Posté en tant qu’invité par àpiedsetàvélo:
Hello,
Besoin d’un peu d’aide pour déterminer la T° confort de mon futur sac et choisir la matière (éternel débat duvet/synthétique !).
J’ai une 1ère idée grâce à des recherches similaires postées sur le forum mais je ne veux pas me planter alors une confirmation est tjs utile !
Utilisations :
- cyclotourisme 60 j (printemps/été) sous climat océanique + treks en parc naturel sur plusieurs jours (a priori T° la plus basse = 5°C).
- bivouacs montagne (hors hiver et neige) à altitude maxi 2 500 m
- voyages (pieds/vélo) de 15 à 30 jours en été mais conditions humides (Norvège, Islande…)
Conditions :
- Je suis frileuse.
- J’aurai un matelas isolant (NeoAir de Thermarest avec R-value de 3,9 à 5. Pas encore arrêté mon choix…) : ça peut me faire gagner 2°C peut être ?
- Je dormirai sous tente si pluie ou vent fort (très aérée donc pas très chaude mais en contrepartie pas de condensation…).
- J’utilise toujours un sac à viande (coton ou soie) dans mon sac de couchage.
- J’aurai bien entendu des couches thermiques à rajouter si besoin
Mes préférences :
Je privilégie la légèreté, le confort et la qualité/durabilité ce qui a priori m’orienterait plutôt vers du duvet.
MAIS vu les conditions humides et le type de voyages (possibilité de pluie pendant plusieurs jours…) j’ai bien peur de devoir choisir un synthétique
Est ce que l’ajout d’un sursac pourrait me permettre d’utiliser un duvet ? (retours d’expérience bienvenu) mais avec la condensation probablement générée, j’en doute…
Est ce que quelqu’un a expérimenté un duvet traité au Teflon pour combattre l’humidité ?
Ex. : http://www.rayonrando.com/sac-couchage-light-compact-350-sacs-couchage-legers-rando-leger-3562-106-12-29.z.fr.htm
Je pensais m’orienter vers une T° confort de 0°. Est ce correct pour couvrir mes utilisations ? Sinon j’ai peur d’avoir trop chaud en été hors montagne vu qu’il est difficile de trouver des sacs entièrement dézippables.
Merci pour vos conseils z’avisés