Choix sac de couchage pour islande juin 2013

Bonjour,

Je vais bivouacquer 15 j en islande en juin. Je ne sais pas trop quel sac de couchage choisir en sachant que je suis assez frileux car je n’ai pas de graisse d’ours mais de squelette de momie :wink:

J’ai déjà un ultraléger lafuma 650 downpro qui fait +7 mais celà ne suffit pas, j’ai déjà eu froid par moment en refuge aéré.

Pensez vous que c’est un bon choix

http://www.espacemontagne.com/product-shop-826-162543-mountain-hardwear-phantom-15.html qui propose un confort -3

et le sea to summit TK3 qui propose un confort -5.

Pas facile de choisir car je ne souhaite pas en investir un autre si ça ne suffit pas pour le pérou ou népal que j’envisage fin d’année.
Je voudrais aussi m’en servir pour les alpes en altitude autour de 3000.

Si vous avez vécu le bivouac en islande avec votre sac, n’hésitez pas à me conseiller pour bien choisir.

Comptant sur vous, merci

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« steph28, id: 1479902, post:1, topic:130514 »]Bonjour,

J’ai déjà un ultraléger lafuma 650 downpro qui fait +7 mais celà ne suffit pas, j’ai déjà eu froid par moment en refuge aéré.

Pensez vous que c’est un bon choix

http://www.espacemontagne.com/product-shop-826-162543-mountain-hardwear-phantom-15.html qui propose un confort -3

et le sea to summit TK3 qui propose un confort -5.

Pas facile de choisir car je ne souhaite pas en investir un autre si ça ne suffit pas pour le pérou ou népal que j’envisage fin d’année.
Je voudrais aussi m’en servir pour les alpes en altitude autour de 3000.[/quote]

Si tu veux aller au Pérou ou au Népal ensuite, tu pourras avoir facile du -10 sous tente à 5000 (vécu). Donc tu as déjà éliminé pas mal de sacs comme cela. Investis dans un bon duvet (-12/-15 confort). Pour l’Islande tu ne le regretteras pas. Perso, j’ai un sac bien plus chaud (j’ai dormi par moins de -20… imagine) et je le traine avec moi régulièrement: je l’ouvre et je dors bien! Un seul sac, un seul investissement. Je l’avais en Islance il n’y a pas très longtemps (même en été les nuits peuvent être très… fraiches (il y gèle selon où tu peux être). Seul inconvénient du duvet par rapport au synthétique: la flotte.

Posté en tant qu’invité par toto01:

Il ne fait pas tres froid en Islande, ca tourne autour de 5 degres, mais entre le vent et la pluie c’est rude d’etre dehors sur une longue periode, ca use … alors le confort d’un bon duvet c’est important pour tenir le coup. (tu as une bonne tente aussi?)
J’ai fait 10j de bivouac la bas fin mai 2003, j’etais bien content d’etre avec mon gros Valandré que j’avais acheté pour l’Amérique du Sud… au moins on peut se poser au chaud quand il n’y a pas une source chaude sous la main :slight_smile:

Choisi le bien en fonction des températures mini que tu vas avoir pour ton voyage de fin d’année, tu n’auras pas trop chaud avec en Islande (ou alors du ouvre le zip!).
Ca va te couter un bras, c’est sur, mais quand tu regardes le prix de l’hebergement pour une nuit, c’est vite amorti si tu fais régulièrement des bivouacs

bon voyages!

"J’ai fait 10j de bivouac la bas fin mai 2003, j’etais bien content d’etre avec mon gros Valandré que j’avais acheté pour l’Amérique du Sud… au moins on peut se poser au chaud quand il n’y a pas une source chaude sous la main "

Tu as une valandré LAFAYETTE? C est vraiment bien mais trop cher!

Je ne souhaite pas un duvet trop chaud sinon on dort mal avec la transpiration ce qui est le cas d’un duvet LESTRA MEIJE 900
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/couchage/sac-de-couchage/sac-de-couchage-sarcophage/a-utilisation-de-15a-a-25a/meije-900.html

J’ai déjà été en islande pour une decouverte l’an passé et c’était super sans pluie sur 13j. Cette fois, j’y retourne trekker dans le landmanalaugar et thorsmùork avec 66 nord 15j en bivouac. J’ignorais que ca va être rude avec le temps en juin!

le tk3 de sea a bonne réputation, leger chaud et confortable! http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/couchage/sac-de-couchage/sac-de-couchage-sarcophage/a-utilisation-de-5a-a-10a/trek-tk3-sac-de-couchage.html
Trouvez vous que c’est à éviter?

Non, j’ai craqué pour un Thor, je suis frileux et j’aime bien dormir dans la neige… j’avais un peu peur de me cailler a 6000m en Octobre. J’ai jamais eu de problème de transpiration avec, je le mets en couette si vraiment il fait bon, et il est toujours en parfait état après 12 ans (je le stocke gonflé au grenier, ca a son importance).

