Je connais la blague, mais je ne peux te dire si elle est conforme à ce qu’il se cultive sur tes pentes, nous n’avons jamais bu une goutte d’alcool !
Je sais, nous ne sommes pô marrants !
Choix raquettes TSL ou Inook?
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
La blague, explication de texte :
Il est un pays où l’on produit un vin AOC. Le vin porte le nom de son village, ce village c’est le mien. Irulegi.
Ce vin estde son village relativement cher pour ce que c’est, les bonnes gens en disent, avec dédin, que c’est du « vinaigre ».
D’où la blague (quel suspens !) : « tu sais comment on dit vinaigre en basque ? Réponse : Irulegi. » :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pareil, racontée par Coluche, ça serait plus marrant.
Bon, bref, tout ça pour dire que je vais faire du snowboard dans ce coin (sur la photo), demain, et le Munho mardi si il y a assez de poudre.
Posté en tant qu’invité par pascalle:
Hello
Tu es sérieux quand tu parles des « qualités » de la Nyflex Evolution? Pour évoluer sur un terrain plat, elles ont certainement de grandes qualités, mais en montagne c’est une autre affaire.
J’ai déjà essayé les GV, et leur gros défaut c’est justement de ne pas tenir les chaussures en ligne avec la raquettes: le talons part à gauche ou à droite car la partie arrière de la chaussure n’est maintenue que par une simple sangle (comme sur les MSR)! Lors de traversées en dévers, à chaque pas tu risque la glissade intempestive, car la chaussure se balade sur la droite ou sur la gauche!!!
Avant de parler Raquettes, tu devrais peut-être consulter des sites ou des blogs comme celui du Camox qui sont réputés dans cette activité et qui présentent des tests réalistes et non de vagues impressions.
Allez bonne continuation à toi, mais surtout avec tes GV reste sur le plat!
Pascalle
[quote=« noir poussin, id: 1320254, post:12, topic:118068 »]Ben moi je conseille la GV Nyflex evolution.
http://www.gvsnowshoes.com/fr/index.html
très facile à fixer grâce à un système 2 boucles type fix de surf, elles marchent même dans des conditions de grand froid (à -18°C le weekend dernier) et se manipulent simplement même avec des gants. Alors que j’ai déjà eu des problèmes sur les TSL (boucles gelées et prise en glace).
ces raquettes s’adaptent à tout type de chaussures et ne sont pas munies d’une plaque sous le pied, du coup ça rend la démarche plus naturelle, y compris en dévers
crampons bien costauds, cale de montée ajustable selon la taille du pied.
seul bémol : elles sont un peu grandes pour les petits gabarit.
bien sur il y a mieux, les MSR evo avec super crampons (mais système de fixation galère apparemment quant il fait froid car obligé d’enlever les gants) mais elles sont à 200 € il me semble, alors que les GV Nyflex Evolution sont à 120€
Bref elles me semblent être le meilleur rapport qualité prix.
GV est une marque canadienne[/quote]
[quote=« J2LH, id: 1320469, post:18, topic:118068 »]
Mais avec quelles fixations ? Les boucles gelées ça arrive avec les anciennes fixations à boucle mais depuis plusieurs années TSL fait des fixations à crémaillères Escape similaires à celles dont tu parles et je n’ai jamais eu de problème avec. Il y a également la fixation Access.[/quote]
Mes raquettes TSL sont un peu vieilles effectivement. c’était un système à boucle plastique, genre boucle de sac à dos
[quote=« pascalle, id: 1320876, post:24, topic:118068 »]Hello
Tu es sérieux quand tu parles des « qualités » de la Nyflex Evolution? Pour évoluer sur un terrain plat, elles ont certainement de grandes qualités, mais en montagne c’est une autre affaire.
J’ai déjà essayé les GV, et leur gros défaut c’est justement de ne pas tenir les chaussures en ligne avec la raquettes: le talons part à gauche ou à droite car la partie arrière de la chaussure n’est maintenue que par une simple sangle (comme sur les MSR)! Lors de traversées en dévers, à chaque pas tu risque la glissade intempestive, car la chaussure se balade sur la droite ou sur la gauche!!!
Avant de parler Raquettes, tu devrais peut-être consulter des sites ou des blogs comme celui du Camox qui sont réputés dans cette activité et qui présentent des tests réalistes et non de vagues impressions.
Pascalle[/quote]
tiens j’avais pas vu ce message.
Mais j’insiste je trouve que la GV Nyflex Evolution est une bonne raquette, c’est la sensation que j’ai eu lors de son utilisation en hiver, sur plusieurs jours d’affilée, en terrain alpin, par neige poudreuse ou croûtée, en montée en descente et en traversée.
Je ne suis peut-être pas « réputé », mais cela constitue pour moi le test qui convient à mon utilisation. Rien de plus.
la sangle à l’arrière est molle, il faut donc bien la serrer, ce qu’on peut oublier la première fois, et avoir la sensation d’une marche peu sécurisante.
une fois cela fait, je trouve la démarche plus « naturelle » que quand on a le pied solidaire de la plaque de la fixation TSL.
