Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:
[quote=« windymimich, id: 912368, post:1, topic:90348 »]Bonjour,
Je grimpe à MurMur entre 5a et 6a max en tete. Ou me conseillez vous d’aller entre Saussois, Surgis, Vieux Chateau.
J ai acheté le topo du Soussois, mais j’ai l’impression que Saussois n’a pas beaucoup de voix de mon niveau. D’autant plus que j’ai lu a plusieurs reprises que ce site etait assez difficile et qu’un 5b equivalait à un 6a sur certain autres sites.
Merci de m’aiguiller car mon choix se dirige maintenant vers Vieux Chateau.
[Modération forum] : orth. titre rectifiée pour faciliter les recherches[/quote]
Vieux Chateau sans hésitation;jolies voies, idéal pour ton niveau. Le Saussois, attends un peu…
il y a beaucoup de voies en V et V+ au Saussois et même une très jolie voie de 3 longueurs en IV+, enfin, IV+ Saussois!! 
Quant au 5 qui vaudrait 6a ailleurs, c’est que le 6a n’est pas du 6a!!! Ex: les 6a des Calanques, juste cotés 6a pour l’égo des grimpeurs!! :-)))
En fait le Saussois (quand je parle du Saussois, j’englobe Parc et Renard) se distingue par une escalade exigeante, lecture difficile, voies souvent athlétiques, patinées, parfois avec un soupçcon d’exposition (qui a été considérablement réduite par le rééquipement).
Les voies sont soutenues, cotées par des forts grimpeurs (faut pas oublier que c’était le jardin des bleausards-alpinistes) et ont peut dire que c’est coté sec!
Ceci dit, quand tu es certain d’être capable de passer là-bas à vue une cotation donnée, tu peux considérer que tu la passeras à vue n’importe où!!