Choix refuge

Posté en tant qu’invité par typloum:

Bonjour à tous,

Voila. Ma copine m’a dit que cet été elle aimerait trop passer une nuit en refuge. Lors d’une bonne rando bien sur. Histoire de passer du temps en montagne sans descendre, se lever avec le soleil bref…je sais bien que le refuge n’est pas un hotel mais ça doit pouvoir servir pour la rando comme pour l’alpi non?

Ma question est donc de savoir quel est à votre avis le refuge le plus sympa, assez haut et accessible sans trop de matos, même s’il faut marcher beaucoup, avec l’accueil qui va bien et pas trop de monde. Sur lequel avez vous craqué?

Merci à vous

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Si c’est pour passer du temps en montagne et voir le soleil se lever, un bivouac est probablement plus adapté !
Sinon, … il suffit d’éviter les gros refuges, ceux situés sur les GR, ceux situés au départ de sommets très fréquentés…Mais je n’ai pas de conseil plus précis, je n’ai jamais vraiment apprécié mes rares nuits en refuge.

Posté en tant qu’invité par aurelien:

éventuellement le refuge de la lavey dans les ecrins : 1h30 d’accès, secteur calme, et gardien ultra sympa et ouvert, bonne cuisine paraît-il, et même un fantôme si tu as du mal à dormir!
c’est pas sur une rando itinérante mais tu peux aller te ballader à un lac au-dessus, c’est très sauvage
et en plus, il y a un site de bloc devant le refuge, et le gardien prète crash pad et topo!!!

c’est vendu non?

encore un si t’as envie de marcher : adèle planchard, 5h00 d’accès, accueil vraiment au top aussi, et coucher et lever de soleil sur les ecrins superbe (de par sa situation à + de 3100m)

Merci Aurélien. C’est toi le gardien ultra sympa du Lavey ?

C’est ou pour Adèle Planchard, ça me dit qq chose.

ouais je sais, ça parait bizarre de choisir son itinéraire en fonction du refuge et pas l’inverse!!!
J’ai oublié de préciser le coin, htes Alpes pour ratisser large

pas du tout, mais il est vraiment cool ce gardien : nous on bivouaquait à côté et il a pris du temps pour nous prêter un topo et nous donner des tuyaux sur une voie!

adèle planchard c’est vers la grande ruine, tu pars de villars d’arène au dessus de la grave

Posté en tant qu’invité par JP:

Le refuge des Ecrins 3100m … tranquillité assurée et quel merveilleux spectacle avec les lampes qui circulent dessous au petit matin et en face la face Nord de la Barre des Ecrins !!
Gardien en or et grande convivialité.

Sinon, le bivouac auprès d’un lac comme le lac Lerié, … etc.

Posté en tant qu’invité par NonoD:

J’espère que c’est un troll !!
Le refuge des Ecrins comme refuge tranquille … hum …hum
Le panorama du coucher du soleil sur le dome et la barre, ok, mais c’est à vous dégouter des refuges …

Posté en tant qu’invité par phil:

Refuge de la Pierre à Berard 1925 m pour faire le Buet en 2 jours ( 3100 m Mont-Blanc des dames).
Attention, des névés en début de saison.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fabrice:

c’est juste de l’ironie…

Posté en tant qu’invité par auré:

Effectivement, les gardiens sont super sympa et la cuisine est géniale (on avait monté la bouffe et le réchaud, mais on n’a pas pu résister…)

T’inquiète, j’y suis allé 2 fois mais pas passé la nuit dedans, peut etre un jour, en semaine et hors saison.

Posté en tant qu’invité par tonio:

refuge du gouter, refuge du promontoire ou bien peclet polset.
que des refuges paumés et très peu fréquentés où l’accueil est la première qualité de leurs gardiens

Posté en tant qu’invité par fabrice:

!!!

Posté en tant qu’invité par strider:

sinon tu peux toujours aller au refuge du col du fémur, qui se trouve au fin fond de la vallée de l’attrappe nigaud… :o)

euh pour Adèle Planchard, moi je dirais plutôt 6h…
non sérieusement il y a un refuge où aller c’est celui de la Dent Parrachée, bien sur!

Posté en tant qu’invité par tilt:

franchement, mets la tente sur le dos et offre à ta copine une nuit magique sous les étoiles, à l’endroit que tu veux, le temps que tu veux, tranquille. Et pi c tu es inspiré, c l’occasion révé pour une demande en mariage :-). Parce que faire une demande en mariage, avec Gérard qui ronfle gaiement à côté, Robert qui se gratte les pieds et Jeanjean qui rigole encore de ses blagues foireuse, y’a rien de romantique non ?

Posté en tant qu’invité par jc:

Ref. des aiguilles d’Arves… pour les couettes moelleuses!

non dis pas ça pour le promontoire les nouveaux gardiens sont super.

mais c’est sur que c’est plein!

Posté en tant qu’invité par jc:

Nouveaux gardiens au Promontoire? Depuis quand?