Chris Sharma dans Realization, question?

Posté en tant qu’invité par Boris:

Hello,

J’ai vu la fameuse video de Chris. La voie avant s’appelait Biographie et a été ralllongée?? Si non, désolé, j’ai confondu. Si oui, voit t’on dans la vidéo ou s’arrêtait Biographie…pour voir ce qui faut encore faire après un8c+. Merci pour vos infos.

Posté en tant qu’invité par gerald:

On vois tout (si tu parles de la video DOSAGE VOLUME 1)
c’est hallucinant de voir que ca a l’air bcp plus dur après le relais

Posté en tant qu’invité par Joël:

En fait historiquement « Biographie » est le nom de la totalité de la voie ouverte par Jean-Christophe Lafaille. Le nom de « Réalization » est apparu après la réussite de l’enchainement par C.Sharma. Je tiens cette info de personnes connaissant bien l’historique de ce passage. D’ailleurs si tu vas au pied de la voie c’est tout simplement identifié « Biographie », malgrè le relais intermédiaire pour le version courte 25 m en 8c+.
Joël

Posté en tant qu’invité par zolve:

d’ailleurs, le relai inter, qui n’a pas de réelle raison d’exister a été posé aprés coup par Arnaud Petit.

Exactement

Posté en tant qu’invité par Jean-Christian:

Ok, la voie s’appelait Biographie quand elle a été équipée, mais le privilège de baptiser une voie ne revient-il pas au premier grimpeur qui la réalise?

Pour ma part, je suis totalement contre. Ayant équiper plus de 300 voies, j’estime que le travail le plus dur est de trouver la ligne logique et de prendre le temps de l’équiper et de la nettoyer, voir aménager son pied etc…
Pendant ce temps, les autres grimpent et leur niveau augmente et toi tu as moins de chance de réussir ta création, ta voie.
Voilà, c’est mon point de vue, version équipeur.
PS: Chez nous on fait comme ça. (Jura Suisse)

Je suis de ton avis Boris, de toute manière sur place on vous parlera de Biographie et de rien d’autre. Maintenant je comprends bien l’avis de Jean-Chirstian et tout est matière à discussions.

Posté en tant qu’invité par le rat:

tout a fait d’accord la voie doit s’appeler biographie … Realization avec le Z ca fait vraiement trop nul!

Posté en tant qu’invité par Jo.:

On s’en fout !

Posté en tant qu’invité par Ninou:

Le fait d’enchainer une voie ne donne pas le droit de modifier son nom…
Donc vive BIOGRAPHIE

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Ok, la voie s’appelait Biographie quand elle a été équipée,
mais le privilège de baptiser une voie ne revient-il pas au
premier grimpeur qui la réalise?

En tant qu’équipeur, je suis du même avis que Boris… enfin presque : c’est quand même plus difficile d’enchainer un 9a que de l’équiper ! (c’est le contraire pour un 4c) Par contre, c’est bien l’équipeur qui fait le travail laborieux, donc à lui de donner un nom !

Comme je comprend, la voie s’appelle Biographie et a toujours été comme ça (longeur).
Realization n’est rien de neuf, pas un mètre de plus.
Alors laissons le nom que l’équipeur a donner à « sa voie ».

Posté en tant qu’invité par David:

Je me pose une question : Comment cela se passe-t-il à l’étranger et notamment aux US ? Peut-être que cela viendrait expliquer la chose ???

Je sais que même en Suisse il y a les 2 pratiques. Je pense que mettre un nom à une voie est la récompense des heures passées pour l’ouvrir.
Qu’en serait t’il de voie comme le Nose, ça serait à Lynn Hill de donner un nom, car c’est elle qui a réussi la première si je ne me trompe pas…

Posté en tant qu’invité par Jean-Christian:

Ma question ne portait que sur la pratique --perso je pense aussi que c’est l’équipeur qui fait le plus gros boulot.
je lis souvent la presse US mais je ne sais pas comment ça marche là bas. En revanche je soupçonne (mais je me trompe peut-être) que le nom de « realization » (clairement pas génial d’ailleurs) s’est imposé aux USA pour des besoins médiatiques; La presse nord-americaine n’a d’yeux que pour Sharma (un peu comme la presse française dans les années 80 et Edlinger). C’est Climbing Magazine qui a annoncé 9a+ pour la voie, pas Sharma. je me demande donc si pour vendre une telle perf (faut bien vendre les magasines) Realization 9a+ c’était pas mieux que Biographie sans cote.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Qu’en serait t’il de voie comme le Nose, ça serait à Lynn Hill
de donner un nom, car c’est elle qui a réussi la première si je
ne me trompe pas…

La « première en libre » seulement (enfin seulement… il n’y a rien de péjoratif dans mon propos, je me permettrai ce genre de critique le jour où je pourrai en faire autant !)

Posté en tant qu’invité par max:

aux US, c’est seulement le premier mec qui enchaine la voie qui a le privilege de
le baptiser … meme pour les blocs. Apparemment c’est le contraire en France!