Choix Pitons (Caroux)

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Bonjour,

J’aimerais avoir des conseils sur le choix de pitons. Ce serait surtout pour de la grimpe en TA au Caroux donc roche de type Gneiss/Granit et donc piton en acier dur. Mais je me pose la question de savoir quel modele et quel taille prendre, ainsi quelle marque choisir.

Je pensais dans un premier temps prendre :
2 knifeblades.
2 lost arrow.
2 cornieres.

Pour le marteau, un acheté chez Casto fera l’affaire et pour dépitonner vous utilisez quoi ?

Merci d’avance pour les réponses

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Tant que tu n’amènes pas de perfo… :oD

Bon, sérieux: prends un marteau sérieux pour retaper les clous déjà en place et une bonne paire de co…inceurs. Pour dépitonner j’en suis resté à la chaîne de vieux mousquifs mais il paraît que c’est pas bien. Câble à vélo, sinon…

Question pitons, les fissures sont souvent très bouchées au Caroux: privilégie les pitons les plus minces et assez courts… Si tu peux planter une cornière, c’est souvent que tu peux mettre un coinceur: essaie de ne pas trop rajouter de points fixes, avec un brin de moral, ce qui y est déjà suffit!

Les parois sont rarement très longtemps raides, et offrent pas mal de végétation: prévois des sangles.

Bonne grimpe, mais dépêche -toi; les jours raccourcissent, et les approches ( et surtout les retours! ) sont souvent longues…looooooongues…

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Pas de souci, pour les pitons c’est plus pour renforcer des relais péteux et pour la sécurité de l’esprit. J’ai deja les coinceurs et des sangles. Les pitons c’est plus pour des voies pas fréquentées (car pas fréquentables ???) vers le bastion ou bien l’epaule du Rieutord. Rassure toi je ne suis pas un maniaco depressif de l’equipement en place et je hurle quand je vois que certains mettent des spits dans les classiques là ou iln’y en avait pas. (La prochaine fois je monte avec la cle et la scie à metaux !)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Ah ouais, le Bastion, quand même! :^/

Bon, là-bas, c’est sûr, il y a quelques relais plus que symboliques qui méritent un petit bricolage supplémentaire si tu veux pouvoir envisager la chute. Pas toujours (rarement, en fait) facile d’y poser des coinceurs… Les knifeblades devraient le faire.
D’un autre côté, il y a quelques années - ça fait un petit bail que je n’y suis pas retourné- quelques spits parfaitement incongrus ont commencé à fleurir dans les classiques, donc la scie à métaux ne sera pas de trop. Spits d’autant plus stupides qu’ils étaient dans la dernière longueur d’une voie dont les trois premières étaient quasi pas équipées, donc si tu avais pu te passer de points à demeure jusque là tu pouvais continuer.

Par contre, sur l’extrême gauche du Bastion, il existe quelques voies plus raides et plus dalleuses qui ne peuvent être protéges efficacement qu’avec des spits. Or ceux qui y sont y sont manifestement depuis très, trop longtemps et ne me donnent absolument pas envie d’aller les tester. Si tu te sens et que tu en reviens, tu me racontes?