Choix ski de rando

Posté en tant qu’invité par Areches73:

bonjour
Ayant débuté le ski de rando il y a qqes années j’ai toujours loué jusqu’à maintenant mon matériel (alti dynastar).
Souhaitant multiplier les sorties je compte investir cette saison et sollicite donc des conseils.
A savoir :
je suis une femme avec un niveau de ski plutôt correct et skie depuis des années en Bandit… actuellement B2W
L’objectif des sorties est surtout de faire de belles descentes : je ne cherche pas à faire un chrono à la montée ! Donc les skis légers, plus difficiles à maîtriser en descente ne me tentent pas trop.
Je pensais orienter mon choix vers un ski freeride avec une fix diamir et avais pensé aux skis suivants : B3W , the milo (amplid), exclusive legend powder (dynastar)…
Qu’en pensez-vous ? ces skis ne présentent-ils pas des patins trop larges (en ce qui concerne the milo principalement).
Dans le cas d’un choix de ski freeride, y-a t’il des lignes de côte à ne pas dépasser ? si oui lesquelles ?
merci de vos conseils.

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Salut, je dirais que le critère est au niveau du rayon de courbure. Ne pas passer sous les 18-20 m ).
Pas trop large non pus sinon à la montée c’est un peu pénible.
Moi j’ai des diran ( http://www.skitour.fr/matos/skis/atomic-diran ) et vraiment, ce n’est pas mal…

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Salut les meilleurs actuellement sont les red apple 74 ou les chamans de Movement marque Suisse

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Areches73 a écrit:

je suis une femme avec un niveau de ski plutôt correct et skie
depuis des années en Bandit… actuellement B2W
L’objectif des sorties est surtout de faire de belles descentes
: je ne cherche pas à faire un chrono à la montée ! Donc les
skis légers, plus difficiles à maîtriser en descente ne me
tentent pas trop.
Je pensais orienter mon choix vers un ski freeride avec une
fix diamir et avais pensé aux skis suivants : B3W , the milo
(amplid), exclusive legend powder (dynastar)…
Qu’en pensez-vous ?

T’as pas besoin de conseil. T’as deja tout decouvert toute seule :wink:
Tu as enonce 3 bons choix.

Avec le meme programme que toi, ma femme skie sur des B2W +
Diamir et elle s’eclate.
A priori, tu peut profiter de l’evolution rando du B3W qui est sortie cette
annee. Mais n’importe lequel des 2 autres skis me parrait
un tout aussi bon choix.

A+

Philippe

Posté en tant qu’invité par Lutin:

Mais pourquoi ne pas prendre des LowTech ? Si tu fais le choix d’un ski plus lourd pour la qualité de la descente, alors autant choisir une fixation qui compense et qui n’offre pas d’inconvénient.

Posté en tant qu’invité par seb:

et l’altiride de dynastar?

Posté en tant qu’invité par alex:

Lutin a écrit:

Mais pourquoi ne pas prendre des LowTech ? Si tu fais le choix
d’un ski plus lourd pour la qualité de la descente, alors
autant choisir une fixation qui compense et qui n’offre pas
d’inconvénient.

« pas d’inconvénient. » je ne suis pas aussi sur que toi. Je ne retrouve pas les meme sensations en conduite que les diamirs, qui me semblent plus « rigides » dans la transmission des efforts mécaniques. Ils offrent en plus une « praticabilité » plus fluide quant à l’usage (chaussage, dechaussage).

Posté en tant qu’invité par phil:

OK Diamir au départ plus pratique mzis la low tech est tellment plus légère

Je trouve que le ,bandit B2 est un ski particulièrement lourd mais je ne connais pas la nouvelle version qui est plus légère

Perso j’ai des altitrail dynastar plus low tech j’en suis très content à la montée et à la descente

Pour la low tech on s’habitue vite

Posté en tant qu’invité par MissGalopette:

Pourquoi tu ne montes pas tt simplement une fix ski rando sur tes skis actuels que tu connais et qui ont l’air de te convenir? Tu peux continuer à les utiliser sur piste, même avec tes chaussures de ski rando. Bon ski!

Posté en tant qu’invité par pa:

un ski léger n’est pas plus difficile à maitriser , il te permettra d’avoir encore des jambes à la descente et donc de te faire plaisir.
j’ai acheté l’equipement le plus light possible à ma femme , elle en est ravie. (5,4kg ski + fix + chaussures)

un bon skieur peut s’adapter sans pb à ce type de matériel. à moins que tu ne vises des couloirs à 50° ?

Posté en tant qu’invité par Michel:

pa a écrit:

un ski léger n’est pas plus difficile à maitriser , il te
permettra d’avoir encore des jambes à la descente et donc de te
faire plaisir.
j’ai acheté l’equipement le plus light possible à ma femme ,
elle en est ravie. (5,4kg ski + fix + chaussures)

En effet, mais 5,4 kg, c’est un reve, tu fais comment ??
LT 700g
chaussures 3,2kg
les skis ?

merci

Michel,

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

pa a écrit:

un ski léger n’est pas plus difficile à maitriser , il te
permettra d’avoir encore des jambes à la descente et donc de te
faire plaisir.

