Choix Saussois, Surgy, Vieux Chateau pour grimpeur entre 5a et 6a max

Bonjour,

Je grimpe à MurMur entre 5a et 6a max en tete. Ou me conseillez vous d’aller entre Saussois, Surgis, Vieux Chateau.
J ai acheté le topo du Soussois, mais j’ai l’impression que Saussois n’a pas beaucoup de voix de mon niveau. D’autant plus que j’ai lu a plusieurs reprises que ce site etait assez difficile et qu’un 5b equivalait à un 6a sur certain autres sites.
Merci de m’aiguiller car mon choix se dirige maintenant vers Vieux Chateau.

[Modération forum] : orth. titre rectifiée pour faciliter les recherches

En effet peu de voies faciles au Saussois…Si tu aimes le granite, file au vieux château tu y trouveras voies faciles et une relative fraicheur par rapport au Saussois où la chaleur est peu supportable en ce moment. Pour le topo du Vieux Château tu peux te le procurer à l’office de tourisme de Semur-En-Auxois (ils peuvent également te l’envoyer par la poste contre un chèque de 4-5 €).
Vlà. Bonne grimpe.

En effet Vieux Chateau car les voies sont globalement plus faciles, plus rassurantes et moins usées.

Le Saussois, peu de choses en dessous du 6b, et la quotation est sévère.
Surgis, il y a bien la muraillette à gauche, mais c’est extrèmement patiné. Ou alors il y a qlq voies en 5b-6a loin à droite jolies et presque neuves… il faudra pour cela faire une approche style forêt primaire tellemnt la végétation a repris :stuck_out_tongue:

surgis >> surgy

Première question à te poser: calcaire ou granit?
Ensuite, si tu préfère le calcaire vas plutôt à Surgy. En dehors de la Muraillette, il y a des voies à la grande falaise que tu peux faire dans le niveau 5c-6a. Pa exemple, monter à la terrasse de l’Y (5), et de là, si tu veux te rendre compt de la difficulté, tu peux tout à fait mouliner dans les voisines en 6a. Il y a tout de même quelques 5+ mythiques (Paulo, trois glands,…) mais ça va te changer du mur.
Pour le granit, Vieux Chateau est la falaise classique, parfois surfréquetée, de la région. Tu peux aussi t’aventurer un poil plus loin dans le Morvan, vers Dun par exemple, avec le rocher du Chien ou quasiment l’intégralté des vois est pile poil dans ton niveau.
Plus de renseignement sur camptocamp et sur le site de l’escalade dans le morvan (tape escalade et morvan sur ton motur de recherche, tu tombes dessus).

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« windymimich, id: 912368, post:1, topic:90348 »]Bonjour,

Je grimpe à MurMur entre 5a et 6a max en tete. Ou me conseillez vous d’aller entre Saussois, Surgis, Vieux Chateau.
J ai acheté le topo du Soussois, mais j’ai l’impression que Saussois n’a pas beaucoup de voix de mon niveau. D’autant plus que j’ai lu a plusieurs reprises que ce site etait assez difficile et qu’un 5b equivalait à un 6a sur certain autres sites.
Merci de m’aiguiller car mon choix se dirige maintenant vers Vieux Chateau.

[Modération forum] : orth. titre rectifiée pour faciliter les recherches[/quote]

Vieux Chateau sans hésitation;jolies voies, idéal pour ton niveau. Le Saussois, attends un peu…

il y a beaucoup de voies en V et V+ au Saussois et même une très jolie voie de 3 longueurs en IV+, enfin, IV+ Saussois!! :slight_smile:
Quant au 5 qui vaudrait 6a ailleurs, c’est que le 6a n’est pas du 6a!!! Ex: les 6a des Calanques, juste cotés 6a pour l’égo des grimpeurs!! :-)))
En fait le Saussois (quand je parle du Saussois, j’englobe Parc et Renard) se distingue par une escalade exigeante, lecture difficile, voies souvent athlétiques, patinées, parfois avec un soupçcon d’exposition (qui a été considérablement réduite par le rééquipement).

Les voies sont soutenues, cotées par des forts grimpeurs (faut pas oublier que c’était le jardin des bleausards-alpinistes) et ont peut dire que c’est coté sec!
Ceci dit, quand tu es certain d’être capable de passer là-bas à vue une cotation donnée, tu peux considérer que tu la passeras à vue n’importe où!!

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

100 bornes plus loin, il y a Cormot; très bien pour ton niveau.

Pour info Hauteroche est remplie de 6a abordables. Vraiment bien une fois que tu commences à passer des 6a à vue ou presque.
Saffres cote clairement plus sec.

Ne pas oublier un détail d’importance: la réouverture du café de Roches au Saussois, bière fraiche et gueuleton d’après grimpe de qualités avec vue sur le mur Moreau.