensuite aux relais sa prudence et son expérience des techniques « grandes voies ».
J’avais pris des photos et lui en avais envoyé une sélection.
Ca lui avait beaucoup plu d’avoir des souvenirs des voies même s’il avait osé m’écrire sur le forum avec son style bien à lui :" Attention danger !
il envoie du gros le bestiau et en plus t’es bon pour le lever a 6 heures du mat !
Mais cerise sur le gateau, il fait de jolies photos …
au lieu d’avaler le mou pendant que t’es taquet ++ !!!"
Honnetement j’avais été pris à froid par sa formulation et son exagération. Et vu le contexte du sujet j’avais apprécié moyennement.
Je lui en avais fait part et il m’avait fait une réponse sans chichis qui m’avait bien fait plaisir. Je n’avais pas eu l’occasion de le lui dire.
ll m’avait fait penser à un grand gamin tétu et sérieux, surprenant dans sa fronde soudaine mais bien attachant.
A mon retour sur Montpellier en fin de mois, on était repartit le dimanche presque à l’aube dans L’Hyper Enclume puis dans l’Arche et là encore, belle ambiance (humaine et falaise).
On était heureux d’être là, d’oser se confronter au rocher, de prendre plaisir à passer et de dominer ses peurs.
Il ne me l’a pas dit mais je l’ai bien senti…
Il avait du potentiel physique à mieux exploiter et le désir d’apprendre.
Il était aussi conscient de ses habitudes de « grandes voies », toujours sécurit, et avait du mal à libérer son mental en couenne pour donner son max.
Voyant cela je le poussai à oser l’enchainement.
Dans L’Arche il s’était surpris à réussir le pas physique qu’il ratait régulièrement et il en était tout étonné et ravi.
Ca m’avait fait plaisir de le voir comme ça, comme un gamin tout heureux, ne croyant pas en sa bonne fortune.
Avec l’été, je suis parti sur d’autres chemins.
J’ai grimpé avec pas mal de gens et honnêtement ça me faisait particulièrement plaisir de le retrouver.
Je le trouvais sincère et entier mais capable de moduler sa pensée à l’autre si nécessaire.
Après le vécu de nos deux sorties, je l’aurai accompagné dans n’importe quelle grande voie qui le motivait (en escalade, l’alpinisme ne me fait pas vibrer).
Les Calanques le motivaient, on en avait parlé comme d’un trip à organiser.
Je ne peux pas dire que je le connaissais beaucoup mais ça me fait un drole de choc d’apprendre qu’il n’était plus là…
J’avais envie de l’évoquer même si je ne peux pas dire que j’étais un proche.
J’avais des créneaux étroits en mai et je n’ai pas connu sa famille. Je pensais à prendre plus de temps pour aller plus loin ensemble…
Je n’ai pas essayé de faire son portrait mais de donner mes impressions et mes sentiments car je ressens qu’il le mérite.
J’espère n’avoir blessé personne.
Condoléances et courage à sa famille, ça me rend vraiment triste qu’il soit parti… j’ai vraiment du mal à réaliser.
Pour moi c’était hier et je pensai à demain…
Ca me touche, ça se voyait tellement qu’il était heureux en paroi…