Disons plus exactement qu’il y a léger et léger…

Un ski de compète, 1.6kg la pare en 160, n’est pas inconduisible (sinon comment feraient-ils pour tout descendre à fond en trace directe ;o), mais vibre pas mal et apporte moins de plaisir quand on va vite…
Les skis ultralégers sont souvent moins pénalisants en pente raide car on ne va pas vite (à une époque, tout le monde faisait de la pente raide en altiplume). Pour la pente raide, par contre, des rayons très courts (<18-20m) sont un peu déstabilisants (survire à la réception), ça ne concerne qu’une minorité de skieurs sans doute!

A mon goût, il y a un bon compromis pour la rando autour de 2.5kg la paire (NB ma ref en 170, trop grand pour la majorité des filles). Plus lourd, tu risques d’y laisser les cuisses à la montée et du coup de ne pas vraiment profiter du surcroit de stabilité en descente.
C’est surtout ça qui limitera la largeur au patin…

Et pour finir, comme tout le monde ou presque je ne peux que recommander la seule fix de rando du marché, la lowtech ;o))).

Posté en tant qu’invité par Collant-Pipette:

Je ne comprend pas qu’a notre époque, l’on puisse encore laisser partir une frêle petite femme en ski de rando avec une telle surcharge aux pieds : 5,4kg c’est super lourd !
Ou tu es très mal renseigné ou tu ne veux rien dépenser mais faire croire à ta femme qu’elle a l’équipement le plus light possible c’est monstrueux… honte sur toi !

Pour info :

• Chaussures carbone en Mondo 25 : XP500 = 1230g.
  • Skis de course en 150cm : SR 8 = 1500g.
  • Fixations Dynafit (Mod. 07/08) : Race = 370g.
    Total = 3100g.
    Conclusion : avec 2,3kg de moins aux pieds elle t’atomise les montées et tu récupères le soir au refuge une femme beaucoup plus disponible… que du bonheur (pour tes potes aussi) !
    :slight_smile:

[%sig%]

d’accord avec ta remarque

regarde le prix des chaussure carbone avant de donner des lecons aux autres
ensuite regarde l’équipement de la majorité des randonneuses du we et tu verras que 5,4 kg c’est au dessous de la moyenne

et puis enfin regarde le matos des mecs, et tu verras que bien souvent ça tourne autour de 6kg (à part quelques compétiteurs accrocs du chronomètre)

tu dois avoir un probleme avec les chiffres pour réagir de la sorte … je n’ai pas de leçon à recevoir de ta part.

chaussure TLT4 race 1 seul crochet + 1 scratch et chausson thermoformé
fix dynafit
ski trab lite aero en 160cm

Posté en tant qu’invité par Michel:

pa a écrit:

chaussure TLT4 race 1 seul crochet + 1 scratch et chausson
thermoformé
fix dynafit
ski trab lite aero en 160cm

Oui OK, j’avais mal compté.
Les TRAB c’est le top coté skiabilité

Posté en tant qu’invité par Collante Pipelette:

Je suis d’accord qu’en s’allégeant au max on s’économise tant à la montée que pour la descente. Et en tant que nana, je suis ravie de pouvoir trouver du matos léger plutôt que d’avoir des boulets aux pieds !!!

Tout cela coute assez cher aussi ! quand on ne fait pas de compet on n’a pas forcement envie/besoin d’investir autant…
Alors faisons dans le compromis prix/poids, légèreté/skiabilité…

Skis courts genre sintesi ou altitrail ou TM10 + LT … s’arranger pour ne pas avoir + de 3 gk aux pieds… …
et ça descend bien mieux que le très leger (J’ai comparé entre mes vieux tg10/et mes altiplumes, pas enorme différence en poids…ça reste acceptable)

et les F1, pas lourdes, qui vont très bien pour descendre et sont un vrai bonheur à la montée…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Collant-Pipette a écrit:

Je ne comprend pas qu’a notre époque, l’on puisse encore
laisser partir une frêle petite femme en ski de rando avec une
telle surcharge aux pieds : 5,4kg c’est super lourd !

Ca ne répond plus vraiment à la question initiale ;o), mais ça peut l’orienter un peu quand même…
On pourra remarquer que si une femme de 54kg a 5.4kg aux pieds, ça lui fait la même impression qu’un mec de 75kg comme moi avec des enclumes de chevauchée libre à 7.5kg! Donc la solution à 3kg et quelques n’est plus si débile…

Après, faut quand même voire que les pompes à Gignoux, c’est un peu du luxe dans l’absolu - même si le rapport qualité/prix est bien meilleur qu’avec les bouts de plastique à poubelle (heu, pardon, ça s’appelle du pebax ;o) du commerce…

et meme si on fait de la compet, j’ai fait la pdg , la pm,… et j’ai vu des nanas qui marchaient super bien sans avoir le matos décrit dans ton message. c’est la preuve qu’il y a des alternatives au très haut de gamme et au très cher.

et puis on discute sur les kg, mais on pourrait aussi parler de l’entrainement, du régime, du contenu du sac, du fartage des skis pour la descente,… ça compte autant que de gratter le poids sous les pieds !