Choix piolet

Posté en tant qu’invité par poupala:

Bonjour,

Je cherche à investir dans un piolet qui serait le plus polyvalent possible, pour faire du ski de rando, randonnée glacière et pour débuter en alpinisme sur des courses classiques.
Je pensais à investir dans le le Petzl Glacier en 68 cm ou investir de suite dans le Petzl Summit en 66 cm. Je mesure 1m92

Lequel me conseilleriez vous?

Merci d’avance !

Je passerai directement au Sum’Tech qui est plus technique, plus léger. Il peut servir à tout.
Pas la peine de prendre long, on a besoin du piolet dès que la pente s’accentue donc 59cm c’est largement suffisant!

Le Petzl summit est très bien, et me plait plus que le sum’tech qui semble avoir moins de frappe. La légèreté d’un piolet n’est pas un critère à prendre en compte, au contraire, plus un piolet est léger moins il ancre dans la neige lorsque tu t’en sers non pas en canne mais en traction sur la lame.
Pour la taille il faut environ 1/3 de ta taille et si tu tombe entre deux tailles, prends le plus petit. Plus c’est petit plus c’est adapté à la pente raide, par contre si tu veux faire principalement de la rando glaciaire sur pente faible, ton piolet risque de ne pas toucher le sol !

Merci pour vos réponses
Est-ce que le Petzl glacier serait suffisant pour des courses d’alpinisme de jusuq’à PD+? (Weissmiess, Bishorn, Mont Blanc du Tacul)" Il me semble relativement léger et donc emportable en ski rando, non?

Ou, éventuellement, le Népal SA ?

Pour moi, en alpinisme un piolet doit avoir un poids minimum, ce qui n’est pas de l’avis du skieur qui recherche la légèreté et qui n’utilise pas son piolet comme un alpiniste. En alpinisme tu va gravir des pentes de neige +/- raide (jusqu’à 45° environ en PD+) et en neige dure ou glace. Ton piolet léger n’ancrera pas en glace ou neige dure.

Avec le Sum-tech, tu peux juste faire de la cascade de glace jusqu’au4+, alors côté ancrage!!!

Sum Tech 52 cm, tu n’as pas besoin de canne!
Au besoin tu en achètera un second pour des courses plus techniques
j’ai un grivel air tech qui va très bien en alpi, mais dès qu’il y a une pente de glace un peu longue, ça ne va pas vraiment. Depuis que j’ai un PETZL AZTAREX (Même genre que le SUM TECH), je l’emporte toujours en alpi: pour qq grammes de plus ça peut sauver la mise!
Même pour une course « facile » type 3 monts, c’est pas mal d’avoir un bon piolet pour les passages en glace raide.
Le PETZL GLACIER c’est bien pour la rando glaciaire, mais je ne le prendrai pas pour les 3 mont blanc. A prendre en 60cm, c’est plus pratique sur la sac à dos, plus léger, et parfait pour le ski de rando

Salut poupala,
Chez Grivel, voir plutôt le air tech racing, un poil plus léger pour le ski et bonne prestation pour tout le reste.

+1 pour le Grivel air tech racing, tres polyvalent

concernant la longueur, classiquement on disait la pique à hauteur de la maléolle (piolet tenu en canne), vu ta pratique tu ne va pas rencontrer tous les jours une pente à 50°, par contre des traversées en ramasse surement, et la un piolet trop court c’est pas terrible
+1 pour le air tech racing

et le Grivel Air Tech’ Evo? Il me semble également bien adapté au programme? Et avec un peu plus de marge pour aller vers du un peu plus dur, ça évite de racheter un autre piochon dans quelques années.
Air Tech Evo

merci à tous, quasi unanimité pour le Grivel Air Tech Racing, effectivement il a l’air bien pour le ski et l’alpinisme jusqu’à PD+…

59 cm … ou 66 cm, à discuter / voir sur internet on trouve autant d’avis et de pratiquants !
Vu que je suis assez grand (192), je dirais 66 cm?

