Choix refuge

Posté en tant qu’invité par typloum:

encore moins un refuge plein de sac de couchage lafuma!!!

Posté en tant qu’invité par erick:

Eccles…

Posté en tant qu’invité par aurelien:

après Marielle il y a eut un jeune couple pas très sympa et pas très organisé qui a pas tenu longtemps
et depuis l’année dernière il y a un couple super

Posté en tant qu’invité par proto:

Refuge des bouquetins au dessus d’Arola, non gardé mais ambiance géniale.
Refuge Robert Blanc poue l’aiguille des glaciers, gardien d’il y a quelques saisons (je ne sais pas si c’est toujours lui très sympa)
Par contre Adèle planchar c’est un peu trop « gros refuge » à mon goût, même si le coin est plutôt sympa.

Posté en tant qu’invité par Phil75:

Je suis d’accord : Adèle Planchard super !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Phil75:

C’est dans le massif des Ecrins, pour course Grande Ruine,
départ proche La Grave, remontée de la vallée de la Romanche
dans une alpe superbe. Fin de la rando « pentue ».

Seul conseil : attention si le temps est au vent car accès refuge
exposé aux bourrasques qui peuvent faire perdre l’équilibre
(surtout avec un gros sac).

[%sig%]

On en fera des bivouac vous inquietez pas. On fait pas mal de rando et on aspire à grimper plus haut. J’y pense sans arrêt d’ailleurs, mais je suis en Breizh land, donc pas à côté.
Cet été on va faire un pas de plus, pas encore besoin de refuge mais juste pour y gouter. Autant lui donner le gout de la haute montagne en privilégiant les endroits conviviaux que la grande troménie dont vous parlez dans le refuge des Ecrins, ou dans de nombreux ref du massif du mont blanc.
Moi j’y passerai un jour surement dans ces usines, passages quasi obligés je reconnais.

Posté en tant qu’invité par xavier:

sinon y’a un super site internet, qui s’appelle refugeinfo.com ou qqch comme ca, tu trouves sur google,

le site decrit les acces et les refuges dans tous les massifs alpins, du vercors au mont-blanc…c’est bien fais

aller salut

Posté en tant qu’invité par alain:

Dans les Htes Alpes, tu peux aller au refuge du Pigeonnier ( très sympa). De là plusieurs options dont la traversée Pigeonnier-ref. de Chalance ( super lui aussi) = rando alpine ou traversée du Gioberney vers le ref de la Pliatte.

Tiens tiens, on se promène cher ami?

Ou es-tu en ce moment, tu as retrouvé ton cher pays et des gens pour grimper?

Le WE dernier, c’était sympa à Primel, on était encore les seuls, et toi à Plougastel?. Hier j’ai achevé mon stage de perf, enfin un stage sur les manip, vu que l’on apprend pas trop ce genre de chose lors des créneaux habituels. On est allé au viaduc de Trémélé!!! un trou pommé, ou des gens ont eu l’idée de creuser des prises dans les piliers en granit of course, des blocs qui le composent. Si bien que du bas, tu vois pas les prises. marrant

Sinon les vacs dans les htes alpes, c’est fin juin.
A+
Franck

Posté en tant qu’invité par xavier:

ben ca doit faire bizard de grimper sur la pile d’un viaduc…! mais bon pourquoi pas.
ben plougastel, j’y suis alle dimanche et ensuite le lundi soir, c’etait sympa, mais ces voies deversantes, ca pete les bras, apres presque 2 moi d’arret!!!

enfin bon du coup je suis a valence chez mes parents et je bosse mon rapport, puis je bouffe de la manip de corde a partir de demain…

fin juin je serai surement par la, et les hautes alpes, on peux aussi passer par le diois pour y aller…
a bon entendeur salut

Posté en tant qu’invité par kit:

tout dépend à quelle date tu comptes y aller !

je vais tous les ans dans le massif du mont blanc début Juillet et il n’y a pas énormément de monde ! Au moins jusqu’au 15.
Moi je te conseillerai le refuge du couvercle : le coucher de soleil sur les Jorasses c’est vraiment quelque chose ! de plus, l’accueil y est super (contrairement à la pierre à bérard !). L’accès nécessite uniquement des crampons et … de ne pas craindre les échelles !

Je partage également l’avis de Strider sur le refuge de la dent parachée ! Je n’ai jamais vu meilleur accueil !!!

Tant qu’on y est, tu connais des bons plans rando dans ce massif ? je veux dire des petits sommets de plus de 3000 accessibles pour des débutants comme nous. On est en bonne condition et on souhaite aller un peu plus haut car l’année prochaine on se forme à l’alpi, c’est sur!!

Posté en tant qu’invité par jc:

J’ai un souvenir impérissable d’un bivouac à 10 minutes du ref. du Couvercle, avant de faire le Moine. On entendait les gars qui bivouaquaient au pied de la Walker! Fabuleux coucher et lever de soleil dur les Grands Jo. Vraiment exceptionnel.

Posté en tant qu’invité par kit:

En ne faisant que de la rando (hors glacier), il n’y a pas grand chose dans les environs du massif du mont blanc à plus de 3000 m, excepté le Buet dans les Aiguilles Rouges, mais peut-être l’as tu déjà fait !

pour ce qui est de la Vanoise, au départ du refuge de la dent parrachée tu peux faire la pointe de l’observatoire (légèrement supérieure à 3000m) à proximité du col d’aussois (passage pour rejoindre la vallée de chavière qui descend sur Pralognan)

Bilan
Si tu recherches le dénivellé et l’altitude pour avoir un avant gout de l’alpinisme, mieux vaut faire le Buet. AR dans la journée.
Si tu recherches le côté sympa de la rando (refuge notamment comme il est question dans ton premier message) avec en prime le sommet à + de 3000 le tout dans un environnement protégé (parc national), c’est sûr la vanoise te conviendra mieux ! Mais l’effort sera moindre …

Merci Msieur (ou Mdame)

Posté en tant qu’invité par strider:

typloum a écrit:

Tant qu’on y est, tu connais des bons plans rando dans ce
massif ? je veux dire des petits sommets de plus de 3000
accessibles pour des débutants comme nous. On est en bonne
condition et on souhaite aller un peu plus haut car l’année
prochaine on se forme à l’alpi, c’est sur!!

oui il y a :
secteur aussois : le rateau d’aussois, la pointe de l’observatoire
secteur valcenis : pointe du grand vallon (long)
secteur bonneval pont de neige : pélaou blanc et pointe des fours (à faire la même journée)

sur le refuge de la parrach il y a une page dessus sur mon site sur la haute maurienne :
http://www.premiumwanadoo.com/montagne-hte-maurienne/espritparrach.htm
tu verras il y a plein d’autres trucs si tu connais pas la vanoise…

merci, je connais pas effectivement. Je vais aller sur ton site