Choix ressort pour tyrolienne en corde

Bonjour et merci par avance pour votre accueil et aide. j’ai une question technique pour boucler la boucle du matériel acheté et éprouvé depuis cet été pour glisser avec mes enfants en tyro nomade dans la nature : il me manque un système de freinage.

Dans l’ordre : nous avons pour glisser :

  • casque, gants, …
  • baudrier fixé par mousqueton à la poulie dedescente Petzl Tandem Speed
  • un système maison de mouflage multiple avec une corde de 20 m avec 3 doubles poulies Kong Twin alu + une simple Edelrid Turn + enfin un Petzl Grigri.
  • et enfin une corde statique de 60 m, pouvant au maximum se tirer théoriquement jusqu’à max 50 m, mais à cause de mon poids, de la topo, et enfin de la tension critique que ma force/le rapport de mouflage ne me permet pas de dépasser, la flèche est souvent trop grande, et j’ai plus souvent réussi à tendre 20-30 m maximum.

Pour le moment, nous nous amusons bien, même si sommes toujours en recherche d’une topo dans notre région plate de Nantes pour espérer de plus longues glissades.

Mais l’arrêt est assez brutal, et je réfléchis à un système simple et rapide à mettre en place à chaque fois, pour arrêter le sportif plus progressivement.
J’ai des blocs en bois (les plots pris en sandwich dans les palettes EUR), et pensais faire l’acquisition sur un site spécialisé, d’un ressort bien dimensionné pour mon besoin. Qu’en pensez-vous ? Et pourriez-vous m’aider à dimensionner celui-ci le cas échéant ?

En infos complémentaires et au besoin, on a :

  • un poids tout équipé entre 40 kg (enfant) et 80 kg (adulte)
  • une pente de 6 à 10 % selon le lieu trouvé
  • longueur comme dit de 20 à 50 m.

Merci BEAUCOUP pour votre aide ! Et à dispo pour tout complément :slight_smile:

J’ai vu un système de contrepoids une fois sur une tyrolienne pour amortir l’arrivée. De mémoire, il y avait une grosse branche au dessus de l’ancrage à l’arrivée. Un mousqueton fixé à l’extrémité du rab de corde était positionné sur la tyrolienne qq mètres avant l’ancrage. Ce rab de corde passait ensuite par une poulie attachée elle sur la branche au dessus puis redescendait sur un contrepoids fixé à cette même corde… euh si ce n’est pas assez clair je pourrais te faire un croquis :grin:. Si tu disposes d’une autre corde de longueur équivalente à la tyrolienne, tu dois pouvoir faire le même système en t’attachant à l’extrémité de la corde et positionner le contrepoids au début de la tyrolienne… bon c’est un peu usine à gaz, c’est sûr qu’ un ressort ou système équivalent serait plus pratique !

bah une corde annexe de freinage…simple et sur…

2 Likes

attention au grigri en tete de moufflage notamment avec un système de démultiplication > à 3. Sinon pour le freinage, une seconde corde parallèle à la tyro mais légèrement divergente, avec un mousqueton dessus pris en sommet de poulie, mais forcément entre 40 et 80 kg, dur de trouver une solution idéale

Merci pour vos retours.

J’avoue que mon système « pirate » étant déjà un peu volumineux et lourd pour du nomade, je ne me vois pas acheter encore une corde de 50 m à porter, à ré-enrouler après chaque descente etc…

D’où mon idée d’alternative par du ressort, si son intérêt peut se confirmer comme sur les tyro en câble. Ou d’autres idées ? Je suis à l’écoute.

Tu peux acheter des cordes type backup, pur line ou rad line avec un freinage adéquat bien sur.

Bon après ca fait un certain budget.

Merci. En effet, le poids d’un 6mm serait moindre, mais c’est encore ça à installer à chaque fois. Je me disais qu’un système de ressort pratique. car toujours solidaire de la corde, du genre de cela
image
serait plus pratique ?

C’est effectivement, la meilleure solution à ton système pour un rapport qualité / prix tout à fait correct.
De plus, ce ressort est fait spécifiquement pour les tyroliennes donc totalement adapté au fonctionnement. (je crois que c’est FT qui vend ce ressort, non ?)
Il faudrait par contre connaitre la vitesse de compression en regard de l’inclinaison. Car selon ce rapport le ressort ne sera peut être assez efficient : soit trop « dur », soir trop « souple », au moment du contact.