Posté en tant qu’invité par jean 23:

[quote=« poupala, id: 1761909, post:13, topic:156665 »]merci à tous, quasi unanimité pour le Grivel Air Tech Racing, effectivement il a l’air bien pour le ski et l’alpinisme jusqu’à PD+…

59 cm … ou 66 cm, à discuter / voir sur internet on trouve autant d’avis et de pratiquants !
Vu que je suis assez grand (192), je dirais 66 cm?[/quote]

et ça ?
http://www.alpiniste.fr/blue-ice-bluebird-piolet-a-glace/?aid=efa0f65ddd1f9611e8849830acb7d65c&pid=10004&cpkey=hllyyDYmbn1j3CSA6t3scUu1NykB5-Fe-y_jU_LrXV4&_$ja=tsid:72155|cid:269131155|agid:22465111155|tid:kwd-74849771199|crid:71143739115|nw:g|rnd:3928870192071723554|dvc:c|adp:1o1&gclid=Cj0KEQjwg9-vBRCK7L7wmO2u0JcBEiQA_tzoaGJpB16R2_4cwX_zU7ZtvbQLPwN-sN0QMM4ApEZNhuoaAvyV8P8HAQ

Sinon tu as aussi le nouveau piolet Simond !
Trés polyvalent pour le programme que tu as indiqué et à un prix intéréssant !
https://www.decathlon.fr/piolet-naja-light-id_8340726.html

Posté en tant qu’invité par lulu de luxe:

[quote=« fanche, id: 1762580, post:15, topic:156665 »]Sinon tu as aussi le nouveau piolet Simond !
https://www.decathlon.fr/piolet-naja-light-id_8340726.html[/quote]

Acheter Décathlon, c’est approuver un système qui est ne permet pas une société où les loisirs sont possibles ( très bas salaire, évasion fiscal…). Soyez cohérents!

[quote=« lulu de luxe, id: 1763085, post:16, topic:156665 »]

[quote=« fanche, id: 1762580, post:15, topic:156665 »]Sinon tu as aussi le nouveau piolet Simond !
https://www.decathlon.fr/piolet-naja-light-id_8340726.html[/quote]

Acheter Décathlon, c’est approuver un système qui est ne permet pas une société où les loisirs sont possibles ( très bas salaire, évasion fiscal…). Soyez cohérents![/quote]
Ta phrase manque également de cohérence…
À part ça, pour être cohérent, as tu des idées pour acheter des fringues techniques made in France en étant sûr que les couturières sont bien payées ?
(ceci dit, avec un temps partiel au smic, j’ai déjà du mal à acheter du matériel et des vêtements techniques hors soldes, occasion et fins de série. Alors dire complètement fuck à décathlon… Euh…)

Ah et au fait…
Les piolets Simond sont fabriqués aux houches…

Posté en tant qu’invité par lulu de luxe:

oui mais les impôts sur les société ne sont pas payé en France et représente 1%.
Pas mal moi sur ma société je suis à plus de 34% !

Euh quel rapport avec la discussion tes problèmes avec les impôts?
J’ai un piolet simond et il est très bien (le fox rock). Puis quand j’ai pas le sous pour acheter du gore tex parce qu’il faut aussi que j’achète les habits de mes gosses ben j’achète du simond de chez décathlon

Pour le programme que tu annonces j’ai un air tech evo de chez grivel (équivalent du racing mais avec de quoi le tenir un peu mieux en traction) qui est très bien pour l’alpi classique en 53 pour 178cm, 58 aurait pu être mieux mais en ski alpi c’est toujours bien qu’il soit pas trop long quand on doit le sortir vite fait de la bretelle.
Puis plus c’est long plus ça s’accroche partout quand il est sur le sac en alpi!!!

[quote=« lulu de luxe, id: 1763345, post:18, topic:156665 »]oui mais les impôts sur les société ne sont pas payé en France et représente 1%.
Pas mal moi sur ma société je suis à plus de 34% ![/quote]
Ah bon, bizarre… Le siège social de décathlon est en France, le chiffre d’affaire déclaré en 2013 dépasse 4 milliards d’euros. Ça m’étonne qu’il n’y ait aucun IS payé là dessus.