Choix Sac de Couchage - Raid à Ski et refuges non Gardés

Bonjour à tous,

Je sollicite cette communauté d’experts car je suis dans l’optique d’investir dans un Sac de couchage .
J’ai un North Face Gold Kazoo (annoncé à +2°C comfort) mais il m’arrive régulièrement d’avoir Froid en refuge non gardé.

Le programme / Critères :
• Principalement utilisation pour du ski de rando en hiver sur des raids en refuge non gardés + 3 saisons en tente dans les alpes du Nord à des altitudes > 2500 – 300mm
• Le poids et surtout l’encombrement sont des critères importants – ~1Kg max - le moins lourd le mieux bien évidemment et
• Le prix a son importance mais vu que j’envisage pas d’en changer d’ici 15-20 ans je suis pas a ± 100 euros
• Si possible j’aimerais un sac avec ouverture complète pour pouvoir éventuellement l’utiliser en « couette » si il fait trop chaud
• J’ai un petit gabarit (1.70m) et suis plutôt frileux

La short List :
• Cumulus Panyam 450 ou 600
• Cumus X-Lite 400 (le poids / encombrement m’attire fortement mais la température de comfort/ + robustesse me fait un peu peur
• Mountain equipment Helium 600 : Prix au top mais qualité?
• Valandré bloody Mary
• Autres ??

J’a voue que je m’y perds un peu avec la quantité de possibilités malgré les différents comparatifs dispo sur le net…

Compte tenu du programme, que me conseilleriez-vous ?
EN vous remerçiant par avance pour vos avis éclairés.

Je ne m’aventure plus à conseiller une marque ou un modèle, beaucoup ici connaissent mes addictions pour une marque française qui mérite d’être connue, encore plus aujourd’hui où elle semble être en difficulté.
Pour du 3 saisons en tente et surtout l’hiver en refuges non gardés, il va falloir anticiper des températures négatives, avec les paramètres incontournables : si on a froid la nuit on ne récupère pas, et si on est obligé de rester habillé dans le duvet plusieurs nuits de suite, on perd en confort, donc aussi en terme de repos.
Concernant The North Face, Mountain Equipment, Marmot et beaucoup d’autres, ils utilisent du duvet chinois. Cumulus a une bonne réputation, ils ont des inconditionnels (duvet européen, sans doute hongrois), pour ce qui me concerne j’ai une mauvaise expérience d’un tissus très fragile et qui perdait beaucoup son duvet. Valandré reste une valeur sûre, même si la fabrication a été délocalisée.
Quant au prix, avec un duvet de qualité qui peut être nettoyé, réparé et rechargé (ils sont très peu à proposer ce service), ce n’est pas un investissement pour 15 ou 20 ans, mais pour la vie (et pour la génération suivante !).
Des conseils intéressants ICI et ICI (et oui, je ne peux pas m’en empêcher :wink:

11 Likes

Perso, Triple zéro.
A défaut, Valandré.

Pour info, Triple Zero avait effectivement annoncé l’année passée souffrir d’un manque de trésorerie. Du coup, ils avaient quelque peu baissé les prix pour faire entrer de l’argent. Mais je constate que leur message n’est plus affiché.
Et je leur ai acheté une superbe doudoune l’année dernière sans aucun problème.

3 Likes

Merci à tous les deux: j’avais effectivement listé initialement Triple Zéro mais malheureusement je , m’y perds encore plus quand à leur gamme avec des températures comfort / limite qui ne sont pas mentionnées ce que je trouve dommage … L’équivalent pour le programme ce serait le Petit Astazou 600 FL
J’essaierai de les contacter néanmoins vu que TZ semble faire fait l’unanimité :slight_smile:

Une question du lien posté par @B.A y répond :

2. Je voulais connaître les températures de confort et limites de ces duvets, surtout les versions les plus légères avec fermeture latérale
Nous ne donnons pas de températures pour 2 raisons: les tests sont réalisés à des températures positives, puis agit par extrapolation, et parce qu’ils sont réalisés en atmosphère contrôlée, température, humidité avec un mannequin statique. Au dire de mes clients on est souvent déçu des températures données par les marques, confort, extrême…

Nous préférons raisonner en utilisation, par exemple en expé le GRAND BARBAT est plus efficace que le PETIT ASTAZOU, surtout sur la durée car il est plus compartimenté (51 compartiments pour 27 compartiments pour l’ASTAZOU).
L’ANSABERE (14 compartiments)a été conçu pour des utilisations plus ponctuelles.
En test labo à garnissage égal les trois auront la même performance mais sur le terrain la différence est évidente.
Par exemple dans la gamme BARBAT le 900 est ce que l’on appelle un -30°C, le 700 un -20°C.
Par exemple dans la gamme ASTAZOU le 1000 est ce que l’on appelle un -30°C, le 800 un -20°C.
Dans la gamme ANSABERE, en 400 on aurait un 0/-5°C, en 600 un -10°C et en 800 un -20°C.|

