Choix sac à dos alpinisme 30l

Bonjour

Je cherche des avis ou des retours d’expérience sur les sac à dos d’alpinisme environ 30 litres + ou - 2l.

Je suis à la recherche d’un sac à dos pouvant me servir sur des sorties à la journée (ou sur 2 jours en refuge) de ski de rando, de grande voie, d’alpinisme, de cascade de glace avec différents accessoires :

  • porte-casque
  • double porte-piolet
  • porte ski latéral
  • ouvertures pratiques (pas qu’une seule ouverture sur le dessus)
  • si léger alors c’est un plus
  • un sac polyvalent (même si ce mot est assez peu utilisé en alpinisme)

Voici les marques que j’ai regardé pour le moment : blue ice, simond et deuter.
Auriez-vous des retours avec des sacs dans le même style qui vous accompagnent dans vos sorties ?

Merci beaucoup par avance pour vos retours :slight_smile:

A mon avis le Simond 33 est vraiment imbattable. Je l’ai depuis quelque temps et il me parait assez solide, surtout pour le prix. C’est mon sac tout-faire. En plus j’aime bien la couleur (bleu).

1 Like

Je cherchais un peu la même chose que toi. J’ai trouvé un trad 28 de chez ortovox en promo a pas (trop) cher en décembre dernier. Il est très très bien. Pas trop lourd, bien confort (28 l plein à craquer + la corde sur le dessus ça commence à peser), avec une ouverture complète du sac en longueur. Je ne l’ai pas assez utilisé pour avoir un retour sur la durabilité, mais, bon, ortovox normalement c’est de la bonne came.

1 Like

Effectivement, en plus le prix est assez imbattable, 60 euros actuellement.
Que penses-tu du nouveau sac 30 litres de Simond à 100 euros ? Celui pour la cascade de glace et l’alpinisme hivernal. Il a l’avantage d’être imperméable.

Merci pour ton retour.
28 litres paraît assez juste comme tu dis
Je vais peut être plus m’orienter vers du 30l minimum voire 33 litres.

Je ne l’ai pas vu… Ayant regardé sur site ça m’a l’air merdique au niveau de l’ouverture. En plus il n’y a pas des porte skis latérales. Et c’est plus cher. Le pense donc que la version estivale est meilleure mais à confirmer. Vaut mieux aller voir au magasin…

Par rapport aux litrages j’ai l’impression qu’ils ne sont pas forcement très exactes donc un 28l n’est pas forcement à exclure. Comme avant, vaut mieux mettre les mains dessus si possible.

2 Likes

moi oui.
Tissus très épais et lourd.
Il m’a pas paru top, mais j’avoue je sais plus pourquoi…

Pas de rabat (= pas de poche qui va avec pour ranger toutes les merdouilles bien utiles comme la crème, lunettes, portefeuille…), tissu imperméable ok mais normalement les sacs à dos le sont déjà non ? (en tout cas tous les miens « avant » l’étaient, et bien plus que mes vestes), options de rangement hors-sacs qui paraissent fragiles ou trop bricolage (une bonne sangle des familles ça va quand même bien mieux qu’un ficelou accroché sur un ficelou encore plus petit que du fil à coudre), dos tout plat tout mince (faut éviter d’emmener trop de quincaillerie).
Gros avantages, la ceinture en sangle, les bretelles de largeur « pas mal » et surtout sans poche porte-matos/bidon inutilisable, 30L c’est bien pour la journée (mieux que 22 pour s’éviter les noeuds au cerveau ou se faire chier à chercher un truc au fond quand tout est bourré au marteau-pilon dedans pour que ça rentre).
En résumé, c’est pas top mais c’est pas pire, comme tous les autres sacs à dos en fait qui ont tous des défauts qui plairont à certains et pas à d’autres.
Un sac on le choisi pour ses défauts qu’on saura faire avec.
Ravi d’aider.

4 Likes

vala.
Sinon, sur le ortovox, la ceinture est assez large (donc confortable) mais elle peut se ranger.

Le dos est assez épais et rigide et l’armature (métallique) est amovible pour les chasseurs de grammes…

1 Like

Si j’étais toi je ne prendrais pas comme critères :

  • le porte casque : tu peux le fabriquer facilement avec un bout d’élastique de couture en cousant une boucle à chaque bout et en le passant dans les trous du casque, accroché aux sangles de compression (simple, efficace, fiable).
  • l’imperméabilité : tu vas vite faire des trous (carres des skis ou pointe du piolet qui frottent, renfougne, ferraille à l’intérieur du sac bien rempli, ski en forêt, etc.) donc exit l’imperméabilité.

Attention les porte-piolets ne se valent pas tous ! Par ex sur le patagonia ascensionist la même boucle tient les deux piolets donc on en fait tomber un si on veut dégainer l’autre le sac sur le dos… :roll_eyes: et il faut rerégler la sangle selon qu’on prend un ou deux piolets. Et les porte-piolets à l’ancienne avec une boucle de sangle en bas sont peu pratiques avec les piolets de cascade mais tu le sais sûrement déjà.

J’ai le millet prolighter 30 dont je suis assez content mais le compartiment principal n’a qu’une ouverture sur le dessus. Pas de porte casque mais je fais avec un bout d’élastique :slight_smile:

Le Cilao Papang 33 est très bien, pour ceux qui aiment la marque. Des améliorations par rapport à l’Izi33. Très léger et confortable malgré tout, y compris avec un chargement conséquent.
Un poil plus cher peut-être que certains modèles de grandes marques , mais ça reste comparable.

Je pense qu’il y a eu une sacré inflation chez D4.
Les sacs y’a 3 ou 4 ans étaient à 20 ou 30 euros.

Je n’aime pas du tout cette mode actuelle de ne pas avoir de rabas de sac, mais une fermeture éclair.
Y’a pas la poche du rabas, et une fermeture c’est pas super fiable. Une fois la fermeture foutue le sac est inutilisable.

Surtout sur un sac d’alpi. Un coup de piolet, de crampon, une pierre et hop la fermeture est foutue. Ou typiquement tu forces pour fermer le sac et hop ça déraille. Ça n’arrive pas avec un rabas.

1 Like

La FE c’est le point faible des sacs. Tous mes sacs ont commencé à se déglinguer par la FE de la poche de rabat.

Une bonne YKK dure 1270 ans au moins. Et n’importe quelle couturière est capable de la changer pour quelques euros.
Mais c’est vrai que le rabat a de nombreux avantages et peu d’inconvénients.
Mais que voulez-vous… ainsi vont les modes

1 an et 270 jours ? (Il manquait une virgule)

Sur le Simond en question, de mémoire, 'cest une fermeture façon sac étanche. Le « tube » de tissu du sac est beaucoup plus long que la hauteur su sac fermé. On ferme le tube avec la fermeture éclair et on enroule le tube et on referme en formant une boucle en clippant les deux extrémités.

façon sac étanche ou sacoche de vélo.
Pourquoi pas, c’est étanche, mais c’est assez lourd, et en général assez long à fermer.

1 Like

On en voit de plus en plus. Je ne sais pas ce que ça vaut et si c’est costaud (c’est à dire si ça dure plus d’une saison). A voir à l’usage.

Le fait que le tube soit long, ça rend aussi l’accès au fond du sac plus compliqué. Sauf si, comme sur les cilao (made un France) il y a une deuxième fermeture qui descend le long du tube.

Je ne comprends pas trop pourquoi ils font plus de rabas, je trouve ça pratique et fiable.
C’est peut-être plus cher à produire qu’une fermeture éclair ou enroulée ?