Choix pointure pour Katana

Posté en tant qu’invité par Toni:

Bonjour,

Voila j’ai repéré une nouvelle paire de chausson, les Katana de La sportiva, après moultes essai de differentes marques et pointures … Et il semble bien que cela soit ceux qui me vont le mieux aux pieds : j’hesite cependant entre 2 pointures : 42,5 et 42 (chaussure de ville 44 44,5) car en effet petit problème, j’ai un joli pied grec donc ce putin de 2nd orteil il lui faut une bonne place …

Vos experiences, avis sur ce modèle car on entend de tout du ca se detend à mort au oui ca se detend un poil mais pas non plus énorme. Perso utilisation je dirait 90% falaises, 10% grdes voies et vu mes souvenir passé avec des chaussons pas fait pour mon type de pied, je ne veux plus de truc horrible ou la douleur de ton chausson et plus grandes que la sensation sur le rocher, mais quand meme pas une pantoufle avec le pousse bien à plat …

Merci

Toni

Je n’ai pas le pied grec, mais j’ai des Katana depuis un an. Je fait du 42,5/43 en chaussure de ville. Je prend 41,5 en chausson. C’est nickel pour moi. Je fais essentiellement des GV. Je ne supporte plus (question d’âge?:D) d’avoir mal au pied avec des chaussons super serrés, précis… tout ce que tu veux… mais dans lesquels tu souffres tellement que tu ne sens plus rien. Pour ce qui est de l’étirement des chaussons… honnêtement ça ne me semble pas monstrueux, en tout cas largement compensé par le gonflement des pieds après 250m de grimpe au soleil:D
Ce qui est certain c’est que quand je coince dans un pas :stuck_out_tongue: c’est rarement à cause des chaussons… et je reprendrai les mêmes la prochaine fois.

Okok merci de cette premiere info, si j’extrapole ta pointure de ville par rapport à tes chausson comparé à moi, cela signifie que même en prenant un 42,5, je suis toujours 1/2 pointure plus bas que toi donc normalement un chouilla plus serré. Le compromis me semble pas mal … La seule chose que je veux evité c’est de me retrouver quand même une fois les chaussons cassé à un pied qui bouge dedans ou un pouce à plat …

Je chausse du 42 en chaussures de ville (ou en 5-10) j’ai des katana en 40,5 et je suis à l’aise dedans avec des chaussettes fines. J’en ai essayé en 40 et ça aurait été.

même pointure ville que toi et je tourne, depuis quelques temps maintenant, avec des Katana en 42. ils se détende quand même pas mal.
j’aurais bien pris des 41.5, mais j’ai jamais réussi a les enfiler!
par contre il y a pas mal de différences entre les paires d’une même taille. il faut essayer la paire que tu vas acheter

Ok re doute alors pour moi grrrrrr

Posté en tant qu’invité par Bounty Killer:

Je chausse du 44.5 et j’ai acheté des Katana en 42 => nickel.
En effet, ils ont tendance à se détendre et de plus comme ils sont assez souples tu a interet a ce que le chausson te tienne bien.
Si tu prends le 42.5 tu y seras un peu trop « à l’aise », mais bon… ça dépend vraiment des sensations.
Comme c’est un chausson confortable, tu peux le prendre petit

BK

Il est vrai que j’ai trouvé le chausson bien souple, si je n’avais pas cette saloperie de pied grec je prendrai sans hesiter le 42 mais la meme si il y a un "vide sur le dessus du pied au niveau de tout mes orteil, le 2nd lui fai une sorte de bosse sur le dessus ce qui est particulierement douloureux lorsqu’il n’a pas la place de monter.

Pareil, Au premier essai il me font une compression sur le coté du pouce, pense tu que celle-ci s’estompe avec la detente du chausson, ou es-ce ailleur que celui ci se detend ?

Hé! Hé! Le doute du grimpeur devant le rayon des chaussons:rolleyes:Un classique! Je me souviens avoir essayé des magasins entiers pour au final reprendre les mêmes que ceux que j’avais déjà… ou ne rien prendre du tout!:smiley:

Purée quand je vois des fois des mecs qui prennent 3 pointures en dessous…:mad: ça me fais mal au pieds rien que d’y penser:D

Bon choix!

Posté en tant qu’invité par Bounty Killer:

Comme j’ai le pied egyptien, je n’ai pas les mêmes sensations que toi au niveau du 2eme orteil…
Mais au niveau, du pouce ça devrait se régler avec la détente. Comme il est souple (et si tu es un peu lourd ie > 75kg ) il va se détendre aussi en longueur.

Je pense faire un dernier essai rapide en mag histoire de voir mais non je ne suis pas « lourd » (juste en dessous des 70kg). Pense tu donc que la longueur va me gener entre 42 et 42,5.

Petite precision, en mag, sur les 42,5 j’ai les 2 voir 3 dernier orteil bein a plat, trankil dans le chausson ? Signe qu’il ne sont pas assez ajusté, qu’il seront "grands avec la détente ? Ou au contraire nikel change rien prend ceux la ?

Posté en tant qu’invité par yoyvidil:

Prends 42 sans hésiter
je chausse du 44,5-45 et j’ai pris 42,5 : je fais 50% grandes voies 50% couenne à papa
dur dur les 3 premières sorties puis il se sont detendues jusque ce qu’il faut
si j’en rachete une paire j’hesiterai aussi avec le 42 alors que je fais 1/é de plus que toi

Salut les « Katan’istes »:smiley:
Petite astuce pour détendre vos chaussons neufs (et vos orteils par la même occasion !) : mettez, toute la nuit, du papier humide tout au fond des chaussons, le cuir se sera déja assoupli le lendemain matin. Pas tout à fait comme quand déja utilisés depuis 3 semaines, mais pas loin…
Sinon, les orteils déja à plat dans un Katana neuf, c’est les chaussettes obligatoires dans 2 mois:lol:
tof74

T42 ville et T39,5 en Katana

pour le pied grec ca se raccourci tu sais ? :D:D:D

Ok ok merci bien des reponses, j’irais voir cela le we prochain je pense. Dans le pire des cas, je me dis que si j’opte pour le 42,5 et qu’a la detente il se retrouvent un poil moins serré, je les garderais ensuite pour la grandes voies et l’année prochaine je prendrai les 42 pour la couenne. Ou vice versa si je prends le 42.

Après faut pas je pense non plus exagérer, 'l’hesitation porte sur une demi pointure ce n’est non plus un ecart phénomenal …

En tout cas merci de vos réponse et attention porté au post :smiley:

Et merci à tof75 pour la petite astuce qui je pense pourra servir à quelque uns.