Choix sac de couchage pour islande juin 2013

Posté en tant qu’invité par Avis Bloody-M:

[quote=« steph28, id: 1487298, post:19, topic:130514 »]Je souhaite l’avis de tous et surtout ceux qui le possède. C’est sur le valandré bloody mary

[…]

Je n’ai pas envi de faire une erreur d’achat![/quote]

Honnêtement par rapport à ton usage (Islande et Alpes et été) je pense qu’il est trop chaud. Je l’ai et je ne le prends que si je suis certain qu’il va faire en dessous de 0°C, sinon je prend un autre sac plus léger (que je peux amener jusque -5 à -10 en dormant très bien habillé, donc pas de soucis pour les Alpes en été, même avec un bivouac sur glacier). Après, si tu es frileux, a toi de voir … En ce qui concerne le sac en lui-même c’est de la très très bonne qualité, pas de soucis à ce niveau. Et effectivement il pourra facilement t’accompagner au Pérou/Népal.

Mais pour ma part je n’aime pas trop avoir trop chaud dans un sac. On dit qu’on peut l’ouvrir, mais dans ce cas, je ne sais pas si c’est parce que je suis une petite chochote ou pas, mais je suis capable d’avoir trop chaud aux jambes et la partie bien couverte et froid au niveau de l’ouverture … Et finalement pas bien dormir du tout dans ce genre de configuration …

Je n’ai pas l’impression de transpirer plus qu’un autre sac si j’ai chaud dedans, mais pas moins non plus … Prends un drap de soie pour protéger ton duvet.

En tout cas par rapport au Lafayette, s’il est peut-être un poil moins chaud (et encore, … ) c’est surtout qu’il est un peu plus lourd et encombrant. Mais d’un autre côté nettement plus polyvalent. Tu peux vraiment l’aérer et jouer sur les collerettes (moins gadget que ça en à l’air finalement, mais attention aux scratch qui prennent aussi les vêtements …). Et il est coupé plus large que le Lafayette, donc tu as plus facilement la possibilité de dormir avec une grosse polaire ou une doudoune en plus pour descendre plus bas en température : avec une doudoune, un collant polaire, des grosses chaussettes, une cagoule et des gants c’est un sac qui pourra t’accompagner jusque environ -20°C (plus ou moins en fonction de ta sensibilité au froid et de la qualité de l’habillement)