4 Likes

Le pékin moyen (j’en suis un !) a besoin de repères concrets pour se rassurer. Les fabricants de duvets de m… l’ont compris et annoncent des températures (de confort, extrêmes ou autres), sauf que les test sont effectivement réalisés à températures positives (c.f. le post ci-dessus de @csv) et surtout avec des mannequins bardés de capteurs.
Tout le monde sais bien et le constate régulièrement, chacun ne réagit pas de la même manière en fonction des circonstances sur le terrain. J’ai eu l’occasion de côtoyer des russes dans le Caucase qui bivouaquaient à côté de moi avec des températures proches de -20°C (Il faisait -28°C au levé du jour), avec un duvet de plage (ils étaient habillés) alors que j’étais en sous-vêtements et au chaud dans un Grand Barbat 900 de Triple Zéro…

2 Likes

J’ai envie de poser une question naïve : même si les résultats des tests ne sont pas directement transposables à la dure réalité extérieure (où on risque d’être déçu), ne sont-ils pas pour autant des bancs standardisés qui permettent de comparer objectivement deux sacs de couchage (pour une même personne dans une même situation) ?

1 Like

L’exemple donné par le patron de 000 montre bien que non.
Tu peux imaginer qu’en test la plume est bien réparti, donc 14 ou 51 compartiments ne changent rien.

Au bout de trois nuits en hiver par contre 14 compartiments c’est possiblement 14 tas de duvet humide avec des températures de confort qui s’effondrent.

Si tu as les moyens contact 000, décris ton projet et fais leur confiance. Si tu n’as pas les moyens économise 6 mois de plus, contact 000, décris ton projet et fais leur confiance. :slight_smile:

A défaut ma compagne a un bloody mary qu’elle aime bien, tissu plus épais que mon 000 dont le tissu ne fait pas hyper robuste mais d’après le boss respire bien et est légèrement élastique. Force est de constater qu’il est hyper confortable.

6 Likes

Merci pour la précision .
J‘ai moi aussi un Bloody Mary que j‘aime bien.
Un deuxième sac entre 500 et 700 g me serait par contre d‘utilité lorsque le premier est clairement trop chaud. La solution facile serait de commander un Mirage de Valandré, trois clics et il arrive dans la boîte aux lettres. L‘autre option un peu plus „hype“ est de contacter 000, peut-être me lancerai-je :slight_smile:

Et non. Contrairement aux EPI, il n’y a aucune législation qui impose aux fabricants de se soumettre à des tests normalisés. Donc les fabricants font leur cuisine à leur sauce.
@_Nolan pointe à juste titre la notion de compartiments qui est fondamentale dans l’efficacité d’un sac de couchage à poids égal de duvet.

1 Like

hello!
j’ai quelques duvets dans mon local matos, je peux t’en parler!
pour ton cahier des charges, je te recommande l’ansabere 500 de triple zero! oui, je sais, il n’est pas au catalogue, il n’y a qu’à contacter triple zero et ils te le font! mon ansabere 500 a dormi à 4500m au nepal en lodge, aucun soucis! dormi en hivernal à 2500m, aucun soucis.

sinon, je viens d’acheter un cumulus xlite 400 personnalisé, et je suis bluffé par la qualité de fabrication et le gonflant du duvet. Mais ce n’est pas le meme budget.

pour valandré, le modele lafayette semble plus correspondre à ton besoin que le bloddy mary (très lourd)

n’oublie pas le parametre matelas! un bon duvet n’aura pas la meme perf sans un matelas adapté.

Il y a eu par le passé un grand nombre de posts concernant ce duvet.
Avant de m’équiper exclusivement en Triple Zéro, j’avais eu l’opportunité d’utiliser un La Fayette juste avant qu’il ne soit commercialisé. De par sa fabrication, le La Fayette est dédié à la légèreté : courses en haute montagne engagées avec bivouacs, randos engagées aussi où chaque gramme compte et où il faut un minimum de chaud quand même.
Par contre, pour une utilisation plus classique et en hiver, il est loin d’être si chaud que ça et surtout, son confort est vraiment spartiate (très étroit et une ouverture poitrine minimaliste).

@Areches731 recherche un sac de couchage avec fermeture sur toute la longueur. C’est forcément plus lourd.

@B.A, moins il y a de fermeture Eclair, et plus le sac sera léger. Le plus performant, en poids comme en isolation, c’est sans fermeture du tout. C’est une affaire de compromis Poids/Isolation/Praticité.
C’est un peu la même chose pour pour l’ergonomie : Plus le duvet est « moulant », et plus il sera performant. Perso, je me sens enfermé (claustro) dans un sac serré, et il m’arrive souvent de placer au fond du sac des trucs qui ne doivent pas geler dans la nuit. Donc je préfère un sac avec un peu de volume utile.

Bien évidement et Triple Zéro propose aussi tous ses sacs sans fermeture. Mais dans le cas du La Fayette, on a un sac de couchage particulièrement étroit (gain de tissus, de garnissage et donc de poids), mais comme je le souligne, l’utilisation en est très spécifique et ne peut pas convenir à choix de polyvalence.
Tu soulignes aussi la possibilité de garder au chaud au fond du duvet un certain nombre de trucs (vêtements, gourde, batteries, chaussons des pompes, etc), c’est un aspect rarement pris en compte et pourtant majeur.

1 Like

son cahier des charges précise « si possible » pour la fermeture intégrale.
à moins de prendre du sur mesure, il y a de moins en moins de duvets de grands froids qui le font

pour le lafayette, je l’avais essayé et je n’avais pas eu cette sensation. cela doit dépendre des gabarits.

d’ailleurs, j’ai eu cette sensation (agréable au final) sur le cumulus au niveau des pieds. en meme temps j’ai pris une option + de duvets aux pieds (car moi aussi j’y stocke pleins de trucs). Pour ceux qui veulent il y a un simulateur sur le site cumulus, on ajoute du duvet, du tissus hydro, on change la repartition du duvet, la fermeture eclair…

1 Like

La marque sir Joseph fait de très bon sac de couchage.

J’adore triple Zéro, j’ai une doudoune légère Ama avec capuche (pour survivre) et un duvet Ansabère 400 qui est exceptionnel (tissus solide et respirant) sauf que quand le temps tourne au chaud : avec son 1/2 zip il devient très pénible (on ventile par les jambes que l’on ne peut pas sortir) et il faut alors (mal) dormir dessous …
Ils loupent énormément de ventes car leur gamme est mal fichue avec un trou pile poil sur le besoin « moyen » Montagne France : un « zéro degré » qui s’ouvre pour être large d’usage.
J’ai plusieurs amis qui cherchaient dans cette plage de températures, prêt à mettre de l’argent et à favoriser le made in France, ils ont tous fini chez Cumulus.
Dans cette plage d’usage Cumulus n’a pas moins de 3 modèles à grand zip : LITE LINE 400 (plus léger), PANYAM 450 (plus solide) et le MYSTERIOUS TRAVELLER 500 (moins cher), tout cela en plus du modèle ultra léger à Zip court X-LITE 400 : Zéro degré confort modulable, c’est le cœur du marché !

Demander un Ansabère a zip intégral, c’est comme demander une crêpe au sucre en station.

1 Like

On pourrait imaginer un Petit Astazou 400 : 400g de duvet, fermeture intégrale, 27 compartiments ? Est-ce que ça correspondrait à ta définition ?

A mon avis, ils se positionnent volontairement sur du matériel technique pour ceux vraiment branché montagne/alpinisme. Le marché doit être saturé de concurrents dans ce milieu de gamme. Il ne faut pas oublier que 000 est une petite structure.
Enfin, je suppose …

Le dialogue est facile avec eux. Il suffit probablement de leur demander …

1 Like

Clairement, vu que tu sais assez précisément ce que tu veux, contacte triple zero, ils sauront te conseiller. J’ai l’impression que les autres marques ont beaucoup monté leurs prix et que la différence est minime hors promos, voire à l’avantage de 000.

1 Like

Salut,
perso j’ai depuis peu un triple zéro Ansabère 400. Aucun soucis pour dormir en cabane d’hiver (l’utilisation principale), c’est déjà assez chaud comme duvet. C’est un peu plus chaud que le Wilsa down 300 que j’avais avant (volé…). On va dire qu’en cabane d’hiver « ancienne » (dortoir séparé du poële), il peut faire -5 / -10 °C (mais aucun vent, et matelas dessous donc bien isolé du sol). Je dors en sous vêtements mérino.
Je plussoie que la qualité de triple zéro est exceptionnelle.

Si jamais y’a un topic sur randonner léger. Les triple zéros sont customizables (tu peux ajouter 100 g de duvet en plus par exemple si tu veux).

1 Like