Le TK3 semble bien, mais si tu as l’occasion essaye le quand même (et d’autres) avant. Je suis passé au Vieux l’an dernier pour reprendre un sac léger pour l’été, et j’en ai profité pour une petite séance d’essayage: je trouve que ca change beaucoup de l’un à l’autre. A part les performances annoncées, la forme joue beaucoup pour le confort en ce qui me concerne. J’aime pas quand ils sont lâches, mais faut quand même pouvoir se retourner…

bon choix!

Posté en tant qu’invité par pif:

Salut Stef28,
en juin tu ne devrais normalement pas avoir à affronter des températures négatives.
Cependant comme le dit toto01, la pluie aidant on peut se cailler la nuit. Sans compter la fatigue…
Personnellement en été je pars toujours là-haut avec un Lafayette de chez Valandré, mais c’est vrai qu’il est cher. En hiver je sors le Thor.
Je ne te conseillerai pas un sac en particulier car on est tous différent face au froid. Mais je te conseille de prendre un sac qui renferme dans les 500 g de duvet d’oie grise à 850 cuin.

http://islande.forumprod.com/forum.php

à+

Salut
J’étais en Islande en été 2011.
La particularité de cet endroit c’est que c’est humide. Donc il te faut un sac de couchage synthétique.
Perso j’avais un defense 4 de carinthia (http://www.military-sleeping-bags.com/defence4.html) et j’en étais pleinement satisfait. Il me semble d’ailleurs que Olivier de randonner-leger avait le même lors de sa traversée de l’Islande en mul.
Si t’as d’autres questions, hésite pas!
Salut!

Posté en tant qu’invité par OliveC:

Je fais dévier un peu le sujet, mais partant aussi pour l’isalne, lais en VTT, je galère un peu pour les billets d’avion. As-tu des pistes pour trouver des billets intéressants ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par OliveC:

Aie, j’ai la grippe et ça se voit sur les post !
Donc je pars en ISLANDE, MAIS en VTT !..

Merci, et désolé ! :rolleyes:

Je pars avec 66nord, je ne me fais pas chier à organiser.

Par exemple Iceland express (Londres, Paris, Lyon, Zurich…), selon les dates et aeroports on trouve a moins de 300 euros l’AR. maintenant apparament la compagnie est reprise par ‹ Wow air ›.

Salut,

J’ai fait une semaine là bas avec un sac en duvet rab -11°C confort. A mon avis il y a moyen de prendre moins chaud. Pour l’humidité un sac avec tissu déperlant prévient pas mal le problème. Si tu en prend soin et que tu lui dédie un sac hermétique il n’y a pas de problèmes. Après à toi de voir. Si tu fait de la montagne dans les alpes il vaut mieux acheter un sac en duvet pas trop lourd que tu pourra utiliser plus tard. J’ai dormi par quasi -20 (T. extérieure) sous tente en hiver, en Islande malgré l’humidité et en été sans tente avec le -11°C, c’est pas mal poylvalent pour les alpes…

Selon où tu va en Islande la résistance de la tente au vent est plus importante que le sac. On a du renoncer à un petit bout de chemin à cause de ça.

Avec Iceland express + vélo, c’était pas particulièrement cher et ça c’est bien passé. Récit du trip VTT . Mode de transport parfaitement adapté à ce pays !

Bonne préparation!

2 sacs de couchages attirent mon attention pour l’instant car les autres duvets sont hors de mes moyens, smicard eh oui!
le tk3 de seatosummit avec - 5 confort et confortable car forme rectangulaire
le swing 700 dont le vieux campeur m’a fait savoir que c’est - 5 confort et -12 limite mais ça semble faux car valandré affiche du + 1 confort et limite -5

J’aurai besoin de vos avis en terme de confort et de température sur le swing 700. Pensez vous que ce duvet est très agréable à dormir, j’ai l’impression que c’est trop étroit par rapport au tk3! Prend t’il beaucoup de place dans le sac à dos? Est ce lourd? Comme je suis frilleux et suis mince, pourrais je dormir habillé dedans au cas où j’ai froid? Je crains que ce soit insuffisant pour le népal à 4000 par moins 10!

Je compte sur vos compréhension et merci encore.

PS je vais dans le coin du landmannalaugar, thorsmork et jokusarlon rien que le sud.

