Choix sac à dos alpinisme 30l

Sans doute que ça coûte moins cher.

Pour le fabriquant, c’est moins de découpes de tissu et moins de coutures. Le sac se fabrique plus vite avec moins de personnel. Pour l’utilisateur ça permet d’avoir une grande ouverture et un accès facile au fond du sac.

Pour l’accès facile au fond de sac, je trouve les fermetures dans le dos très pratiques (genre camp backdoor).

ah, ça explique donc la baisse de prix remarquée sur les sacs :rofl:

Bon du coup le sac Simond 33l semble bien foutu, y’a à la fois le rabas et la fermeture latérale pour la poche.
Et à 60 euros il a pas de concurrence.
Ptet juste le poids, 980 g c’est quand même lourd.

En 2 ans le sprint est passé de 40 à 70 euros, et le rock de 20 à 35 euros…

2 Likes

Le niveau de vie en Asie augmente.

et/ou que le notre diminue :confused:

Je ne suis pas économiste, je pense que l’un ne va pas sans l’autre.

Tu n’es pas un bisounours non plus ? On peut trouver plein de raison qui font que ce qu’on paye ici n’arrive pas dans les poches des habitants d’Asie.

Ca n’empêche qu’on peut poser la question de la pertinence d’un sac à moins de 50 balles.

Une excellente affaire actuellement chez Blue Ice. Le Squirrel 32l à 77 €. C’est une fabrication soignée, c’est léger, et surtout ce n’est pas D4. Il n’a pas de porte-skis, mais je ne suis pas certain que ce critère soit majeur, ou plutôt je pense qu’un sac bien conçu ne peut pas tout faire.

ni de porte piolets…
Sinon, blue ice, c’est effectivement de la bonne came…

Plus que celle d’un sac à 150 balles ?

Que ce soit D4 made in Viêtnam ou Blue ice made in Bangladesh pour moi c’est similaire

On peut également poser la question, ça n’empêche qu’un sac à moins de 50 balles coûte plus de 3x moins qu’un sac à 150€ (mais on enfonce des portes ouvertes là).

@A_D parlait du niveau de vie. Est ce pertinent que l’acquisition d’un sac représente moins d’une journée de travail (pour bcp, ça sera même moins d’une demi journée) ? C’est à mon sens peu et ne pousse donc pas de faire durée l’objet.

Pour ce qui me concerne, l’éthique de la marque a son importance.
La famille Mulliez (Auchan, D4, Leroy-Merlin) qui ne s’est pas retirée de Russie, c’est pour moi rédhibitoire. Sans oublier la politique sociale du groupe vis à vis de ses « petits » employés, les optimisations fiscales ou les actions de lobbying à Bruxelles.

1 Like

Pour un sac ? Perso un sac je le garde jusqu’à ce qu’il soit inutilisable. Je vais pas le changer juste parce qu’il est pas cher. Mon D4 rock à 4 ans et toutes ses dents, ce sac est bien plus solide que son prix pourrait le laisser croire.

D4 n’opère plus en Russie

Mouais … moi je m’en fous du moment que le prix me convient, car 60 balles ou plus c’est quand même plus que ce que je gagne par jour (et pour beaucoup d’autres c’est le cas également).

Le SMIC mensuel net est à 1383,2 €. Le nb de jours ouvrés moyen mensuels est de 21,67j.
Soit 63,83€/j.

faut acheter le sac un jour où on travaille alors

2 Likes

Aucunement, juste que l’achat d’un sac à moins de 50 balles représente moins d’un jour de travail.

perso je me dis pas qu’il y a des jours où je gagne quelque chose et d’autres où je gagne rien… Je fais une moyenne.
Mais bon, en Suisse le smic est à 4000 francs, soit 4000 euros. 4107 même, aujourd’hui…

C’est pourquoi il est important de rapporter le prix d’un équipement aux nombres de sorties, ça permet de relativiser grandement le niveau d’un investissement, surtout s’il est conséquent.
J’ai une veste Goretex Arc’teryx en excellent état, trimballée sur les montagnes du monde, achetée à prix d’or en 2000. A raison d’une 50aine d’utilisation par an, sans la ménager elle me coûte moins de 50 centimes par sortie

Même sans D4, Mulliez est toujours chez Poutine.

Tiens, j’ai une Montane en très mauvais état. 1 lavage et les coutures soudées (collées ?) se sont décollées. Bon elle est encore garantie, et Montane garanti « à vie » ses produits. Je vais pouvoir tester. Je sais pas combien je la mets, peut-être 120 fois par an.