Posté en tant qu’invité par yvan:
Je vais une semaine grimper au Caroux , avez vous une liste de belles voies à faire absolument dans le niveau 5 5sup, pas de 6a si bien protégés
Merci d’avance
Posté en tant qu’invité par yvan:
Je vais une semaine grimper au Caroux , avez vous une liste de belles voies à faire absolument dans le niveau 5 5sup, pas de 6a si bien protégés
Merci d’avance
Posté en tant qu’invité par André:
Si tu a la chance de tomber sur une bonne météo … je te conseille des classiques : dans les gorges : l’horloger a la Tête de Braque + la VN, l’arête nord du Minaret … au Minaret. La vn de georges Vergues suivi du dièdre rouge. Dans les Aiguilles Charbonier / Deplace ou la Viallat par l’arête ( attention à la descente …) ou la VN de la Godefroy. Au Bastion : la Madeleine (vn), l’intermédiaire ou la Parallèle. A la Paroi d’Arles : La VN, la Batarde, le Pillier VN ou la Mazas. Plus sauvage : le pillier du bosc : directe Blanc, arête sud.
De toute façon si tu n’est pas un inconditionnel un 8b+ sinon rien on peut grimper toute une vie au Caroux sans se lasser … il y en a pour tout les goûts !
Bonne grimpe
André
Posté en tant qu’invité par Etienne:
D’accord avec André: d’abord il faut une bonne météo. En plus pas mal de secteur ont des départs licheneux, voire moussus, et ils risquent de rester glissants un moment après ces longues journées de pluie.
Tient compte aussi des journées qui raccourcissent. Les temps d’approche sont parfois longs, et les descentes pas toujours évidentes!
Donc, d’accord pour la voie de l’Horloger, quoique inégale en difficultés et en équipement. La VN est un peu « trop » facile, mais belle, et peut être un bon premier contact avec le caillou carousien.
Au Minaret, il vaut mieux avoir quelques coinceurs, même pour l’arête N, à mon avis. Si tu es à l’aise dans le 5c sur coinceurs, les différents « Sabots » sont splendides.
Georges Vergues, j’ai jamais fait, mais je n’en ai entendu que du bien.
Charbonnier, Deplasse et Viallat: à mon avis un peu loin pour la saison, et pas très difficiles. mais ce sont parmi les plus longues voies du Caroux, surtout si tu les enchaînes.
Bastion: équipement plus que douteux, et sûrement trop humide. Moi je ne te le conseillerais pas…
Paroi d’Arles: je rajouterais la Clapas et la Bien-nommée. Un peu de mental ne fera pas de mal, comme d’hab au Caroux…
Pilier du Bosc: la directe Blanc, ma préférée du Caroux! Et pile-poil dans ce que tu cherches. Par contre, là aussi ça risque d’être glissant ( départs sous les arbres, bien moussus). Arête sud-ouest: facile, mais belle ambiance! Prévois de bonnes chaussures pour y aller, chemin raide en sous-bois archi casse-gueule quel que soit l’itinéraire choisi!
Amusez-vous bien :^))))
Posté en tant qu’invité par Pierrre:
Sans originalité, je vote aussi des deux mains pour la Clapas et l’enchainement directe Blanc / arête S. O. . Coup de bol, les approches sont presques faciles (pour le Caroux…)
Posté en tant qu’invité par Yvan:
Merci pour vos reponses, mais maintenant je commence à douter de la météo…
Il me reste encore une semaine pour que le beau temps du Sud, s’installe, je suis d’Annecy et pensait assurer le coup en descendant dans le Sud. En ce moment c’est raté.
Qu’est ce que vous pouvez me dire sur le climat au Caroux? Quelles sont les bonnes période? Avril? Mai?
Merci
Posté en tant qu’invité par pastriste:
au Caroux j’y ai grimpé même en novembre , c’est un micro climat méditerranéen.
tu peux y avoir des journées sympa en plein hiver.
par contre en été beaucoup trop chaud , surtout en Aout.
Sinon aprés c’est possible tout le reste de l’année.
Bon par contre il y a des voies qui faut pas faire par temps humide , trop de mousse comme L 'arête des Seihols , le coulaigo .
en fait faut faire super gaffe au vent qui peut être terrible.
en novembre dans la Grande Paroie , j’ai chopé l’onglet et je sentai plus mes pieds.
On s’entendai même pas parlé brrrr ! la folie.
et au fait sympa et merci à Pierre pour le site sur le Caroux , je vais battre le tambour auprés de mes potes , le caroux ca été notre école a tous.
Pierrre a écrit:
l’enchainement directe Blanc / arête S. O.
Tu veux dire: sortir de la Directe Blanc par la dernière longueur de l’Arête SO?
C’est en effet de loin la meilleure solution :^))))
pastriste a écrit:
en fait faut faire super gaffe au vent qui peut être terrible.
Effectivement! Je me suis même caillé sévère fin août. Ne jamais oublier le coupe-vent au fond du sac.
Le Bastion est relativement à l’abri de la tramontane, mais du coup il sèche encore moins vite qu’ailleurs.
Pour ce qui est des saisons, difficile à prévoir. Le Caroux n’est pas très haut, mais est situé en pleine zone sub-cévenole. Il peut faire torride comme glacial. Je crois que c’est il y a deux ans que la neige a tenu jusqu’en mai sur les plateaux. Un autre hiver tu pourras grimper torse nu à la Grande Paroi au mois de février. Va savoir… :o/
Posté en tant qu’invité par philexp:
salut
j’en profite pour laisser un message:
si vous avez des dispos pour exploiter d’avantage ce superbe massif!
Je suis des bdr et viens assez souvent dans le coin, j’ai mon matos.
Si vous êtes interessés, même en novembre!
à +