Stéphane

Il y a effectivement des sacs de couchage pour un peu moins cher et d’une qualité bien meilleure comme la marque CUMULUS que je ne connais pas:
http://www.sacsdecouchage.fr/sacs-de-couchage.html
le modèe Lite line affiche un confort - 6 et un poids de 800g. C’est super! mais le souci est qu’on parle des fraudes et d’arnaques sur internet alors on ne sait pas si on peut faire confiance ou pas! Encore si jamais le duvet présente un défaut, faut vraiment se faire chier à retourner le produit au vendeur encore le SAV peut être de la merde. Le prix final reviendra aussi cher qu’un duvet de marque connu comme valandré.
Je trouve que acheter au vieux ou magasin, c’est plus confiant et facile en cas de défaut! Ce qui m’est arrivé avec la veste millet pour défaut d’étancheité alors le vieux m’a fait un avoir.

Cumulus est une marque pas connu, aucun test n’a été fait, pas de preuve que c’est un bon duvet ou une arnaque! Valandré une marque réputée pour sa qualité depuis des années: il y a des test et donc des preuves qui mettent en confiances les acheteurs

Cumuls me tente aussi mais ce serait bien s’il y en qui l’ont testé et qui en possèdent de me donner l’avis sur cette marque pour le modèle lite line.

Question: pourquoi le vieux n’achète pas des produits de cette marque? peut être que c’est une merde comme décath

Tu trouvera des retours pour la marque Cumulus sur le site « Randonner léger ».
Ils en disent plutôt du bien. Par contre le lite line risque d’être trop juste en température.
Tu devrais regarder les quantité et qualité de duvet plus que les températures annoncé par le fabriquant.
Pour ton utilisation, chez Cumulus je verrai le Panyam 600, comparable à un Lafayette chez Valandré ou un petit Astazou 600 chez 000.
Le vieux ne distribue pas Cumulus car jusqu’à récemment ils ne faisaient que de la vente directe donc commande en Pologne.
Depuis peu, tu peux les trouver chez un revendeur français sur le net « Chronique sans carbone ».
Après je ne peux pas t’en dire plus car je ne possède pas de duvet de cette marque.
Par contre je te dirai que le Lafayette de Valandré est un très bon duvet, car c’est celui que j’ai, mais je ne suis pas certain qu’il serait suffisant pour le Népal.
Je te déconseille la gamme Swing de chez Valandré, c’est du duvet de canard donc moins compressible et plus lourd et cher pour du canard.
Après si tu veux partir sur du duvet de canard prend du Pyrenex, moins cher que Valandré et de bonne qualité.

Le Swing 700 est un bon duvet, j’ai déjà dormi sous tente par -8° juste en collant + t-shirt, nuit correcte mais je ne suis pas frileux.

J’ai depuis peu une couette Cumulus, le gonflant (et la chaleur générée donc), sont impressionnants.
400 grammes de duvet (860 cuin) et sûrement aussi chaud (si je pouvais les comparer à l’identique en lieu et heure) que le Swing 700.

1280 grammes pour le Swing.
640 grammes pour la couette Cumulus, qui n’a pas de fermeture éclair ni de capuche, mais des boucles tout le long des deux grands côtés pour une utilisation en mode « quilt ». J’ai relié les boucles par des cordons élastiques de 2mm et tout le duvet est autour de mois sauf contre le matelas où il ne sert de toutes façon pas à grand-chose sur le plan de la chaleur puisque compressé.
Comme l’a écrit Patacap, je l’ai commandée chez CSC (ChroniqueSansCarbone).
Très bon rapport qualité-prix selon moi pour Cumulus que je ne connaissais il y a peu que de réputation.

Posté en tant qu’invité par Celeph:

Euh, il y a quand même un paquet de retour sur cette marque (notamment sur RL.org), plutôt tous positifs dans l’ensemble. En tout cas ya pas d’arnaque!
Pour le prix, tu as de la bonne qualité (plume >800 cuin, tissus pertex etc.)
Bien sur, les finitions seront probablement meilleur sur un Valandre ou un triple zero, mais pour les petites bourses ça le fait sans hésiter.

Je souhaite l’avis de tous et surtout ceux qui le possède. C’est sur le valandré bloody mary -6 confort que je me penche, appramment c’est le meilleur copromis poids: chaleur: encombrement et peut être moins chaud que le lafayette.
Pour l’islande en tente, les randos en étoile dans alpes en été; est ce que ce sac me conviendrait parfaitement en sachant que je suis assez sensible au froid!
J’ai d’ailleurs envi dans les prochains années d’aller au népal et au pérou!

Un test a été fait sur ce sac et ça me fait un peu peur en ce qui concerne la transpiration de nuit. http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=10480

Je voudrais surtout un avis sur le confort de la nuit, admettons qu’il fera 0 en islande, je risque d’avoir trop chaud et je vais vite SUER au bout de quelques heures donc je vais passer de très mauvais sommeil car le sac aura été trop chaud malgré la ventilation!

Je n’ai pas envi de faire une erreur d’achat!

Merci à vous

Si t’as trop chaud, tu dézippes…