Choix peaux?

Cc à tous
Je dois changer de peaux et j’hésite entre plusieurs modèles :
Contour hybrid mix
Colltex sad todi mix
Gecko mix
Contour guide mix
Black diamond glidelite mix.

J’avoue que j’ai mis de côté les pomoca car celles qui ont l’air bien coûtent une fortune.
Celles citées ci-dessus sont en promo actuellement…

Je recherche une bonne accroche et qui ne bottent pas trop.
Jusqu’à présent j’ai les black crow ova freebird et je suis archi déçue. Mauvaise accroche, bottent énormément et au bout de 2 ans la colle est devenue gluante et fait des plaques sur les semelles (je précise que je les stocke correctement).

Des retours et conseils
Merci à vous et bon ski !

n’économise pas sur les peaux… Pomoca c’est le top.

Les mieux sont les Colltex. J’ai essayé plusieurs marques (Pomoca, BD…) et finalement, j’en suis toujours revenu aux Colltex. Jamais d’histoires.

3 Likes

C’est le hasard qui m’a amené à en avoir, et je n’ai jamais été déçu.

Bernard

Des quelques unes que j’ai essayé :

  • Peau d’origine de mes ski Dynafit : c’est des Pomoca mais aucune idée du modèle exact. Seul reproche que j’ai à leur faire c’est le crochet arrière que je trouve mauvais : chiant à régler, chiant à mettre, saute trop facilement.
  • Avec le temps jes peaux d’origine se sont usées : achat de Contour Hybrid en remplacement : essayé sur une dizaine de sortie : la colle « hybrid » est très bien (colle bien, s’enlève bien, se repli bien sur elle même), crochet arrière bien mieux que les Pomoca, par contre très déçu de l’accroche. (et c’était la première fois que je taillais des peau, j’ai coupé un peu trop étroit, donc pas top sur les traversées en neige dur.).
  • Du coup en remplacement des Contour je suis parti sur des BD Guidelite. Rien à redire dessus pour l’instant. Le crochet arrière est très bien (oui j’ai un peu été traumatisé par ceux des Pomoca). Par contre entre temps j’ai acheté une nouvelle paire de ski donc très peu de sortie avec ces peaux.
  • Donc nouvelle paire de ski de chez Black Crows avec un jeux de peau prétaillé. Comme pour les Dynafit, c’est du Pomoca (avec leurs crochets à la con). Pas de soucis particulier mais c’est leur première saison.

Je vois que tout le monde a ses préférences.
Pour info je me suis renseigné et c’est pomoca qui fabrique les peaux pour black crows.
Et vu comme j’ ai été déçue des miennes, je vais passer mon chemin…

Bien satisfait de ma 3eme paire de Gecko 30-70,
Un bémol : tendance à botter mais 86kg :bird:

Gecko ( pratiquement depuis que ça existe )
Pas plus sujet au bottage que mes compagnons de sortie ( ça dépend surtout de quand j’ai appliqué de l’anti-bott la dernière fois)
Seul reproche c’est qu’elle s’usent relativement vite (le long des carres) donc ça n’est pas des peaux très économiques.
Sinon elles sont tellement pratiques : on peut les replier à l’arrache et les fourrer dans le sac en quelques secondes et pas besoin de faire de muscu ou de mettre un filet pour les décoller avant pose.

1 Like

Elles n’aiment pas non plus les peautages répétés sur 1 sortie, surtout au printemps quand elles s’humidifient facilement.

Aucun problème avec les peautages répétés ( c’est rare que je ne repeaute pas au moins deux fois par sortie) et je dirais qu’en hiver même sur une sortie un peu humide je m’en sors mieux que pas mal de compères avec des peaux classiques.
La limite peut être atteinte les journées chaudes de printemps quand les peaux sont détrempées.
Ma technique c’est de sécher le silicone avec des mouchoirs en papier, je ne suis jamais resté en rade.
Dans le froid ça arrive aussi qu’elles se décollent quand je démarre d’entrée par du parcours sanglier en forêt mais ça me prend 2mn à nettoyer la neige et plus de problème après.

On peut économiser en les achetant au mètre et en les taillant et montant soi-même, c’est facile.

RAS depuis 2017 :
https://skitour.fr/matos/peaux/black-crows-pellis
https://skitour.fr/forums/367493?goto=307263#goto

RAS depuis 2014 :
https://skitour.fr/matos/peaux/dynafit-speedskin-pour-huascaran

RAS depuis 2008 :
https://skitour.fr/matos/peaux/colltex-mix-ltd-edition

J’ai essayé les Colltex et suis revenu à Pomoca, jamais d’histoires :smiley:. Les Colltex collent beaucoup trop entre elles (et collent moins bien sur le ski) et font plein de sabots. En plus suivant le type, elle s’usent beaucoup trop vite (Mohair).
J’ai des Pomoca qui tiennent le coup depuis 13 ans !

Merci pour vos réponses.
Je suis impressionnée que certains d’entre vous gardent leur peau pendant 10 ans.
Moi en général je n’ai qu’une paire qui me fait 2 3 saisons (la paire actuelle a 2 saisons et demi et donne déjà des signes de fatigue) pour entre 30 40000 de D+/saison.
Est-ce que c’est du tout synthétique qui s’use moins ? Ou avez vous plusieurs paires en fonction type de neige ?
Et comment faîtes vous quand vous changez de ski car les cotes diffèrent?

Sinon toujours preneuse d’autres retours !

Ou on mets 10 ans à faire ce que tu fais en 2 ans. :grinning:
C’est mon cas, 10 à 15 journées maxi par an, pas facile de faire plus quand on n’habite pas au pied des montagnes.

2 Likes