Choix sac de couchage Islande

Salut!
Pour ma tentative de traversée est-ouest, j’avais un Carinthia Defence 4 (http://www.military-sleeping-bags.com/defence4.html). J’en ai été hyper content. En plus il est pas trop cher (env 240.- CHF)
Pour l’Islande, je t’aurais de toute façon conseillé de prendre du synthétique, car entre les traversées de rivière et la météo, ton sac de couchage finira bien par être mouillé. Et un duvet mouillé, ça ne tient plus du tout chaud et ça met un temps de malade à sécher…
Je me rallie à l’avis de Ben, il te faut prendre une dizaine de degré de marge entre la température confort du sac et les températures prévues sur le terrain.
En tout cas tu verras c’est super beau, et très éprouvant. Un très belle expérience!

Merci à vous 3 pour vos réponses.

Il est vrai qu’on m’a souvent répéter qu’un sac en duvet était pas le top pour un climat aussi humide que l’Islande. Du coup j’hésite.

Le carinthia me parait un peu lourd et volumineux, mais vraiment efficace pour son faible prix.

Que pensez vous de combiner un sac de couchage moins chaud et donc moins chère avec un thermolite reactor extreme qui permet, selon SeaToSummit, de gagner 14°?

Merci !

C’est clair que le Carinthia est plus lourd et plus volumineux que les autres des « grandes » marques civil. Mais si tu veux rester dans la gamme de prix que tu t’es fixé, je pense pas que tu aies vraiment le choix.
Jouer au poupée russe avec des sacs de couchage, j’ai jamais été convaincu. Tu risques de te saucissonner dans le sac intérieur et d’avoir plein de plis. Sans compter que tu auras une mauvaise respiration et donc plus de condensation. Dans un climat déjà humide, c’est peut-être pas une bonne chose. Mais je ne connais pas ce thermolite reactor.
Je me dis que, tant qu’à acheter un sac de couchage, autant prendre direct du bon plutôt que de bricoler et racheter du matos dans 2 ans.
edit: il y avait un très bon article sur le Def 4 sur le forum de ecole-vie-nature.com mais le forum est en maintenance :frowning:

Perso, je n’ai jamais essayé ce type de solution. Si je vois qu’il va faire froid, je garde des sous vêtements thermiques pour dormir dans le duvet : haut à manches longues, pantalon et chaussettes. On en trouve de très bien et pas chers (par ex, à decathlon, rayon « ski »). Ainsi habillé, on peut se rapprocher assez près de la température confort du duvet sans ressentir le froid. Quant au débat duvet ou synthétique, c’est un vieux débat difficile à trancher et je vous laisse peser vous même tous les arguments, mais le plus important reste de tout faire pour garder son sac de couchage au sec (s’il est bien enfermé dans un sac plastique pendant la rando, et déplié uniquement sous la tente, il ne prendra pas la pluie et sera efficace).

Heu, t’as déjà ramassé la « heavy rain » islandaise? C’est pas triste comme truc, t’as l’impression de bivouaquer dans ta douche^^
En Islande, tu peux partir du principe que ton matos sera entièrement humide au bout de quelque jour. J’avais des chaussettes de rechanges dans un sac étanche (un mckinley compressible) bien au milieux du sac, quand je les ai sortie, elles étaient humides. Mon sac de couchage était mouillé à la deuxième nuit, mes chaussures n’ont jamais été totalement sèche, tout à pris un peu l’eau et les traversée à guet n’ont pas aidé.

Posté en tant qu’invité par Clovis:

Je confirme les postes de jgaudard ( je crois d’ailleurs que l’on s’est croisé au camping de Myvatn). On a tenté la traversée ouest-est l’année dernière avec des duvets en plume ( lafuma extremebag 0-5°C de confort + sac en soie) et rapidement tout est devenu humide malgré nos sacs souples étanches et la météo relativement clémente que nous avons eue.

Notre conclusion c’est que, 5°C en plus sur la température de confort ca n’aurait pas été du luxe (viser plutot un 0-> -5°C avc sac en soie) et effectivement le synthétique semble pas mal pour ce pays ! Par contre c’est vrai que derrière tu as un duvet lourd et volumineux bien moins pratique que ceux en plume.

sinon, ca n’a plus ou moins rien a voir avec le duvet mais il faut « obligatoirement » que le double toit de ta tente aille jusqu’au sol sinon le vent rempli ta tente de flotte dès qu’il pleut ce qui a la fâcheuse tendance à nuire au confort !! ^^

Voila voila,
profite bien de ce (superbe) voyage !

