Posté en tant qu’invité par neuneu:
tst
rassure toi, je me prive pas de choisir mon matos avant tout sur des critères techniques/prix.
Mais, les propos à la Mö visant à faire croire que nous avons besoin de ces idoles fait bien rigoler.
Posté en tant qu’invité par neuneu:
tst
rassure toi, je me prive pas de choisir mon matos avant tout sur des critères techniques/prix.
Mais, les propos à la Mö visant à faire croire que nous avons besoin de ces idoles fait bien rigoler.
tu peux me citer en exemple de fabriquant de cordes ou de mousquetons dans ce cas, si possible qui en plus ne communiquerait pas et serait 5 à 10 % moins cher que les autres ?
Posté en tant qu’invité par tst:
[quote=« baghirati, id: 956254, post:108, topic:93557 »]
tu peux me citer en exemple de fabriquant de cordes ou de mousquetons dans ce cas, si possible qui en plus ne communiquerait pas et serait 5 à 10 % moins cher que les autres ?[/quote]
Et en plus, ce serait une excellente pub gratuite à contre-courant …
Tu n’as pas l’impression que dans l’action de grimper il y a en arrière plan bien d’autres motivations de plaisir que la simple gestuelle On ne change pas ses chaussons parceque nous ne pouvons plus grimper avec les anciens … mais plutôt pour le plaisir de la nouveauté (idem pour pratiquement tous nos achats … et si nous faisions le contraire les rues seraient pleines de clochards vétus de hardes … car nous jetons des vêtements toujours neufs). Je n’ai pas acheté recemment un jeu de dégaines ultra légères (donc ultra couteuses) par nécessité réelle … mais uniquement pour me faire un petit plaisir
Sans la pub tu ne sauras même jamais l’existence de cette marque … donc tu n’achèteras rien … donc pas de fric pour la recherche Je sais bien que il y a sur ce forum des adeptes du communautaire … perso je n’y crois pas trop (l’homme étant mauvais par nature … ). Et puis pour ce qui est du « grand partage » j’ai eu ma dose d’illusions perdues de baba des années 68 … :lol:
Posté en tant qu’invité par neuneu:
Pierre Gignoux, Alain Calmet dans le domaine du ski.
Plus anciennement Gérard Chantriaux dans le domaine des lames de piochons, Pierre Alain etc.
Chouinard pour ses pitons
Jardine pour les friends
etc…
C’est bien le passionné souhaitant du matos qui cherche et trouve des choses différentes. Il n’a rien à perdre. Les marques établies gavées de marketing et d’étude de marché font avant tout des produits sans risques.
Au fait, c’est quoi les innovations en grimpe sportive depuis 10 ans ? Pourquoi, a t 'on besoin de financer ces idoles ?
Le 9 pour l’assurage…
J’ai dis ça moi ???
J’essais juste d’expliquer que « pour qu’il y ait des clients il faut de la pub, une image et que souvent, cette image vient grâce aux sportifs les plus forts et surtout qui communiquent le plus »
Mais je te rassure, je n’ai ni dieu ni maître…
Oui, comme les premiers coinceurs…
Et bien sur c’était bénévole et aucune entreprise n’en est sortie…
« C’est à l’année 1957 que remontent les origines de notre société, l’année où un jeune homme de dix-huit ans nommé Yvon Chouinard acheta un marteau et une enclume pour commencer à forger à la main ses propres pitons. Afin de subvenir à ses besoins et de continuer à pratiquer son activité favorite, Yvon partit pour le Yosemite et se mit à vendre du matériel à l’arrière de sa voiture. Ses modèles intelligents devinrent rapidement la référence incontestée auprès des grimpeurs. »
Début de l’histoire de Black Diamond
sur 10 ans je sais pas…
Mais je retournerais pas grimper avec mon matos d’il y a 25 ans…
Ma corde de 13mms,
mes dégaines maison avec de la sangle large noué,
mes EB graton,
et mon baudrier Petzl avec une sangle entre les jambes…
Mais chacun est libre de grimper comme il veut, du moment qu’il prend son pied !
Posté en tant qu’invité par miss38:
A quand une pub rolex pour un grimpeur de dry torse-nu avec bonnet ?
perso je fais ressemeler mes chaussons une voir deux fois et apres seulement j’en achete de nouveaux. mes degaines sont les memes depuis 15 ans hormis les sangles changées. Quant à la corde je coupe les bout quand la gaine craque et laisse apparaitre l’ame et lorqueelle trop courte à mon gout j’en rachete une( la moins chere quelquesoit son diametre). On peut donc etre peu dépendant de la pub si ce n’est pour connaitre mes innovations. Par rapport à cette dépendance pub/vente/progres dont nous beneficions j’aimerais bien connaitre par curiosité ( je crois qu’on serait surpris) la part que represente l’escalade dans les ventes de cordes pour des boites comme Beal. Je suis presque sur que c’est bien moins du quart par rapport à la marine, aux travaux accro etc…
Apres on a les ideaux de nos moyens. c’est sur que quand t’as pas trop de fric en 68 t’as pas les memes idées qu’une fois retraité de la fonction publique.
Posté en tant qu’invité par neuneu:
Ce n’était pas du bénévolat. C’était un passionné ayant développé son matos et souhaitant gagner sa croute avec ses bonnes idées.
C’est autre chose qu’une étude de marché pondant une idée sans risque vendue grâce à une idole. Si tu as besoin d’une idole pour vendre cela signifie souvent que les qualités intrinsèques du produit ne sont pas au RDV.
[quote=« Mö, id: 956264, post:114, topic:93557 »]Mais je retournerais pas grimper avec mon matos d’il y a 25 ans…
Ma corde de 13mms,
mes dégaines maison avec de la sangle large noué,
mes EB graton,
et mon baudrier Petzl avec une sangle entre les jambes…[/quote]
Bravo, mais est ce que tu te fais plus plaisir aujourd’hui qu’il y a 25 ans ?
[quote=« neuneu, id: 956261, post:111, topic:93557 »]Pierre Gignoux, Alain Calmet dans le domaine du ski.
Plus anciennement Gérard Chantriaux dans le domaine des lames de piochons, Pierre Alain etc.
Chouinard pour ses pitons
Jardine pour les friends
etc…[/quote]
et ils sont moins chers ? ils ne communiquent pas ?
pour ne prendre que chouinard est à l’origine des deux marques parmi les plus chères du marché et il sponsorise des grimpeurs
j’ai bien vu , c’est ta douce qui les monte …
Posté en tant qu’invité par neuneu:
Ce n’est pas pour rien qu’il ne fait plus grand chose de vraiment nouveau.
Par ailleurs, Chouinard n’avait pas eut besoin d’embaucher Sharma pour faire jolie et vendre ses pitons. Il les vendait grâce à leur qualité intrinsèque (par rapport au reste du marché). C’est toute la différence avec la communication basée sur des idoles pour neuneu.
non : il avait pour clientèle toute la crème du yosémite
et arrête de parler d’idoles, paradoxalement sharma n’est une idole pour pour toi dans ce sujet
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
et ce besoin de nouveauté des matos, il viens d’ou?
moi je dis que en partie c’est un besoin d’exercer la seule liberté que notre société te laisse exercer presque au 100%, c’est à dire celle de depenser ton argent comme tu préfères…
je pense que si je trouvais un taf qui me laisse grimper en exterieur (ou autre chose) au moins une demi journée 4 ou 5 jours par semaine, c’est à dire une grande liberté d’employer mon temps, perso je ressemellerais chaque paire de chaussons 3 ou 4 fois et aprés j’arriverais à percer des gros trous dans la pointe. (Et je ferais le meme avec tous mes matos).
D’ailleurs, souvent les proprietaires des matos plus top ne sont pas des enfoirés…mais des citoyens qui n’ont pas si tant de temps pour pratiquer, et en revanche gagnent assez d’argent pour se faire le dernier baudrier arc-t-rex avec lequel ils grimpent une heure et demi le soir dans un salle qui coute 15 euro par séance…
ça serait bien comme ça, si l’echange temps-argent était vraiment libre. Mais il n’est pas comme ça, ou bien, notre société nous conseille très très fortement de choisir l’argent, pour soutenir et la production et la consommation…
Donc je pense qu’il faut favoriser chaque situation qui est en contre-tendance.