Aors c’est vrai qu’en traversée ce n’est pas le grand confort, mais je ne connais pas encore de raquette avec laquelle je ressente du confort en traversée.
ça reste toujours inférieur à ce que je connais en ski.
C’est dépassé comme système, les fixations Escape que j’utilise sont non seulement très faciles à utiliser avec des gants mais même avec des grosses moufles, même d’une seule main, et ne se bloquent pas avec la neige.
Posté en tant qu’invité par pascallle:
Pour y voir plus clair, Le blog du camox devrait nous publier un test sur les raquettes GV (celles que tu aimes tant!). Je lance un APPEL: Qui connaît le Camox pour lui demander de bien vouloir tester ces Nyflex?
Byeyee
Pascalle
[quote=« noir poussin, id: 1321403, post:26, topic:118068 »]
Pascalle[/quote]
tiens j’avais pas vu ce message.
Mais j’insiste je trouve que la GV Nyflex Evolution est une bonne raquette, c’est la sensation que j’ai eu lors de son utilisation en hiver, sur plusieurs jours d’affilée, en terrain alpin, par neige poudreuse ou croûtée, en montée en descente et en traversée.
Je ne suis peut-être pas « réputé », mais cela constitue pour moi le test qui convient à mon utilisation. Rien de plus.
la sangle à l’arrière est molle, il faut donc bien la serrer, ce qu’on peut oublier la première fois, et avoir la sensation d’une marche peu sécurisante.
une fois cela fait, je trouve la démarche plus « naturelle » que quand on a le pied solidaire de la plaque de la fixation TSL.
Aors c’est vrai qu’en traversée ce n’est pas le grand confort, mais je ne connais pas encore de raquette avec laquelle je ressente du confort en traversée.
ça reste toujours inférieur à ce que je connais en ski.[/quote]
je rejoins totalement Noir Poussin concernant les GV :
- sur les GV les boucles à fixation rapide de type « surf » ne gèlent jamais et son manipulables avec de grosses mouffles. A côté, le système d’accroche de la TSL est archaïque.
- la marche est rendu très naturelle : il n’y a pas d’affreux sabots comme sur les TSL !
- les crampons (ainsi que l’absence de sabots et la « rentrée » du pied dans la raquette) permettent de grimper avec grande facilité les pentes les plus raides
Pascalle, il suffit de bien serrer la sangle arrière pour que ton pied ne se ballade pas dans les dévers.
En outre, en achetant GV, tu n’achètes pas du TSL.
Or je me souviens d’un article dans Montagnes mag du directeur de TSL au moment de la polémique sur les « forfaits » ou droits de péage pour les pistes de raquettes. Le directeur de TSL avait alors fait preuve, pour moi, d’un opportunisme commercial malvenu, de la récupération d’une polémique à des fins marketing. Moche. Il n’avait pas à signer son article « directeur de TSL », mais seulement « pratiquant de la raquette ». A bon entendeur…
Pour ce qui est fixations, on a le choix entre :
- des fixations pas pratiques à mettre, mais légères et plus efficaces vu la position du pivot (GV, MSR)
- des fixations pratiques à mettre, mais plus lourdes et moins efficaces (TSL).
La légèreté est super importante et 100g de moins à chaque pieds, ça fait une vraie différence.
L’efficacité concerne le déroulé naturel du pied, et la facilité à cramponner,
et est impactée par la position du pivot (meilleur avec un pivot qqs cm plus reculé).
Comme je passe plus de temps à marcher avec mes raquettes qu’à les fixer, vous imaginez mon choix
Pascalle[/quote]
Je vois pas l’intérêt d’être agressive, pour en plus dénigrer sans visiblement beaucoup d’expérience…
Les possesseurs de GV, auriez-vous des photos (non récupérées du site internet, des vraies photos prises par vous) en détails de vos raquettes afin que l’on puisse mieux appréhender ce(s) modèle(s) que je ne connais pas du tout ?
Merci pour votre contribution.
Renseigne toi un peu, comme je l’ai déjà dit ça fait des années que TSL propose des fixations à crémaillère très faciles à manipuler, même d’une main avec une moufle.
+1 ; j’ai ce type d’attache depuis 6 ans; elles justifient largement le surcoût (assez modéré d’ailleurs);
et j’utilise mes raquettes pour des randos à la journée de 1000 à 1200 m de D+
+1
au vu des photos du site GV, je me demande comment le pied pourrait être tenu en pente un peu raide; elles me semblent peut être adaptées à du plat, certainement pas à nos pentes alpines jurassiennes où vosgiennes
Et les pyrénéennes tu les oublies ?
non, mais je ne connais pas suffisament pour en parler …surtout coté pays Basque
Je te taquinais.
Bonnes randos à toutes et à tous quelques soient les matériels utilisés, c’est quand même mieux que de rester devant la télé…
Je répète : la fixation pourrait être mise en place par clignement des yeux, ça resterait pour moi un argument de peu d’importance.
Les raquettes, je les juge (surtout) aux pieds, en marchant.
Où est-ce que tu as lu que j’étais en train de te répondre ?