Posté en tant qu’invité par Ben74200:

Pour info, je suis parti avec un sac en plumes; je n’ai pas connu de soucis particulier mais c’est vrai que j’ai vraiment veillé à ne pas le mouiller, d’où l’importance d’une tente de bonne qualité bien résistante au vent et intempéries à ne surtout pas négliger si tu pars en autonomie plus de 10 jours !!!

Voici mon sac:

http://www.triplezero.fr/ficheprod.php?p=15

Très bon sac, associé à un matelas bien isolant et une couverture de survie épaisse en plus à mettre sous ton matelas (que je te conseille très fortement). J’ai souvent dormi avec doudoune car températures bien inférieures à 0° et humidité constante…

Mais que de bons souvenirs…

Navré de squatter la discussion mais comme je ne peux pas envoyer de MP à Clovis…
T’étais un des types avec les charrettes maisons!? Contacte moi par MP!

Merci bien pour vos réponses!
Bon je vois que duvet/pas duvet y a autant d’avis contre que pour, du coup je vais me monter un comparatif détaillé dans la semaine !

Pour la tente, nous avons une Fjellheimen Camp 3 de Helsport (http://www.helsport.no/en/product/TENTS/PRO/Fjellheimen_Camp). Un ami a déjà fait l’islande avec et il ne m’a pas signaler de problème. Il m’a conseillé de prendre un petit carré de bâche bleue pour foutre dessous. C’est léger, pas chère, et ça permet de faire des poses sous la pluie dans devoir mettre la toile intérieur et devoir quitter ses pompes.

Par contre vous parlez tous les deux (jgaudard et clovis) de « tentative »… vous avez échoués? Pour quelles raisons?

Si jamais ton tableau comparatif duvet/synthétique m’intéresse, si t’es d’accord de le partager :smiley:

Pour répondre à ta question:
On a tenté une traversée est-ouest en autonomie totale et on s’est arrêté peu après la moitié. Les deux principaux acteurs de notre échec sont la qualité des cartes et une météo abominable dès le début. En fait on était trop tard dans la saison, et on a aussi pris une tempête de neige. Nous avions prévu une traversée de glacier mais avec la météo sur place on s’est rendu compte que c’était pas raisonnable du point de vue de la sécurité.
Mais pour plus de détails, je te renvoie à notre récit: http://www.trekhorizon.ch/index/voyages/islande.php

[quote=« jgaudard, id: 1375215, post:8, topic:122045 »]

Heu, t’as déjà ramassé la « heavy rain » islandaise? C’est pas triste comme truc, t’as l’impression de bivouaquer dans ta douche^^
En Islande, tu peux partir du principe que ton matos sera entièrement humide au bout de quelque jour.[/quote]

J’ai fais l’islande il y a longtemps (15 jours, dont Ladmannalaugar-Thorsmork).
On avait une provision de sacs poubelles pour enfermer nos habits et duvets.
Ca s’est bien passé, pour autant que je m’en souvienne.
Le seul problème, c’était la condensation sous la tente (qui peut mouiller le sac de couchage), mais sinon, si le sac poubelle est en bon état, la pluie ne devrait pas passer.

Nous on avait tablé sur des gros sacs (45kg chacun pour 24jours d’autonomie (remorque incluse)) mais avec des remorques que l’on s’attachait à la taille. Le système était franchement pas mal mais une des remorques à cassé à la moitié du parcours au niveau de la fixation d’une des roues et on a lâchement abandonné !! :stuck_out_tongue:
Je rejoins encore une fois jgaudard sur le fait que fin aout/septembre c’est deja un peu tard pour le quart N-E de l’ile qui est un peu plus haut et prend pas mal de neige (on a croisé un autre gars 1 semaine plus tard qui s’est lui aussi fait rouster par une tempete de neige)

Salutations!

J’ai finalement opté pour le Blue Kazoo de TNF. Je vous ferais un retour après mon trek (on part du 21 juin au 15 juillet)!

Cela m’amène sur une autre question à laquelle je n’avais pas pensé mais qui est pourtant importante: la limitation pour la boustiffaille.
En effet, apparemment nous n’avons le droit qu’a 3kg de nourriture chacun dans l’avion, sans viande crue, laitage etc… Problèmatique:
1 - On a besoin de 10 a 12kg de nourriture chacun pour 16j de trek. On peut trouver quoi a Reykjavík?
2 - On comptait prendre de la viande séchée, type viande des grisons ou viande de porc séché. Ça passe?

Merci pour vos éclaircissements :slight_smile:

Salut
Ya des supermarchers et des magasins de sport à Reykjavík. Mais nous on est passé avec largement plus que la limite, personne ne nous a rien dit. Tu te fais discret, tu fais en sorte qu’on te pose pas de question, pis elle est belle!

J’ai un sac Swing 700 de Valandré, et aucun soucis.

