Chouette, bientôt un télésiège au Charmant Som !

Pas sur. Des saisonniers à qui on propose un boulot à l’année ça va en intéresser certains.
Le metier de conducteur de bus attire moins que les besoins vu les conditions de travail (en coupure, le week end).

bien je trouve que ça dedynamiserait le secteur.
Les locaux ont naîvement attendus que le télésiège actuel soit repris et refonctionne un jour, cependant l’hiver ne fait pas recette pour les domaines skiables et quand je suis arrivé à Grenoble il y a 10 ans, c’était la question routinière que je posais à chaque ouverture du domaine, quand est-ce que le télésiège remarchera et tout lemonde faisait durer le schmileblick. Bon maintenant, il est entièrement vandalisé, les arbres couchés sur la ligne, il ne peut plus être sauvé.
https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=1560&st=140

Mais cette partie de la chartreuse s’enneige particulièrement bien et garde sa neige longtemps. Il faut souvent attendre tard dans l’année que l’accès soit réouvert au cycliste, il y a donc un intérêt économique à exploiter ce secteur d’avantage.
Le maire de sarcenas s’inquiète surtout pour les tetra lyres, mais ça concerne le secteur côté col de charmette, et l’hiver, il semble douteux que les randonneurs iront là-bas car c’est assez exposé et la route du col de charmette est fermée tout l’hiver. Mais c’est vrai que c’est facilement accessible à partir de l’oratoire, la zone tetra lyre est à 100 mètres à vol de d’oiseau. Ils pourront toujours mettre des clôtures électriques pour parquer les randonneurs comme ils ont fait sur le charmant som et mettre des pancartes comme à chamrousse « zone tetra lyre ». Mais là-bas, c’est plutôt des choucas que l’on voit en nombre été comme hiver, qui vous collent comme des pigeons et dont les ailes dans le vent font le même bruit qu’un servolent, on l’entend bien notamment à la pinéa.

Ils ont refait entièrement le sentier du charmant som l’année dernière en le décalant de l’ancien pour qu’il se revégétalise et ils ont créé de nombreuses nouvelles places de parking, je trouve dommage d’avoir fait autant de travaux pour une fréquentation somme toute pas si importante que cela. C’est la métropole qui financerait, pourquoi se plaindre… quand d’autres stations se meurent. Chamrousse se plaint par exemple que le transport au sein de la station ne soit pas repris par la SMMAG en se plaignant que le col de porte soit avantagé.

Par rapport à d’autres secteurs proches de grenoble (chamrousse), ce n’est pas vraiment beaucoup fréquenté, et il y a largement la place de décupler la fréquentation.
Je pense que le risque c’est plus un accident avec une vache l’été si il y a plus de randonneurs que de vaches sur l’alpage ou que toutes les personnes qui dorment la nuit en tente ne trouvent plus de place pour poser leur tente.

Après je ne crois pas qu’il y ait l’eau courante à l’auberge, je vois régulièrement des citernes remonter le soir, et ils ont mis une énorme bache à eau il y a 3 ans, je ne pense pas que l’auberge soit en capacité de fonctionner l’hiver et il y a suffisamment de restaurants qui ont besoin de travailler au col de porte ou au sappey.

Je crois parcontre que toutes les remontées mécaniques actuelles du secteur ont vocation à fermer vu le peu de jours d’ouverture. Je prenais même le forfait de soutien solidaire pour éviter que l’activité soit trop déficitaire chaque année.
Une année le sappey n’a ouvert qu’un jour, j’y suis allé le seul jour ouvert, j’étais le seul, et j’ai compris pourquoi, verglacé en haut, rivière gadou en bas, je me suis déchiré 2 tendons et je suis reparti avec les pompiers.
Au col de porte côté chamechaude, la qualité de neige n’est pas meilleur, il pleut souvent, on skie sur de la glace non damée et toute bosselée, je manque certainement de style, mais ce n’est pas agréable du tout par rapport aux 3 vallées où on skie sur du velour.

Alors que le secteur charmant som est assez agréable à faire en raquette, y compris la nuit.

Il est à noter que les chiens sont interdits dans ce secteur chamechaude et charmant som l’été. Je me suis déjà fait courser par un garde hilare de voir un chihuahua vagabonder sur chamechaude. Du coup, la présence d’un télésiège peut être un motivation supplémentaire pour aller dans ce genre d’endroit proche de grenoble.

Il y a une pétition comme d’habitude contre tout changement, mais je crois que le jour où les stations de ski du secteur fermeront, ça fera comme saint laurent du pont, la valeur de l’immobilier s’effondrera avec la disparition des commerces, or actuellement, c’est huppé. Les routes sont entretenues chaque été avec du gravillonage en aout, c’est affreux pour les cyclistes, ça a un coût, il faut bien qu’il y ait une activité économique pour pouvoir continuer cet entretien.
J’ai l’impression de devenir montagnard et d’être au courant de tous les potins du coin.

Non :crazy_face:
T’as pris le forfait saison là aussi?

1 Like

Attend, ôte moi d’un doute. Tu y es allé un jour de grandes vacances ? C’est blindé à mort…

Ça n’est pas tellement exposé, et c’est un classique de chez classique à ski de rando.

le forfait, juste pour faire vivre la station de ski.

Bien la fréquentation , tout dépend ce qu’on appelle blindé? quand j’étais à paris, j’allais au MIXCLUB sous la tour montparnasse, disons que l’on était 5 au m2, et que des mouvements de foule faisaient qu’on était écrasé d’un côté ou de l’autre, c’était assez amusant, mais il y avait des ballons à lancer en l’air pour nous distraire et ne pas trop focaliser sur la densité et on nous gazait toute la soirée à l’azote liquide (canon à neige) pour nous raffraichir.
Que pour prendre le métro, il faut pousser pour espérer rentrer dans le wagon, et qu’on est coincé serré entre les gens normaux, les pic poquettes et les frotteurs.

A la plage en bord de mer, on est aussi entassé comme des sardines.
Tout dépend ce qu’on appelle « blindé »

Je n’y vais que 20 fois par an, je ne sais pas si c’est assez pour pouvoir donner un avis. Mais si un montagnard prend en compte la densité à l’herctare tout comme quand il est en balade en forêt, effectivement, ça peu paraitre beaucoup, mais il reste largement de la place pour pouvoir déambuler car pour le coup, on peut faire du hors sentier pas trop risqué, vu que c’est un alpage. L’auberge n’est pas vraiment saturé de travail.
il n’y a que le minuscule parking qui est blindé, rien d’autre.
Mais je peux te décrire plein de chose, notamment, que j’aime bien y allait par pleine lune ,les dalles blanches en calcaire s’éclairent et on y voit presque comme en plein jour.
Que quand le soir, t’allumes les phares de voirture, tu éclaires l’intérieur de dizaines de tentes que tu n’avais pas vu tout au tour du parking.
Que les vaches , les 2 cochons et les 2 chevaux peuvent impressionner, mais je ne me suis jamais fait chargé jusqu’à présent.
Qu’il n’y a pas de patoux.
Que la roche calcaire au sommet est scultée , voir découpée en profondeur, et qu’il faut faire preuve de prudence au sommet. Que le sentier qui rejoint le col de charmette est vraiment très délicat, encore plus par temps de neige.
Cependant, les quelques secours que j’ai lu dans le secteur concernait des personnes âgées « tombées de leur hauteur »
Et que la nuit sur la route qui va du col de porte au charmant som, quand t’y vas en voiture alors qu’elle est barrée car enneigée, il faut une sacrée maitrise de la conduite pour ne pas finir dans le ravin, mais qu’en raquette, tu vois beaucoup d’yeux d’animaux, peut-être des chats. xd
et que l’été, les cloches des vaches font un vacarme assourdissant, qui disparait instantanément, si tu vas dans un gouffre ou dès que tu changes de versant, la propagation du son est intéressante à constater.
Si tu ne décomptes pas les 60 vaches et 100 choucas, car à eux seules, ils doublent la fréquentation, on n’est pas si tassé que ça.
et pour le coup c’est un endroit magnifique pour faire découvrir la montagne aux enfants, et je crois même que les enfants grenoblois ont souvent appris le ski dans cette station. Même mon frère qui déteste la marche, j’arrive à le trimbaler là-bas.

Et d’un point de vue économique, quel avenir quand toutes les stations auront fermé. Si il y a une attraction qui draine un peu de monde été comme hiver, ce sera une parfaite reconversion d’un coin qui se meurt.

Puis la densité, quand on compare au 7 laux, on se croirait en boite de nuit sur les pistes et à la queue aux remontées, il y a une trop forte densité pour que ce soit sympa. Au charmant som, on a largement la place de respirer, et il y a au pire 10 à 20 randonneurs en même temps sur le sentier qui monte. Les gens sont surtout assis à comtempler, à lire, ou à révasser, ou à jouer de la musique ou pour bivouaquer puisque le tour est vite fait. Quand j’y vais je fais au moins 3 ou 4 fois le tour, histoire d’avoir fait un peu de marche.
Et les gens n’y restent pas à la journée, c’est beaucoup trop petit, ça ressemble plus à un jardin de ville, ce qui gène, c’est la rotation des voitures sur la route, pas vraiment la présence de gens au même moment puisque la fréquentation est étalée sur la journée par un public différent.

Mais merci pour le conseil du ski de rando, c’est pas agréable à faire à pied ni en raquette le col de charmette, je me demandais où apprendre le ski de rando, là ça me botte, et le risque de se perdre est limité. xd Entre la montagne et une glissière de sécurité, il n’y a pas a dire, les routes sont mieux balisées que les sentiers. Mais une grande classique? l’hiver, je n’y vois pas grand monde dans ce coin mais ça doit être idéal pour débuter.

Un peu fort l’argument d’une pétition « contre tout changement », alors que justement ce projet de télésiège reprend un modèle devenu obsolète !
Le changement serait plutôt arrêter les stations de ski, les télésièges et fermer des routes !
Et quand les stations fermeront (car oui, elles vont de plus en plus fermées faute d’enneigement suffisant, et c’est déjà le cas une grosse partie de l’hiver en Chartreuse), aucun modèle économique et de développement de territoire ne les aura remplacé puisqu’on aura voulu à tout prix les faire perdurer…

a vrai dire, je ne suis ni pour ni contre, étant un randonneur au long court, je peux m’y rendre depuis saint martin le vinoux sans aucun moyen de transport. c’était juste l’accès pour les randonneurs qui marchent moins et faire vivre le coin

Un nouvel article où l’on apprend notamment que fermer la route poserait souci pour les clients qui achètent du fromage frais… pas sûr que ça soit mieux en télésiège ! (mais sinon les sacs isothermes existent et sont aussi nécessaires pour conserver le fromage une fois dans la voiture… et en mettant une navette, le fromage descendra presque aussi vite qu’en voiture !)

La position du Maire de Sarcenas qui lui est franchement contre et avec de vrais arguments :

et bien moi j’ai fait une sortie charmant som avec photos pour que les gens voient l’intérêt esthétique de ce petit secteur, un peu loin de tout, tout en étant une randonnée très facile d’été et d’hiver car il n’y a que 150 m de D+
https://www.camptocamp.org/outings/1645001/fr/charmant-som-en-boucle-par-pre-batard-et-la-combe-w

le nouveau sentier a été revu afin de baisser le pourcentage de côte et en facilité l’accès pour des personnes non sportives.
le président de la semitag parlait de ce secteur déjà l’année dernière en évoquant des notions d’accessibilités aux personnes en situation de handicap dans le cadre de la réflexion global de l’accès au site

Euh, ça a déjà été dit, mais le Charmant Som doit être le coin de plus visité de Chartreuse après le Monastère. Et la Chartreuse doit être un des massifs les plus arpentés de France.
Puis le Charmant Som n’est pas loin de tout, des hordes de Grenoblois y montent à quasi toutes saisons.


regarde cette étude qui a une dizaine d’année, page 50 du pdf:
170 visiteurs /week-end en juin et septembre, 400 visiteurs /week-end en juillet aout et 280 en semaine.
sachant que c’est étalé sur la journée.
je ne sais pas si ça fait beaucoup, mais le lac achard chamrousse c’est 60000 personne l’été, 40% de remplissage des 8000 lits.
Mon ressenti, c’est un ratio de 1 à 100 entre belledonne et chartreuse et moi qui aime bien discuter et cherche le monde, je suis plus attiré par belledonne car je suis sur de discuter avec une cinquantaine de personnes différentes dans la journée. En chartreuse, si j’échange 3 échanges ultra brefs.
en belledonne les artères peuvent concentrer du monde depuis les parkings, là où en chartreuse, de nombreux sentiers éparpillent les gens, ce peut-être une explication.

Quand on veut être tranquille (personne à 200m à la ronde), ça fait beaucoup. Mais on le sait que ce n’est pas dans ces coins qu’on trouvera de la tranquillité, on y va pour faire du social et gagner des points au kikonaiki.

1 Like

ah vu sous cet angle, c’est sûr, c’est touristique, je comprends mieux.

Un autre lien, de l’ONF :
300 000 visiteurs à l’année.

Chamrousse c’est grand, très grand, bcp plus que l’alpage dont on parle.
Et puis, tu parles du lac Achard, l’endroit où le bivouac était autorisé, mais où des imbéciles ont tellement dégradé le milieu avec leurs déchets que l’endroit était presque une décharge. C’est interdit maintenant. Si c’est pour voir ce genre d’incivilités se reproduire, non merci.

Quoi qu’il en soit, je ne me rends pas dans ces lieux, il y a beaucoup trop de monde à mon goût.

1 Like

interessant, je comprends mieux , en chartreuse les gens cherchent la tranquilité et évitent les contacts, là où en belledonne, c’est l’usine à touriste les gens s’ouvrent naturellement à la discussion. Bien ça m’a coupé l’envie d’aller en chartreuse tout ça, je libère de l’espace comme ça.
après j’avoue que dans le néron, on s’attend à être seul tant c’est peu hospitalier, et qu’ y voir maintenant autant de monde, ça choque car c’est trop par rapport à l’espace disponible.

Euh, Belledonne ne se résume pas à Chamrousse…
Si tu vas dans le Veyton, ce n’est pas l’usine à touriste, et il va falloir déjà trouver qqun avant de voir s’il est ouvert à la discussion.

Et tu n’as pas connu quand c’était plein de militaires ! (moi non plus)

1 Like

heu… tu ne semble pas du tout connaître Belledonne ! (ou alors juste Chamrousse !?)
Dans Belledonne il y’a des dizaines, sans doute même plutôt des centaines de sentiers où on croise bien plus d’animaux sauvages que d’humains.
j’ai fait des randos de 30km en journée sans croiser personne en Belledonne.
En Chartreuse c’est plus rare (enfin si c’est possible en semaine très tôt et dans des coins peu connus)

2 Likes

tu parles de quel chemin? Je ne vois pas de passage « très délicat » par là-bas (hors neige, bien sûr)

C’est sûr qu’en randonnant à Chamrousse. …