Choix température confort pour sac de couchage de voyage

Posté en tant qu’invité par àpiedsetàvélo:

Hello,

Besoin d’un peu d’aide pour déterminer la T° confort de mon futur sac et choisir la matière (éternel débat duvet/synthétique !).
J’ai une 1ère idée grâce à des recherches similaires postées sur le forum mais je ne veux pas me planter alors une confirmation est tjs utile !

Utilisations :

• cyclotourisme 60 j (printemps/été) sous climat océanique + treks en parc naturel sur plusieurs jours (a priori T° la plus basse = 5°C).
  • bivouacs montagne (hors hiver et neige) à altitude maxi 2 500 m
  • voyages (pieds/vélo) de 15 à 30 jours en été mais conditions humides (Norvège, Islande…)

Conditions :

• Je suis frileuse.
  • J’aurai un matelas isolant (NeoAir de Thermarest avec R-value de 3,9 à 5. Pas encore arrêté mon choix…) : ça peut me faire gagner 2°C peut être ?
  • Je dormirai sous tente si pluie ou vent fort (très aérée donc pas très chaude mais en contrepartie pas de condensation…).
  • J’utilise toujours un sac à viande (coton ou soie) dans mon sac de couchage.
  • J’aurai bien entendu des couches thermiques à rajouter si besoin

Mes préférences :
Je privilégie la légèreté, le confort et la qualité/durabilité ce qui a priori m’orienterait plutôt vers du duvet.
MAIS vu les conditions humides et le type de voyages (possibilité de pluie pendant plusieurs jours…) j’ai bien peur de devoir choisir un synthétique :confused:

Est ce que l’ajout d’un sursac pourrait me permettre d’utiliser un duvet ? (retours d’expérience bienvenu) mais avec la condensation probablement générée, j’en doute…
Est ce que quelqu’un a expérimenté un duvet traité au Teflon pour combattre l’humidité ?
Ex. : http://www.rayonrando.com/sac-couchage-light-compact-350-sacs-couchage-legers-rando-leger-3562-106-12-29.z.fr.htm

Je pensais m’orienter vers une T° confort de 0°. Est ce correct pour couvrir mes utilisations ? Sinon j’ai peur d’avoir trop chaud en été hors montagne vu qu’il est difficile de trouver des sacs entièrement dézippables.

Merci pour vos conseils z’avisés :smiley:

Hello,

Déjà ton premier postula me semble un peu « optimiste » . Température mini de 5 dégré en montagne pendant une nuit de printemps, c’est quand même limite.
Mon vécu à ce sujet : Je suis parti l’année dernière en auvergne fin mars où le temps était exceptionnellement chaud (25 la journée). La nuit j’ai dormi à 1200m, résultat : ma gourde a gélé, impossible de dormir , j’avais trop froid malgré un sac à 5 mon sac à viande ma polaire, mon blouson et mon pantalon.

Bref, le printemps, ça peut-être traitre en montagne, si tu tiens à partir au printemps, je te conseil plus de viser un -5 en confort.

Personnellement je suis pro duvet pour le printemps-été. Automne /Hivers je serais plutot synthétique. (Si on reste en France).

Après, tout dépend du budget que tu comptes y mettre. J’aime pas mal les produits de Valandré, j’ai une doudoune et un sac de couchage (Swing 700 : poids 1k2g). Avec une bonne isolation du sol, j’arrives à tenir les -5 avec une couche fine. Maintenant si tu as un peu plus de budget., tu peux voir pour le bloody mary. C’est la gamme au dessus, c’est de la plume d’oies, tant dit que la gamme des swing sont en plume de canard.

Le sursac, c’est plutot pour faire du bivouac sans tente. Je suis pas sur que ça serve vraiment . Surtout qu’il faut qu’il soit bien respirable ton sursac. Si tu te mets à transpirer dans ta nuit, tu plutôt mouiller ton sac de couchage que le proteger. Je pense pas vraiment que dans tes conditions, le sursac soit nécessaire.

Mon expérience est limité, sur je dis des conneries n’hésitez pas à me reprendre :slight_smile:

A plus,

Posté en tant qu’invité par àpiedsetàvélo:

Merci Moumoutte pour ta réponse qui m’aide à préciser ma recherche :slight_smile:

Ça rejoint d’autres avis que j’ai eus. Je ne veux pas non plus un sac surdimensionné mais avec un 3 saisons, je devrais pouvoir couvrir mes besoins pour l’instant.

Ce modèle faisait partie de ma liste de choix (mais le 500). La qualité de cette marque semble être indéniable.

Pour le duvet contre le synthétique j’hésite encore. Si je peux me décharger de 500 à 800 g de moins pour une thermicité égale, c’est sûr que je préfère ! Mais à lire certains témoignages sur le forum :confused: (l’Islande étant une de mes prochaines destinations…)

Je vais continuer à creuser. Si d’aucuns ont des pistes de sac synthétique à T° confort de -5 à -10°C, je prends !

Tiens, faut que je regarde chez les MUL si ça existe les quilts en synthétique, ça pourrait être un compromis !

Posté en tant qu’invité par corée du nord:

attention, ici (c2c en général) on te conseille souvent d’utiliser un bazooka pour tuer une mouche, raison pour laquelle je me suis vu conseiller du -10° confort pour une utilisation Alpi 2/3 saisons … Alors certes j’ai un duvet avec lequel je peux faire du 4 saison, mais bon je crêve toujours de chaud avec et je pourrai gagner beaucoup de place en encombrement et poids, ne faisait pas d’hivernal, c’est un peu rageant. Quand j’aurai les sous j’en prendrai un 0° et dormirai en fringues, mais bon pour le moment je porte …

Le matelas de sol est indispensable, tu ne gagnes pas 2° avec mais tu en perds au moins 10 si tu n’en as pas. Si tu as une tente, ne prends pas de sursac, ce serait lourd pour rien.

Après, si tu penses à l’Islande ou le Nord de la Norvège, il faut du chaud quand même. En Islande, au mois de juillet, j’ai eu de la neige en journée et même à l’intérieur d’une cabane (non chauffée), j’ai ma gourde qui a gelé.

Bon mon Bazooka pour mouche (cf + haut) : C’est ça http://www.mountain-equipment.co.uk/the_gear/sleeping_bags/xero/xero_300---799/

Posté en tant qu’invité par corée du nord:

[quote=« Zil, id: 1512059, post:5, topic:133353 »]Le matelas de sol est indispensable, tu ne gagnes pas 2° avec mais tu en perds au moins 10 si tu n’en as pas. Si tu as une tente, ne prends pas de sursac, ce serait lourd pour rien.

Après, si tu penses à l’Islande ou le Nord de la Norvège, il faut du chaud quand même. En Islande, au mois de juillet, j’ai eu de la neige en journée et même à l’intérieur d’une cabane (non chauffée), j’ai ma gourde qui a gelé.

Bon mon Bazooka pour mouche (cf + haut) : C’est ça http://www.mountain-equipment.co.uk/the_gear/sleeping_bags/xero/xero_300---799/[/quote]
loin, très loin d’être un bazooka, surtout pour aller dans le nord, ce qui au final se raproche des conditions alpi et confirme que tu peux très bien faire de l’alpi 3 saison avec un duvet comme ça, voir 50g de duvet en plus (350g), plutot que de trimbaler 900g …

Il fait 800g… Ok 10% en moins, mais il est limite, je trouve pour l’Islande par exemple. Je n’ai pas dormi dehors en Islande (tente ou cabane).

Et sans sexisme, une femme est, en général, plus sensible au froid.