10kg de nourriture chacun pour 16j !!! je pars trois semaines et je n’enmenne que 2kg700 de lyo… j’achète en général moins de 1kg supplémentaire à Reykjavik et ça me suffit pour mon trek.
Lété dernier toujours en islande je n’avais que 1kg5 de lyo pour 15j.

Vous mangez également chaud le midi ou quoi ?!

Pour 3 semaines mon sac à dos ne fait que 20kg, crampons et piolets compris. j’aimerais pas porter le votre…
C’est un trek hein, pas une expé :rolleyes:

Avec moins de 4 cal par g pour les Lyos, et disons 6 cal/g pour le kg que achètes sur place (arachides, chocolat) cela te fait environ 16.000 Cal pour 21 jours, soit moins de 800 Cal/jour.

À ce tarif là, tu pourrais carrément jeuner, cela ne ferait pas beaucoup de différence …

Ca m’a toujours suffit et je pète la forme… et mes plats font tous 800cal (real turmat), plus les barres de céréales et autres que je prends sur place, je dépasse largement les 1000/jour
Certe c’est moins que ce dont le corps à besoin en cas d’effort.

Mais honnêtement, 10kg de bouffe + le poids des fringues + tout l’équipement, c’est quasiment 40kg sur le dos, c’est trop…

Ou alors vous êtes des forces la nature si le poids ne vous dérange pas.

Faut-il en conclure que de ton côté tu économises en fait 6kg300 sur la nourriture et que tu portes au final 33 kg 700 pour un trek en autonomie de 16 jours? (Matériel et fringues … 30kg?)

Bigre …

Perso mon sac, hors consommables, pèse moins de 8 kg en été, et 10 kg en hiver.
Avec une vraie double toit, un vrai matelas.

Et cela n’a vraiment rien d’extrême.
Alors, 10 kilo de nourriture en plus et on arrive aux environs de 20 kg.
Avec un bon sac à dos, cela le fait, même si c’est quand même lourd sur les jambes au début.

En cherchant bien sur le net, on trouve des exemples de chargement « contenus » et très bien étudiés pour des expéditions de ce genre, en autonomie totale et en milieu sauvage (Islande, mais aussi Alaska) où les randonneurs arrivent à contenir le poids du sac tout en ne prenant pas le risque de se trouver en sous-nutrition à des centaines de km de la civilisation.

Traversée Islande Est-Ouest documentée par Olivier
Traversée de l’Alaska par Ryan Jordan & Co - 1000 km en autonomie totale

j’ai pesé mon sac, pour le moment il fait 16kg400 pour 21jours. je n’emporte jamais de superflu et même pas d’appareil photo quand je vais en Islande.
Edit: poche à eau de 3 litres pleine. ce qui me laisse 3kg600 de marge et rien ne m’empêche de les rajouter en nourriture…

Et Olivier est davantage orienté MUL, ce qui n’est pas mon cas, même si comme tout le monde je regarde toujours un peu le poids.

Hello!

De retour d’Islande, c’était merveilleux.

Donc pour l’histoire ci-dessus, mon sac faisait 29 kilos tout compris (3L d’eau). Dedans, 9kg de nourriture pour 3000kcal/jour :

• Muesli + lait en poudre + amandes le matin
  • Snickers, pâtes d’amande, amandes, chocolat pour la journée
  • Purée + lait en poudre + parmesan le soir (2j/3) et lyo + chocolat (1j/3)

1000 kcal/jour je suis pas capable, ne serait-ce que pour la satiété. Déjà qu’avec tout ça je crevais la dalle…

On rajoute 6-7 kilos de matos photos (reflex, trépieds, objectif, filtre, je ne fais pas de concession la dessus!), ça grimpe vite.

On en a bien chier au début, surtout qu’on s’est pommé dés le deuxième jour (on a mis 14h a rejoindre Botni au lieu de 7h haha.), 4eme jour je chope une tendinite à la cheville dans la montée du col qui permet de rejoindre Askja depuis dyngjufell, je marcherais 8 jour avec (on a oublier les anti-inflammatoire a botni, les boulets).
Niveau conditions on a tout eu: grosse averse de neige, de grêle, vent bien sûr et gel la nuit, puis du soleil sur la dernière étape (youhou). Je n’ai pas eu froid un seul instant, d’ailleurs le TNF Blue Kazoo a largement suffit.

En tout cas ce fût une super expérience, d’autant plus qu’on a été tranquille les 8 premiers jours (la piste au nord de Nyidalur n’était pas encore ouverte) c’était que du bonheur!
J’ai pas de photos « de vacances », par contre j’essaye de traiter les paysages à intervalle régulier (1 photos tout les 2-3 jours) puis je les met ici !

Encore merci pour vos conseils :wink: