Chouette, bientôt un télésiège au Charmant Som !

Un projet de télésiège est annoncé entre le col de Porte et l’auberge du Charmant Som en échange de la fermeture de la route… si vous aimez vous balader au milieu des pylônes, vous allez être aux anges :slight_smile:
Ironie du coin, il y a déjà un télésiège à proximité, fermé depuis 2005
A quand la fin de ces projets d’un autre âge ?
Une pétition a été lancée : https://www.change.org/telesiege_charmantsom

3 Likes

On en parle chez les voisins d’en face : skitour

Même si cela ne change rien, il a été fermé en 2005 et pas 2015.
Hallucinant que le Parc Naturel soutienne ce genre de projet…

1 Like

Des arguments bien posés dans cette pétition.

Ce serait bien de donner un lien vers une présentation de ce projet.
J’ai trouvé une esquisse par Sylvain Laval (vice-président de la Métropole de Grenoble en charge de l’espace public, de la voirie et des mobilités douces) : Un télésiège pour relier la col de Porte au Charmant Som ? - ESSOR Isère

"Nous avons engagé une réflexion de gestion d’ensemble du site du col de Porte , rappelle l’élu. L’accès au col, c’est l’enjeu de la ligne 62 du réseau que l’on souhaite prolonger, certains week-ends, jusqu’à Saint-Pierre-de-Chartreuse, car il y a une demande de basculer de l’autre côté du col, à l’intérieur du massif de Chartreuse. On travaille en collaboration avec la Région sur ce point."

Dans la logique de « limiter la place de la voiture » au col de Porte, régulièrement saturé mais aussi aux abords du Charmant Som, la Métropole, avec toutes les parties prenantes, dont les communes, travaille à une offre alternative qui pourrait prendre la forme d’un télésiège. « Cela pourrait être une solution pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer à pied ou à vélo pour diverses raisons. »

Sur le Dauphiné : Chartreuse. Un télésiège pour relier le col de Porte jusqu’au pied du Charmant Som ?

Un projet de télésiège entre le col de Porte et l’oratoire d’Orgeval est en cours d’élaboration, porté notamment par le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise et le Parc naturel régional de la Chartreuse. Il devrait permettre de désengorger la route, surchargée par les automobilistes.
Après avoir expérimenté la mise en place de navettes et de vélos en libre accès, la Métropole s’est résolue à trouver une solution plus durable au col de Porte. Ce sont en effet près de 350 voitures par jour le week-end qui empruntent la route du col jusqu’à l’auberge du Charmant Som, encombrant la voie et provoquant des incivilités massives.

Par contre, entre le Col de Porte (habert du Col) et l’oratoire, le tracé descend avant de monter.
Si la gare avale est au même endroit que celle du télésiège de Canaple, ça veut dire construction d’un parking près de la gare, ce qui éloigne le touriste des commerces du col.
La gare amont à l’oratoire dénaturerait le site, qui est anthropisé mais sans gros pylônes ni bâtiment actuellement. En sachant que l’oratoire est un spot de vent.

Je comprends l’intérêt d’un télésiège à la place d’une navette : la route serait vraiment libre de véhicule.
Mais bon, un télésiège demande du personnel spécialement qualifié pour, on en trouve beaucoup moins que des conducteurs de bus.

Mouais. S’il y en a une par heure ou même quart dheure c’est pas trop gênant quand-même.
Mais plus difficile à faire accepter politiquement c’est sûr (par le gérant de l’auberge notamment)
Et pas rentable.

Pour toi à pied ou vélo sur la route, ça ne gêne peut être pas pas. Mais pour la navette qui doit attendre que les groupes de piétons ou de vélos se poussent pour passer ça peut être vite saoulant (la route est étroite, en imaginant une fréquentation similaire à ce qu’on voit en hiver).
Mais comme équivalent, je ne connais que la navette de la Ville des Glaciers, sur une route peu fréquentée à pied ou vélo (une navette toutes les 50min).
Peut être que ça se passerait bien quand même.

Ya la navette de Nevache mais il y a peut-être pas trop de piétons.
Là la distance est très courte. Donc même s’il met dix minutes c’est pas bien grave.

Par contre en hiver elle est dégagée cette route? C’est pas une piste de fond /raquettes?

Non elle n’est pas dégagée, c’est pour ça que je n’ai parlé que de piétons et de cyclistes (en été).
La surfréquentation dont parle le Daubé est en été.

Ok. Mais du coup si télésiège ça marcherait l’hiver. Et l’auberge aussi qui deviendrait une sorte de resto d’altitude ?

Ah oui bonne idée. Et puis on ferait de la pub pour le télésiège, et on vendrait des genres « d’accès journée » qu’on appellerait « forfait » et qui permettraient de monter autant de fois que l’on veut, et de redescendre… tiens, à ski pourquoi pas !?
Et puis on appellerait ça une station de ski :slight_smile:

C’est plat je crois. Plus ou moins.
Et vu la neige qu’il y a la haut ces dernières saisons je ne pense quand-même pas la métropole assez folle pour penser à ça.

On ne sait pas.
Si le télé marche l’hiver, ça signifie domaine skiable avec tout plein de contraintes.
Actuellement l’auberge est fermée en hiver.
Mais que ce soit en été ou hiver, l’auberge est à 1km de l’oratoire. En navette on arriverait devant l’auberge.
Donc si on souhaite obliger ceux qui vont au resto à marcher avant et après le resto, on préfèrera le projet du télésiège, sinon on préfèrera la navette. :grin:
Avec 1km de marche pour atteindre les chalets du Charmant Som, ce serait similaire à l’auberge des Allières dans le Vercors.

Ah ok’ j’ai pas bien étudié le dossier :slight_smile:
Ça changera donc quasi rien pour l’auberge l’hiver.

Ben non c’est pas plat. C’est +/- plat entre l’oratoire et l’auberge, ce qui est d’ailleurs galère en ski de rando, mais entre l’oratoire et le col de porte et sa minuscule station, ça descend plutôt comme une piste verte.
Je vois tout à fait bien la vente de forfait « luge » ou débutants en hiver si ils le font. C’est absolument certain, ça permettrait d’augmenter les maigres revenus.

2 Likes

Merci pour la correction, petite faute de frappe ! => je corrige du coup

1 Like

Avec son grand domaine en reliant les domaines skiables de Planfay et du Sappey !

1 Like

Waouh les nouvelles trois vallées sont nées. Enfin deux là.

Il y a aussi pas mal de navettes pour des accès au parc du Mercantour et ça marche plutôt bien.
Par exemple du côté du col de Larche pour l’accès au vallon du Lauzanier « 43 000 visiteurs l’été »
bien sûr le Charmant Som n’est pas fréquenté que l’été mais ça donne une idée…
https://www.leader-pays-sud.fr/transport-service-navette-vallon-lauzanier

Le PNR de Chartreuse soutient aussi la chasse dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse par la voix de son Président M. ESCARON (par ailleurs Maire du Sappey) :grinning: