Choix raquettes TSL ou Inook?

Posté en tant qu’invité par Skip az:

Hello
Devant acheter une « bonne » paire de raquettes, mon choix s’est fixé sur soit TSL, soit INOOK.
Cependant, j’aimerai avoir plus d’infos avant d’aller acheter mon matos, donc si vous pouvez me donner des conseils, je suis preneur!
Merci et Bye.

Posté en tant qu’invité par rambo5000:

bonjour,
J2LH, va bientôt te repondre.
rambo

Nan !!

Enfin si… Ben disons que Inook je connais mal mais que TSL a pour moi largement fait ses preuves, c’est de la raquette fiable avec une accroche en général très correcte (ça dépend des modèles)

Ayant eu les deux marques accrochées aux chaussures, je favorise sans problème les raquettes TSL (j’y suis fidèle depuis 1996), depuis l’année dernière nous tournons avec des 438 (raquette avec une cale un peu particulière), les sensations en descentes sont excellentes et déconcertantes avec ce modèle !

De plus TLS a fait le choix de garder sa production en France, je pense qu’ils faut les soutenir.
Leur SAV est vraiment très réactif et de qualité, souvent si certaines pièces cèdent (ce qui est très rare) les nouvelles pièces te sont envoyées gratuitement.

D’accord, sur la 438. J’ai eu une paire pour noel. J’ai pu tester la cale de descente, c’est très sympa.

Je n’ai pas encore testé dans de la forte montée mais il semblerait que l’on puisse aller dans plus de pente avec.

Tant que l’on discute des raquettes TSL.
Y a-t-il des utilisateurs du système Step-in de TSL ?
Qu’est ce que cela donne niveau tenue dans les dévers, confort de marche, décrochages intempestifs (s’il y en a) ?
Que valent les chaussures dans le temps, la protection thermique suffisante ?

Le système me semble innovant, mais j’ai l’impression qu’il a du mal à percer, il est quand même sur le marché depuis un paquet d’années.
En tout cas, il y a un vrai atout, c’est le poids des raquettes se trouvant dépourvu de plateaux et de boucles de serrage.

Posté en tant qu’invité par gustle:

Bjr!

Tu peux te faire une petite idée des deux raquettes en allant naviguer sur ce blog, c’est: http://lecamox.blogspot.com
Ils présentent des tests de plusieurs modèles différents de raquettes j’ai pu y lire des tests sur les TSL, La GV, les Inook, mais je n’ai rien trouvé sur une marque comme MSR. Dommage, car moi aussi, je veux changer de raquettes et je n’ai pas trouvé de tests en français sur cette marque des USA. Qui connait les MSR? bonnes raquettes pour les Alpes où faut il oublier cette marque?
Bye Gustle

Les MSR sont de très bonnes raquettes si tu as le porte feuilles qui suit !
Si tu dois envisager un achat chez MSR, vise les Evo ascent plutôt que les Lightning ascent. Les premières sont parfaites pour nos terrains de jeu européen (possibilité d’augmenter la surface en fonction de la neige ou de ton poids), les secondes ont parfois des faiblesses au niveau du tamis (déchirures) et la cale de montée est trop haute, du coup t’es moins tenté de l’utiliser.
Elles sont fabriquées aux USA, il me semble dommage de favoriser une production hors hexagone alors qu’il y a des productions françaises qui valent aussi bien que chez MSR, en bien moins chère.

Tiens nous informé de tes décisions, mais surtout régales-toi bien en montagne.

TSL: très bien, leader sur le marché FR et CH, prendre un modèle adapté à son poids. Raquettes solides, et si casse, possibilité de changer la pièce.
Inook: la catstrophe dans les dévers, aucune accroche, je déconseille.
MSR: la rolls, mais plus cher, très bonne accroche et stabilité.
Système Step-in: j’utilise depuis 2003, jamais eu aucun problème, super léger, très confortable et maniable, j’ai changé mes chaussures après 7 ans, et j’en bouffe des kils! Le quidam ne l’achète pas car il faut les chaussures qui vont avec, donc plus cher à l’achat.

Héhé, ça m’intéresse ce que tu dis là Miss Galopette.

Quels sont tes terrains de jeu ?
T’as quel modèle de raquettes avec tes chaussures ?
J’ai vu que les nouvelles 325 Step-in ne disposaient plus des crampons en bout de chaussures, ils étaient remplacés pas une lame dentée sous l’axe des ergots. C’est aussi efficace que les pointes quand on monte face à la pente dans la neige dure ou croutée ?

J’envisage d’en prendre pour mon épouse. Elle est assez frileuse des pétons. Elles sont suffisamment thermiques, ne serrent pas trop au niveau des orteils ? Pour du 37 citadin, quelle pointure me conseilles-tu en chaussures TSL Step-in ?

Bon, ça hier j’ai acheté une paire de 305 Alpine Step-in ainsi qu’une paire de chaussure Trek Gaiter à mon épouse.
Les premières sorties sont passées, les sensations sont excellentes, légèreté de l’ensemble, très bonne tenue en dévers, chaussures très confortable avec du volume à l’avant pour ne pas avoir trop froid, rapidité de chaussage/dechaussage.

Pour info, avec ce type de montage, elle gagne plus de 600gr par pied en comparaisons avec ses anciennes raquettes+chaussures.

Bref, je suis jaloux !

Sur la photo, dommage que le temps se soit couvert, au fond c’est l’océan : le Golf de Gascogne (Saint Jean de Luz et tout le toutim) !

Ben moi je conseille la GV Nyflex evolution.
http://www.gvsnowshoes.com/fr/index.html

très facile à fixer grâce à un système 2 boucles type fix de surf, elles marchent même dans des conditions de grand froid (à -18°C le weekend dernier) et se manipulent simplement même avec des gants. Alors que j’ai déjà eu des problèmes sur les TSL (boucles gelées et prise en glace).

ces raquettes s’adaptent à tout type de chaussures et ne sont pas munies d’une plaque sous le pied, du coup ça rend la démarche plus naturelle, y compris en dévers
crampons bien costauds, cale de montée ajustable selon la taille du pied.
seul bémol : elles sont un peu grandes pour les petits gabarit.

bien sur il y a mieux, les MSR evo avec super crampons (mais système de fixation galère apparemment quant il fait froid car obligé d’enlever les gants) mais elles sont à 200 € il me semble, alors que les GV Nyflex Evolution sont à 120€
Bref elles me semblent être le meilleur rapport qualité prix.
GV est une marque canadienne

Si tu regarde au fond, un peu à gauche, avec des jumelles, tu vois… ma maison ! :smiley:

Joli :slight_smile: c’est pris d’où ?

Un sommet sans prétention 1338m le Soroberry
Nous étions seuls alors que sur d’autres sommets moins intéressants il y avait pléthore de bipèdes !
C’est très pentu, cela nécessite un peu de lecture (cf photo suivante).

Ha, en Espagne alors !

Même pas. Déjà, au sud de la photo, c’est pas « l’Espagne » mais la Navarre, si tu vois ce que je veux dire. :smiley:
Et puis de toute façon, je parlais bien du côté nord de la « Frontière ». Sur cette photo, on voit encore mieux chez moi, au pied du Munho. :cool:

Oui, mais bon comme nous sommes sur un Forum Francophone, j’édulcore un peu !

T’es d’où : Anhaux, Lasse ?

Mais avec quelles fixations ? Les boucles gelées ça arrive avec les anciennes fixations à boucle mais depuis plusieurs années TSL fait des fixations à crémaillères Escape similaires à celles dont tu parles et je n’ai jamais eu de problème avec. Il y a également la fixation Access.

[quote=« Miss Galopette, id: 1298376, post:9, topic:118068 »][/quote]

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Tu sais comment on dit vinaigre en basque ?