Bonjour.
J’envisage de m’acheter une première corde de 70m. J’en ai pour l’instant retenu deux, des Beal:
Top Gun II (10,5mm) et Flyer II(10,2mm)
Que pensez vous de ces cordes? J’ai lu sur ce meme forum des critiques par rapport à la durée de vie des Beal. J’utilise le ghost de Kong comme assureur (équivalent reverso) et mon utilisation serait fréquente en été mais peu le reste de l’année.
Merci
Choix première corde 70m
Bonjour!
J’ai la meme question pour une utilisation le we environ six mois par an… et pour le moment j’hésite sur les modèles suivant :
Merci pour vos avis! (si vous avez d’autres modèle en tete? n’hésitez pas!!!)
Corde à simple - UIAA - CE : Millet Diamond triaxiale hydro (179€ 70m) (10.4mm)
Nombre de fuseaux : 48
Poids au mètre : 69,7 g
Force de choc (avec 80 kg) : 864 DAN
Nbre de chutes facteur 2 (80 kg) : 11
Glissement de gaine : 0 mm
Allongement sous 80 kg : 6,8 %
Corde à simple - UIAA - CE : Millet Quartz Hydro (70m 152€) (10.3mm)
Poids au mètre : 67 g
Force de choc (avec 80 kg) : 728 DAN
Nbre de chutes facteur 2 (80 kg) : 10
Allongement sous 80 kg : 6,5 %
Corde à simple - UIAA - CE : Mammut Nimbo (70m 125€) (10.2mm)
Poids au mètre : 68 g
Force de choc (avec 80 kg) : 950 DAN
Nbre de chutes facteur 2 (80 kg) : 6
Allongement sous 80 kg : 8,2 %
Corde à simple - UIAA - CE : (Edelweiss Riglos 70m 129€) (10.2mm)
Poids au mètre : 63 g
Force de choc (avec 80 kg) : 830 DAN
Nbre de chutes facteur 2 (80 kg) : 6
Allongement sous 80 kg : 6 %
Corde à simple - UIAA - CE : (Beal top gun 2 dry cover 169€ 70m ) (10.5mm)
Poids au mètre : 68 g
Force de choc (avec 80 kg) : 740 DAN
Nbre de chutes facteur 1,77 (80 kg) : 11
Allongement sous 80 kg : 9,5 %
Salut,
Je n’ai pas un avis très tranché en ce qui concerne les cordes que tu envisages. Perso je choisirais la Flyer car 10.5 mm pour la Top Gun ça commence à faire gros… En revanche, si c’est pour une utilisation couenne partout en france, il me semble que ça vaudrait le coup d’investir dans une 80 m (mais c’est plus lourd… ) : comme ça tu ne te poses pas de question .
J’utilise aussi le ghost de Kong mais en grande voie avec une corde à double (car il est assez étroit). Je trouve qu’il n’est pas très bien fini et qu’il y a notament une bavure issue du moulage juste au passage de la corde ce qui a tendance à faire des peluches… bref, pas cool.
Alex
Moi j’avais acheté une PMI 10.2 / 70m en solde chez Expe (99€ !) : rien à redire. Je crois pas qu’elle a un traitement dry, mais de toute facon j’en ai pas besoin.
J’utilise une corde Lanex (de qualite equivalente aux marques connues, et bien moins cheres) et une Sterling (plus chere mais d’excellente qualite, duree de vie impressionnante).
On regarde toujours les marques les plus connues, notament les marques francaises (valeur sure et autre arguments de ce genre). Et on oublie que dans ce ca une partie non negligeable du prix paye la pub et l’image de marque …
Posté en tant qu’invité par Jack Bauer:
[quote=Hugo8]Bonjour.
J’envisage de m’acheter une première corde de 70m. J’en ai pour l’instant retenu deux, des Beal:
Top Gun II (10,5mm) et Flyer II(10,2mm)
Que pensez vous de ces cordes? J’ai lu sur ce meme forum des critiques par rapport à la durée de vie des Beal. J’utilise le ghost de Kong comme assureur (équivalent reverso) et mon utilisation serait fréquente en été mais peu le reste de l’année.
Merci[/quote]
Salut,
J’utilise la flyer depuis 6 mois et j’en suis satisfait.
Nombre de chutte important, force de choc basse, et pas mal d’allongement… Par contre attention en moulinette dans les 1ers mètres au retour au sol. C’est plutôt une corde pensée pour grimper en tête et se prendre de nombreux gros buts (d’ou le nom).
Sur le papier c’est un bon compromis durée de vie/poid, fluidité.