La passion pour l’escalade, une activité relativement économique qui demande beaucoup de temps, nous aide a rester vigilants sur ce sujet, à poursuivre la maitrise de nos propre temps avant d’autre : c’est important que ça puisse rester comme ça.
La pub des matos et gadgets d’escalade (ou alpinisme), elle est fonctionelle à faire de cette activité quelque chose pour la quelle on necessite chaque jour d’un peu plus d’argent et un peu moins de temps, donc une activité moins marginale mais aussi moins salutaire pour le pratiquant…
Donc moins de pub c’est mieux, pour moi.
Meme ceux qui bossent chez les producteurs de matos et vetements, sans pub ils bosseraient peut etre un peu moins, an ayant en revanche plus de temps pour le terrain…
vous ne ressemmelez vraiment pas vos chaussons plus de 2 ou 3 fois ?! certains des miens ont plus de 10 ressemelages
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
3 fois, si je trouve un ressemeleur qui bosse vraiment bien (et alors, les chaussons ressemelé peuvent rester mon pair principal. C’est arrivé à une epoque où j’abitais pas loin d’un vrai artiste du ressemelage, meme les modeles plus cambrés comme neufs, forme identique à l’original avec la correcte concavité de la semelle).
En manque de ça, je grimpe en exterieur avec un pair neuf et un pair ressemelé 1 fois, et j’utilise en salle des chaussons plus anciens.
à une epoque ou j’avais la chance de grimper en exterieur chaque soir, j’y utilisais les memes chaussons « pourris » que normalement je reserve à l’entrainement en salle…
Oui, chez les juniors, en 1995…
Posté en tant qu’invité par merde:
La consomation…j’ai l’impression tout de meme qu’il y’a unanimite…sur le sujet pour une fois
Il y’a des alternatives…pour la bouffe…pour l’escalade aussi!
Pourquoi grimper avec des chaussons? Par ce que c’est mieux? Ou par ce que tu peux grimper plus dur? L’etre humain est egoiste par nature…c’est l’ego qui pousse l’humain a grimper en chausson car il pourra grimper mieux!
idem pour tout le matos…
deux trois solution sympa expérimentée…car mieux que la consommation il y’a la creation et l’invention
1 grimp pied nu ou en basket
2 recupere un vieux baudrier…tu fais trois couture avec des bouts de vieux sweet shirt et ta un baudar de compet
3 invente ton système d’assurage…ex tu prend deux arbres un peu eloignee…tu peux faire 2 allez retours et voila ta un systeme presque auto-blocant
4 pas besoins de fringues spéciales…
5 coupe ta corde juska ce qu’elle ne fasse plus que 15m avant de la jeter
6 Les vieilles cordes pour les moulinette
7 va vite repeter les voies dure pres de chez toi avant daller ailleurs…
8 fait du stop et du covoiturage
9 dors a la belle etoile
10 partage les degaines
et je peux en inventer plein d’autres…
Depuis que l’escalade existe on a fabriquee plus de plaquette ou plus de degaine?..toujours est il qu’on pourrai imaginer toutes les voies avec des paires fixe… et un systeme public de control…
Que penser des magazines qui s’emerveillent a toutes les nouveautés…Les mecs sont grimpeur PDG maintenant…il faut des chaussons pour grimper dans du 4 ?
A quand l’acces payant au falaise? Je crois qu’il y’a des via ferata qui le sont…
Il ne s’agit pas de revenir en arriere a quand nos predececeur etaient trankil penard entrain de faire ce qu’ils voulaient et se faire plaisir comme ils voulaient sans se preocuper d’ethique ou de quoi que ce sois…Mais je me demande dans quoi est parue cette pub et qui pourrait elle interesser. En tout cas a mon avis…l’arrivee de l’argent en masse dans le sport…Ça sent le roussi en escalade aussi…
Au final quel hypocrisie ce Chris tout de même…avec sa nature et blabla bli et blablabla…
Ensuite au niveau de l’impacte de la pub…C’est comme dit IAM…a propos de la violence au 20h…ca reste imprime dans la retine…qu’on le veuille ou non
dsl pour les accents…y’en as pas sur mon clavier