Choix raquettes TSL ou Inook?

Pour GV, jamais essayé, mais ça ressemble à MSR, et ça je connais :
les fixations sont moches, font « jouet », et à première vue tu te dis que ça tiendra jamais ;
une fois bien serrées aux pieds, efficace et confortable !
Comparaison avec TSL, que je connais bien aussi : plus difficile à mettre, mais plus léger et plus efficace.

Après, c’est comme tout, on s’habitue (voire même on s’attache) à son matériel, c’est difficile
d’en changer, ou même d’imaginer qu’il y a mieux…
Et puis le principal, c’est qu’il nous emmène où notre imagination nous porte :slight_smile:

[quote=« J2LH, id: 1323220, post:40, topic:118068 »]

Où est-ce que tu as lu que j’étais en train de te répondre ?[/quote]

Ah oui, désolé, je voulais pas te manquer de respect, pardon.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marie:

[quote=« blacky, id: 1322670, post:29, topic:118068 »]je rejoins totalement Noir Poussin concernant les GV :

• sur les GV les boucles à fixation rapide de type « surf » ne gèlent jamais et son manipulables avec de grosses mouffles. A côté, le système d’accroche de la TSL est archaïque.
  • la marche est rendu très naturelle : il n’y a pas d’affreux sabots comme sur les TSL !
  • les crampons (ainsi que l’absence de sabots et la « rentrée » du pied dans la raquette) permettent de grimper avec grande facilité les pentes les plus raides

Pascalle, il suffit de bien serrer la sangle arrière pour que ton pied ne se ballade pas dans les dévers.

En outre, en achetant GV, tu n’achètes pas du TSL.
Or je me souviens d’un article dans Montagnes mag du directeur de TSL au moment de la polémique sur les « forfaits » ou droits de péage pour les pistes de raquettes. Le directeur de TSL avait alors fait preuve, pour moi, d’un opportunisme commercial malvenu, de la récupération d’une polémique à des fins marketing. Moche. Il n’avait pas à signer son article « directeur de TSL », mais seulement « pratiquant de la raquette ». A bon entendeur…[/quote]

Bonjour,

Je suis en charge du Marketing à TSL et me permets de participer. Je pourrais me cacher sous un pseudo bidon et faire ma promo déguisée, mais ce n’est pas notre but chez TSL. Je suis avec intérêt vos différentes discussions et j’en prends bien note afin de mieux saisir vos besoins, vos attentes et vos comparaisons entre les différents produits et marques. Très intéressant.

Je ne suis pas là pour assassiner la concurrence. Bien au contraire. La concurrence est bonne afin de s’améliorer constament. Concernant TSL et certaines remarques, sachez que nous avons considérablement améliorer le problème de bottage sur notre gamme en vente depuis cette saison. L’ensemble de la gamme a été revue en apportant des améliorations à chacun de nos produits tout en conservant leurs qualités et leurs robustesses.

Il faut comparer ce qui est comparable. Depuis la 225 Rando des années 90 qui a été le modèle le plus vendu au monde, de grandes améliorations techniques et de confort ont été apportées. Ex : Mémorisation de la pointure au maximum, serrage par sangle à cliquet (snowboard), bonne accroche dans les dévers, Step-In, Taille de guêpe, cale de montée enclenchable au bâton… Enfin, quand je dis qu’il faut comparer avec ce qui est comparable… TSL a actuellement une vingtaine de modèles de raquettes allant du moins au plus technique. Enfin… cocorico… n’oublions pas que les raquettes TSL sont fabriquées à 100% en Haute-Savoie ! TSL est l’une des rares marques sportives en France qui n’est pas délocalisée sa production durant ces 30 dernières années. Enfin, TSL est reconnu également pour son très bon SAV… à ne pas négliger.

Enfin, je tiens à réagir à la remarque concernant les péages à raquettes. Sachez qu’en aucun cas il s’agissait pour TSL d’une action marketing. Nous avons créé le marché de la raquette en Europe pour proposer une nouvelle activité gratuite qui permet à chacun d’entre nous de prendre son pied en montagne librement. Bien sûr, il ne faut pas se leurrer, la raquette c’est notre dada et notre gagne pain ! Mais instaurer un péage pour marcher dans un milieu qui appartient à chacun d’entre nous, nous semble vraiment absurde et contraire à notre culture d’entreprise. En aucun cas notre PDG a signé un quelconque article dans un magazine ou un journal. il s’agissait d’une ITW de journaliste auprès de notre PDG afin de connaitre la position de TSL. Il est impossible d’imposer un article dans un magazine aussi pointu que Montagne Mag. Les Editions Nivéales ayant une très belle équité.

Merci dans tous les cas pour ces discussions vives. Ca fait toujours plaisir de voir que la raquette est un loisir de passionnés.

Bonnes randos à tous, que ce soit en TSL, Inook, GV, MSR… Le tout c’est de prendre son pied ! :wink:

Jean-Marie

Quoi, mes 225 sont déjà si vieilles ? :wink:

Et bien je trouve ça très réglo de la part de TSL, d’intervenir clairement sur ce forum sans orienter la discussion vers ses produits !
C’est d’autant plus remarquable quand on sait que sur certains forums il y a déjà eu des problèmes avec des vendeurs qui intervenaient de manière masquée dans les discussions sur leur matériel.
(exemple qui m’a pas mal choqué ici : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=217846)

Bravo à TSL !

mais j’aime toujours autant mes GV

Posté en tant qu’invité par Jean-Marie:

[quote]Et bien je trouve ça très réglo de la part de TSL, d’intervenir clairement sur ce forum sans orienter la discussion vers ses produits !
C’est d’autant plus remarquable quand on sait que sur certains forums il y a déjà eu des problèmes avec des vendeurs qui intervenaient de manière masquée dans les discussions sur leur matériel.
(exemple qui m’a pas mal choqué ici : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=217846)

Bravo à TSL !

mais j’aime toujours autant mes GV[/quote]

Eclatez-vous bien ! :-)… même si vous préférez GV à TSL ! :P.

Posté en tant qu’invité par Zefeke:

[quote=« Bixente, id: 1298321, post:8, topic:118068 »]Les MSR sont de très bonnes raquettes si tu as le porte feuilles qui suit !
Si tu dois envisager un achat chez MSR, vise les Evo ascent plutôt que les Lightning ascent. Les premières sont parfaites pour nos terrains de jeu européen (possibilité d’augmenter la surface en fonction de la neige ou de ton poids), les secondes ont parfois des faiblesses au niveau du tamis (déchirures) et la cale de montée est trop haute, du coup t’es moins tenté de l’utiliser.
Elles sont fabriquées aux USA, il me semble dommage de favoriser une production hors hexagone alors qu’il y a des productions françaises qui valent aussi bien que chez MSR,e.[/quote]

Quelqu’un possède les MSR ? Je suis tenté d’en acheter une paire malgré le prix. Il paraît qu’elles ont une tenue exceptionnelle sur des parcours techniques. Pourtant, la fixation à sangles ne m’inspire pas une confiance absolue, notamment sur la tenue du pied en dévers. Mais peut être que je me trompe ?

Posté en tant qu’invité par cat the cat:

Les raquettes INOOK que j’ai acheté sont très pratiques à utiliser (ODALYS). Le gros problème, est que j’ai perdu un des crampons à 3 têtes au devant, ce qui désolidarise la chaussure de la raquette. Il n’y a pas de pièces de rechange comme sur les raquettes TSL. Je ne peux plus les utiliser.