Sinon un truc à l’arrache mais tu prends une douzaine de balles de tennis que tu perces, tu fais passer ta corde dedans au niveau de ton amarrage inférieur, comme ça ta poulie vient buter dedans et les écrase plus ou moins pour ralentir moins brusquement. Après tu joues quand même un peu à l’apprenti sorcier, la bonne pratique voudrait une seconde corde

1 Like

C’est pas con !
Tu as déjà essayé pour voir ce que cela donne en réel ?
Par « défaut » ça peut être le système débrouille.

Il est clair que la corde de freinage est le mieux, mais cela oblige à la gérer…donc une personne pour ça.
Ou alors, sans corde de freinage, bien gérer le différentiel, pour que sur la fin de la tyrolienne ça remonte un peu, mais… ça peut obliger à devoir se tracter si la personne se « loupe » à l’arrivée.

Tu peux utilisé une corde dynamique d’escalade, de ~10m.
Tu l’accroches entre un mousqueton pris sur la tyrolienne et un arbre qui est pas loin de la tyrolienne.
L’objectifs est que le mousqueton soit à quelque mètre de la fin de la descente. La poulie va venir taper dedans et le dynamisme de de la corde va faire l’effet du ressort.

Bonjour,

Mais c’est toujours une corde en plus à transporter.
Si le problème est surtout d’avoir un frein de sécurité pour ne pas s’écraser contre la paroi à l’arrivée, un nœud sur la corde de la tyrolienne elle-même peut servir de butée d’arrêt, sans aucun matériel supplémentaire à transporter et installer. Mais dans ce cas, il faut que la personne qui pratique soit capable de franchir ce nœud pour quitter la tyrolienne, par exemple se vacher sur la corde de la tyrolienne après le nœud, puis détacher la poulie.

Bernard

@nialabert : Le problème est qu’après le premier passage le mousqueton sera en bas donc ne sera plus suffisamment en amont pour freiner la descente suivante. Sauf si le différentiel est bien réglé. De plus, je ne suis pas convaincu sur l’élasticité de la corde dynamique soit suffisant pour effectuer l’amortissement. Ce n’est pas une chute !

@bernard_guerin : Le problème du noeud est que l’arrêt risque d’être brutal une fois arrivé en butée dessus, selon le différentiel.

Il faudrait tester la proposition de cambouis qui peut être une « bonne » alternative, si ça fonctionne bien…

Bonjour,

Oui, si la personne qui descend n’a pas su ou pas pu gérer son freinage avant, l’arrêt de la poulie est brutal, mais l’arrêt de la personne se fait par un balancement bien moins dangereux que de heurter directement la paroi.

Bernard

Le coup des balles de tennis me paraît pas mal, mais il faudrait faire des essais (nb de balles etc.). On pourrait aussi remplacer les balles par une plaque de mousse de densité adéquate pliée en accordéon, ce qui serait modulable selon le nombre de pliures et sans doute moins cher que des balles.
Enfin, bon, ce sont des idées en vrac. Je n’y connais rien en tyrolienne.

On peut éviter les trois !
Que ce soit à la personne de gérer son freinage, de ne pas avoir un arrêt brutal, et de ne pas se prendre la paroi !

Des que je le peux je testerai les balles. De plus, pratique, car pas besoin qu’elles soient neuves, donc on peut en récupérer assez facilement. Une dizaine devrait être pas mal.

Oui @valcibiere c’est une photo que Google m’a vite trouvé, sur ce site en effet.

j’ai vu ça sur un chantier, en remplaçant une tyrolienne de via ferrata, ça fonctionnait bien à la base je pense, mais quand on est passé pour refaire les balles étaient complétement déglinguées, après c’est pas le même nombre de passages qu’une tyro perso

1 Like

En effet, le noeud pour fin de course, est ce qu’on a expérimenté jusque-là. Et c’est assez brutal. + avons eu à prévoir un bout de linge noué devant/autour du noeud, car l’énergie de la vitesse, déployée par la poulie de descente sur le noeud, n’est pas tendre du tout -> érosion prématurée visible à l’oeil nu, et noeud coton à défaire aussi :slight_smile:

Yes, merci @cambouis pour l’idée. Je m’en vais tester ça.

Je vous redis les retours que j’en aurais eu. Sinon je reviendrai à mon idée de ressort, et espère qu’un cerveau branché « physique » saura éclairer ma lanterne :slight_smile: