Choix particulier de corde

Posté en tant qu’invité par jm:

Bonjours, Pratiquant la pêche en haute montagne, je recherche une corde qui permettrait de :

1. S’assurer lors des franchissements à risques (sentiers au bord d’un précipice ou de cascades).
  2. Descendre une petite cascade en cas de nécessité absolue par un rappel (max 10 m)
  3. Assurer et récupérer un coéquipier tombé dans une vasque. (On ne sait jamais !)
  4. Escalader une verticale d’une hauteur inférieure à 10 m.
    D’après le contenu du site web Béal, il semblerait que la corde de randonnée ne convient pas à la pratique de l’assurage en escalade. Pensez-vous que les 4 points énumérés ci-dessus font partie d’une activité d’escalade et si oui que me conseilleriez-vous comme corde ?
    Ne vaudrait-il pas mieux choisir une corde à simple (Wall Master de Béal, Universe de Mammut) ou à double (Cobra Dry de Béal) vendue au mètre et en acheter une longueur de 25 m (quasiment le même prix qu’une corde de rando de 30 m) Que me conseillez-vous ?
    Au fait il semble possible de descendre en rappel avec une corde à simple alors pourquoi pas une à simple ?
    Merci

Posté en tant qu’invité par fred167:

l’avantage de la corde a double, c peut etre le poids au metre, mais au metre de rappel…vu que tu montes pas dans des longueurs.

Tu as regardé les cordes de canyonning (si ca existe?)

Posté en tant qu’invité par Lorenzo:

N’utilise surtout pa une corde de canyoning!!! C’est très dangeureux. C’est une corde semi statique qui n’absorbe pas l’energie en cas de choc!
Dans ton cas j’utilisera une corde a double du style Ice line (beal 8.1mm) de 30m environ. C’est super léger et efficace. Utilise la a simple sauf si vraiment du doit franchir un pas d’escalade difficile ou expo. Dans ce cas attache toi a double.
En tout les cas verifie si c’est bien une corde dynamique. et surtout pas statique. (C’est des coup a crever au bou du fils).

Posté en tant qu’invité par Mark:

Je conseillerais plutot un corde de gros diametre comme tu semble suceptible de te tirer dessus a la force des bras…
20 m de corde a simple en 10.5.

Style poser la corde autour d’un arbre descendre en botte et remonter en se tirant dessus sur quelques mettres… (tirer sur une corde si finne c’est pas evident…)

Marc

Posté en tant qu’invité par Mark:

Autre truc 10m ca me parrait deja beaucoup…

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Attention pour le point 4
<4. Escalader une verticale d’une hauteur inférieure à 10 m.

Cela exige une corde dynamique , mais surtour de l’equipement a demeure (un amarrage en haut, un arbre,… pour pouvoir assurer), ou de l’equipement à poser (coinceur, sangles…) et la connaissance des pratiques de l’escalade

grimper 10 m en trainant une corde sans fixer des points intermediaires ne t"empechera pas de chuter au sol.

Posté en tant qu’invité par jm:

Je vous remercie de vos réponses et je vais probablement fixer mon choix sur une corde à simple de 10,6.
Pour les techniques d’utilisation que nous ne maîtrisons pas, il est évident que nous ne les utiliserons qu’après avoir suivi une formation.

Posté en tant qu’invité par sevonne:

Comme tu as l’air d’avoir affaire a l’eau souvent, fait bien attention a prendre une corde traitee dry!