Pour l’instant je n’ai pas constaté d’usure prématurée de la gaine(je l’utilise en moyenne une fois par semaine), à voir dans deux ans…
Voilou…
Bon, je pense que je vais trancher pour la Flyer mais je vais quand meme jeter un coup d’oeil sur les autres marques.
Merci pour les conseils
Merci également pour les conseils,
pour infos j’ai égalemnt un « pro. » qui précisait (comme jack bauer) que les beal étaient plus adaptées à un niveau 7+/8 du fait des vols qu’on peut y prendre.
Pour un usage « loisir » (le we en 5+/6), il me conseillait de partir sur une mammut, edelweiss voir millet …
+++
florent
Après un petit passage au vieux campeur à Paris, je constate qu’il y a trop de choix, ca en devient énervant.
J’ai vu la Mammut Passion et la Sterling Veclocity (de l’entrée de gamme moyenne d’après le vendeur). Quelqu’un utilise t il ces cordes? Sinon y 'a la Edelerid cobra ou discovery…
Je pense que je vais aller voir les magasins à taille humaine de ma petite ville, comme ça je me prendrai moins la tete…
Hmmm… C’est bien beau de citer 50 modèles de corde différents. Ils ont tous leurs défauts et leurs avantages.
Le plus simple serait que tu exprimes tes besoins : type d’utilisation ? niveau ? fréquence ? où ? budget ? qualités recherchées ? etc…
Il y a un truc qui est clair c’est que les caractéristiques techniques (nombre de chute, force de choc, etc…) sont des critères qui passent bien après la durée de vie de la corde et la façon dont elle vieillit. Pour ça seul les avis de ceux qui possèdent le modèle en question peut être utile dans le choix.
Niveau: 6/7 mais peut servir pour du 4 ou 5 avec ma copine
Fréquence: deux fois par semaine (j’espère…) l’été
pas d’utilisation l’hiver
Où: Pyrénées, voies école parfois, peu de grandes voies, voyage à Kalymnos cet été surement
Budget: 150euros à 10% près…
Qualités: une corde qui dure, qui permette de prendre quelques vols, du durable quoi
Voila, je me prends pas souvent la tete pour choisir mon matos d’escalade (chaussons, etc…) mais là c est un certain investissement pour un étudiant…
Merci
Posté en tant qu’invité par Fosters:
Perso j’ai achete un flyer il y a deux ans pile , et j’ai constate le week-end dernier que la gaine vers le milieux de corde bouge beaucoup par rapport au corp, et si je la pince a cet endroit la corde s’ecrase beaucoup, bref je pense qu’il faut absolument que la change… J’ai une utilisation relativement intensive du genre 2 fois par semaine toute l’anne 50/50 entre falaise et salle, Au final 2 ans pour ce genre d’utilisation ca correspond a peut pres a ce qui est annonce sur le site de Beal en fait. Si ca peut vous aider a vous faire une opinion, tant mieux.
Posté en tant qu’invité par boulet 69:
salut , je me suis posé la meme question il y a cinq ans et à l’époque je faisais beaucoup de mouli surtout ma copine, donc j’ai pris une top gun 10.5 et ben je l’ai toujours la gaine est usée c’est sur mais toujours assez agréable à utiliser et je pense la changer l’année prochaine pour prendre une 10.2 (peut etre en 80m)et la garder pour les mouli… (rythmr environ 2 sorties /mois sur l’année)
PS pour l’initiation au rappel une grosse corde à simple est hyper rassurante… hier par exemple sur un rappel de 30 mettre mo collègue de 70kg n’avait pas d’autobloquant et ben il a pu lacher les mains sans bouger… (avec atc guide comme descendeur), je contre assurais du bas au cas ou…
Posté en tant qu’invité par boulet 69:
[quote=boulet 69]salut , je me suis posé la meme question il y a cinq ans et à l’époque je faisais beaucoup de mouli surtout ma copine, donc j’ai pris une top gun 10.5 et ben je l’ai toujours la gaine est usée c’est sur mais toujours assez agréable à utiliser et je pense la changer l’année prochaine pour prendre une 10.2 (peut etre en 80m)et la garder pour les mouli… (rythmr environ 2 sorties /mois sur l’année)
PS pour l’initiation au rappel une grosse corde à simple est hyper rassurante… hier par exemple sur un rappel de 30 mettre mo collègue de 70kg n’avait pas d’autobloquant et ben il a pu lacher les mains sans bouger… (avec atc guide comme descendeur), je contre assurais du bas au cas ou…[/quote]
oups 30 mètres…